Ronds-points cyclables néerlandais : nouvelles règles sur les routes françaises
brucine Messages postés 21893 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -

Source
- Ronds-points cyclables néerlandais : nouvelles règles sur les routes françaises
- Mettre des points sur une carte - Guide
- Comment insérer des points de suite sur word - Guide
- Sms deux ronds ✓ - Forum Facebook
- Signification 2 points d'interrogation sms ✓ - Forum Téléphones & tablettes Android
- Points gps - Guide
3 réponses
Vous ne dites pas si les vélos peuvent utiliser leurs pistes dans les 2 sens, ce qui semblent être le cas dans la réalité ? étonnat qu'il n'y ait pas eu d'incident.
"(...) visent à faciliter la circulation des vélos (...)" : ba si ces derniers daignaient déjà rouler sur les pistes cyclables quand elles existent, ils gagneraient déjà d'office plus de tranquillité et de sécurité, sans que le surplus ds efforts soit encore posé sur les automobilistes.
Au quotidien, et un peu partout, on peut voir des pistes cyclables, aménagées à coups de millions d'argent public, totalement désertes avec, au même endroit, des cyclistes tranquillou sur la route, création automatique de bouchons et mise en danger de leur propre santé en corollaire.
Sans parler de ceux qui roulent à gauche, traversent en diagonale, surgissent sans regarder, roulent sur les trottoirs, sont sans éclairage, etc. et qui t'eng**ent quand tu as le toupet de leur faire une remarque.
Sauf erreur que l'on voudra bien me corriger, il est dommage qu'il n’existe rien dans le code de la route qui autorise à verbaliser le cycliste dans le cas où il dédaigne la piste cyclable quand elle existe... Même si c'est une minorité.
Il est vrai que pour rouler en vélo il n'y a pas besoin de permis.
Pour en revenir à cet aménagement de carrefour révolutionnaire et pas gratuit lui non plus : pas certain que ça soit la quadrature du cercle, parce que tel que c'est fait cela n'empêchera pas des cyclistes artistes, pressés, daltoniens et/ou individualistes de quitter la jolie piste ocre pour couper par ci ou par là, sur les espaces verts, les zones piétonnes, les voies auto, etc. afin de gagner quelques mètres ou de rouler à contresens voire de rester sur les voies auto.
Pourra-t-on alors compter sur une politique de verbalisation parallèle ? Pas sûr.
Comme d'autres utilisant indifféremment la voiture, le vélo et même la moto pour mes trajets quotidiens, il y aurait encore beaucoup à dire sur le sujet....
Bonjour,
Le fait pour un cycliste de ne pas emprunter la piste cyclable quand elle est obligatoire selon le marquage est bel et bien sanctionnable en théorie.
Illustrons le phénomène.
Il y a dans ma localité une piste cyclable (non obligatoire) coupée à un rond-point par deux rues au niveau d'autant de passages piétons.
La piste n'est pas continue, elle comporte à l'abord des passages piétons des balises dernièrement remplacées par des stops; formellement, même sans aucune signalisation, les cyclistes devraient emprunter le passage piéton à pied vélo en main (sinon aussi verbalisation théorique) alors que je n'en ai jamais vu un, notamment ceux déguisés en professionnels, seulement regarder et ralentir.
A contrario, il est également rare que les automobilistes laissent passer les cyclistes ou les piétons quand ils sont dans leur droit (et quand ils ne klaxonnent pas les derniers): le problème est donc plus vaste et témoigne d'une jungle où plus personne n'entend vivre en communauté.
Pour revenir aux fameux rond-points, je ne vois donc pas quelle signalisation empêchera ces comportements.
Quoi que fassent les cyclistes, on n'empêchera pas un grand nombre d'automobilistes de ne même pas ralentir si le rond-point est fluide.
S'il est embouteillé, l'effet est encore plus pervers: l'automobiliste à l'abord n'est pas prioritaire et personne ne le laissera jamais s'engager s'il ne force pas le passage, donc en stationnant sur le passage piétons et/ou la piste cyclable.
A Nantes on en a un le rond point Abel Durand sur lequel les pistes cyclables sont effectivement a l'ecart du couloir pour les voitures et du couloir reserve aux bus a droite.
Comme le diametre du cercle pour les velos est plus large, certains cyclistes et usagers de trotinettes electriques utilisent le couloir de bus...c'est plus facile et ca emm...de tout le monde...et en plus ils roulent sans eclairage....
A contrario j'ai manqué écrabouiller il y a quelques années de nuit une bonne femme qui roulait place de la Concorde où il n'y a pas de marquages au sol (sauf le 14 juillet?) sur l'équivalent d'une file du milieu, sans lumière mais je ne suis pas sûr que cela aurait changé s'il y en avait eu.
Les marques au sol peuvent avoir un intérêt...si les gens les respectent et restent dans leurs files.
Bonjour,
La photo d'accroche de l'article montre un rond-point où les flèches de la piste cyclable sont clairement représentées dans les deux sens.
Dans le mesure où de toute façon il y a à l'approche du rond-point un marquage au sol et/ou un panneau indiquant qu'on doit céder le passage, peu importe si c'est vers la gauche ou vers la droite.