EEPROM par défaut ou autre solution pour reset mécanique

Floyan - 27 janv. 2025 à 18:02
kaneagle Messages postés 85713 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 février 2025 - 31 janv. 2025 à 15:24

Hello !

Je dispose d'une imprimante EPSON XP-2100 SERIES.

J'ai eu des soucis d'impressions (lignes décalées, trous) et j'ai donc tenté un nettoyage des têtes d'impression ainsi qu'un réalignement de celles-ci via l'utilitaire d'Epson (utilitaire en photo ci-dessous).

Depuis, j'ai l'impression que les têtes d'impressions sont trop éloignées de la feuille lorsqu'elle passe pour une impression. Je me retrouve donc avec des pages blanches.

Il m'est impossible d'effectuer à nouveau un réalignement des têtes car lors de l'impression de test qui ressort lors de ces tests, ressort feuille blanche, donc impossible d'indiquer au logiciel quelle ligne ou paterne s'imprime correctement pour ré-effectuer le réglage suite à ce test.

J'ai tenté un reset usine : sans succès
Reset via logiciel tiers (adjprogram et aussi WicReset) : sans succès
Reset EEPROM via ces 2 logiciels tiers : sans succès, même avec un/une EEPROM donné par un autre utilisateur.

Le nettoyage des têtes n'aide pas.
L’alignement non plus (comme expliqué précédemment).
Éteindre / allumer non plus.
Réinstaller le firmware non plus.
Pilotes à jours.
Cartouches d'encre EPSON.
 

Ce qui est étrange, c'est que lorsque je réalise la vérification des buses via l’utilitaire d'Epson, les 3 "rectangles de couleurs différentes, remplis de lignes", ressortent bien. Pas le cas lors de l’alignement des têtes via ce même utilitaire.

Avez-vous une idée de solution ?

Cordialement

3 réponses

kaneagle Messages postés 85713 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 février 2025 14 386
31 janv. 2025 à 15:24

Plus d'idées !

Voir un réparateur ou une nouvelle imprimante ?

C'est à toi de prendre cette décision ou tu peux attendre d'autres avis.

Bonne chance.

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Ah oui, j'ai oublié de revenir dessus, je me demande si le fait de télécharger l'EEPROM par défaut de cette imprimante (par contre, où trouver ça...) et de l'installer, va permettre de résoudre ce problème, je reste persuadé qu'il s'agit d'un mauvais réglage de ma part sur les têtes d'impression, cela fonctionnait sans aucun soucis avant ma fausse manip...

Epson ne peut pas m'aider non plus, ils ne peuvent que m'envoyer vers leur prestataire à qui il faut apporter l'imprimante (pas à côté de chez moi + main d'oeuvre à payer, autant m'en racheter une neuve..)

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kaneagle Messages postés 85713 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 février 2025 14 386
Modifié le 27 janv. 2025 à 22:29

Bonjour,
 
Télécharge et installe -->> Revo Uninstaller <<--
Lance-le en tant qu'administrateur
Désinstalle tous les produits de l'imprimante Epson
Suis bien le tuto pour tout désinstaller proprement incluant les dossiers et clés
résiduelles.
Pour le scan des résidus, coche --> mode avancé
Redémarre le pc.
 
Télécharge ce pilote -->> XP-2100 series <<--
Déconnecte le câble usb du pc
Allume l'imprimante
Lance le setup du pilote --> epson636106eu.exe
Connecte le câble au pc dès que la demande te sera faite.

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Bonjour, merci pour ton retour rapide!

J'ai effectué chacune des étapes comme indiqué, reconnecté l'imprimante, lancé une page de test mais le soucis reste le même :/

J'ai refais un nettoyage des têtes + tentative d'alignement des têtes (sans succès).

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