Nouveau : notifications sur le forum

Adraen Messages postés 1129 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
pistouri Messages postés 18908 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour à toutes et tous !

Vous l'avez peut-être vue apparaître il y a quelques minutes à l'heure où j'écris ce sujet, une cloche est apparue en haut de votre écran. Non, pâques n'est pas en avance cette année : il s'agit de la cloche des notifications

cloche notifications bureau
Version bureau
cloche notification mobile
Version mobile
​​​​
​​

Celle-ci regroupe les notifications et fonctionnalités suivantes :
• Message privé : l'accès se fait désormais via la cloche et la bulle vous indique que vous avez un ou plusieurs nouveaux MP
• Notification de réponse à un sujet créé / sauvegardé
• Commentaire sur une de vos réponses
• Sujet créé par un profil suivi
• Quelqu'un suis votre profil
• Identification (exemple @Antig0ne StatutAdministrateur ) dans un sujet

aperçu infobulle notifications
Petit aperçu

En cliquant sur la roue dentée (ou en modifiant votre profil), vous pourrez modifier vos préférence de notification individuellement par fonctionnalité, et ce librement.

Nous espérons que vous apprécierez ce nouveau "petit" plus que nous attendions de pouvoir déployer depuis un certains temps maintenant ! 

N'hésitez pas, comme d'habitude, à nous signaler tout dysfonctionnement de la fonctionnalité.

Merci ! 

27 réponses

baladur13 Messages postés 47881 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 699

Salut et meilleurs vœux.

OK. 

On efface comment ?

1
tlegendre Messages postés 76 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   11

on ne peut actuellement pas les effacer, uniquement les marquer comme lues

0
baladur13 Messages postés 47881 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 699 > tlegendre Messages postés 76 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention  

"uniquement les marquer comme lues" 

Certes...mais cela laisse en permanence le nombre affiché dans un rond rouge ce qui est gênant, car cela amène à croire qu'une nouvelle notification est arrivée.

De plus, même si c'est le cas, le chiffre semble ne se mettre à jour qu'après coup si l'on vient voir

0
flo88 Messages postés 28427 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 009

Bonjour 

Pour effacer je suppose que c'est "tout marquer comme lu" mais chez moi...marche pas...

0
bazfile Messages postés 58629 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 813

Bonjour.

Pas encore vraiment au point  :

0
flo88 Messages postés 28427 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 009

Bjr bazfile, en tout cas le compteur marche bien .. si seulement mon compte en banque montait aussi vite.....

0
bazfile Messages postés 58629 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 813 > flo88 Messages postés 28427 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

:)

0
georges97 Messages postés 13908 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 677

Bonjour Adraen, et bonne année,

Un peu surprenant au premier abord, on pense que des sujets suivis sont passés dans la catégorie "messages privés, et que ceux-ci auraient disparu).

Aurait-ce été plus clair si toutes les options n'avaient pas été cochées par défaut, je ne sais.

Après quelques essais, on retrouve ses marques, malgré le défaut signalé par flo88 et MPMP10.

Pour l'instant, j'en retiens la fonction de rappel des sujets sauvegardés, en me demandant quelle est la différence avec ce bouton, hors la possibilité de suppression en une commande.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
flo88 Messages postés 28427 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 009

La modif aurait elle engendré d'autre soucis ?: 

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-38143830-messages-prives

0
georges97 Messages postés 13908 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 677

Les messages privés sont accessibles, non plus en cliquant sur l'icone habituel mais sur le cartouche portant la mention "messages privés".

0
pistouri Messages postés 18908 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 8 514

Bonjour,

Tout mes vœux à tous.

Avec cette nouveauté,je reçois une notification d'un membre alors que j'ai rien demandé (MPMP10).

Les autres notifications sous l'image ci-dessous correspondent.

J'ai cliqué sur la roue dentée pour m'en assuré :

Une fois quitté la cloche,j'ai plus rien alors que j'ai cliqué sur une seule notification,je devrait voir les autres ce qui n'est pas le cas.

Est-ce normal ?

Je pense que si je reçois la notification de MPMP10 c'est peut-être parceque j'ai en raccourci le forum Bugs/Suggestions,mais j'ai d'autres raccourcis et je ne reçoit rien.

J'en perd mon latin :-)

0
pistouri Messages postés 18908 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 514

Notification dans un nouvel onglet :

Avec Firefox par exemple je peux pas ouvrir une notification dans un nouvel onglet ?

Uniquement dans la page en cours.

0
tlegendre Messages postés 76 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   11

Hello à tous !

Pour information on vient de supprimer toutes les notifications qui étaient générés depuis quelque temps déjà.

Pour mettre les notifications comme lues (et la mise a jour du nombre de notifications non lues), le correctif est en cours.

0
bazfile Messages postés 58629 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 813

OK, attendons le correctif.

0
pistouri Messages postés 18908 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 8 514

Est-ce c'est normal de ne voir que les 4 ou 5 dernières réponses?

1 seule suffirait.

Limitation ?

Prévu dans le correctif ?

Exemple:

Je vois les 4 dernières réponses.

Et 4 chats comme avatar,mais c'est pas le sujet :-)

...

0

PI :

Le bouton "Tout marquer comme lu" est fonctionnel.
Au clic sur une notification son statut est également mis a jour.

2
baladur13 Messages postés 47881 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 699

Ok pour la disparition du nombre et du rond rouge si "lu".

Par contre laisser, visibles, les messages de notification n'est d'aucune utilité une fois le "lu" validé.

0
Radinoz Messages postés 17897 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 118

Bonjour 

Merci pour l’ajout de ce bouton.
Surtout utile (perso) pour quand on est mentionné. C’est quand même bcp plus pratique d’avoir une notif directement ici que par email.

;)

0
Radinoz Messages postés 17897 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 118

Ceci mis à part, est-ce que le bloc des discussions sauvegardées est voué à disparaître ? Parce que ça fait double emploi si on les a en notif et dans le bloc (je vois pas trop l’intérêt d’avoir des notifs de réponses/commentaires en + du bloc d’ailleurs)

0

Du coup vous avez ajouter un ^^ascenseur^^ certes pratique,mais on voit toujours ce petit point bleu ce dont je ne sais quelle est son utilité.

0

Salut,

Le point bleu  c'est la validation "LU" notification par notification.

1
pistouri Messages postés 18908 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 514 > baladur13 Messages postés 47881 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Slt,

D'accord validation ^^LU^^,mais il ne disparaît pas une fois lu.

Je sais pas trop ou j'ai cliqué j'ai eu çà ! (le point bleu il me semble).

Même si je suis maladroit avec les clics de souris,j'ai pas réussi à reproduire cette image.

J'ai cliqué sur ^^tout marquer et lu^^ le compteur à bien était remis à zéro après avoir redémarrer mon navigateur (historique vidé automatiquement) pourtant je revois toutes les dernières notifications de mes derniers posts,celui-ci compris.

Encadré en rouge c'est un autre post,même lu et marqué il est revenu,j'y comprends plus rien.

0
Radinoz Messages postés 17897 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 118 > pistouri Messages postés 18908 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Les notifs lues ne disparaissent pas de la liste… les nouvelles s’affichent en bleu (celle de tout en haut sur ton image)… les déjà lues sont en blanc (toutes les autres yc les 2 encadrées).

0
pistouri Messages postés 18908 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 514 > Radinoz Messages postés 17897 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Slt,

C'est bien çà,j'ai maintenant compris,même si je lis mes mails CCM depuis ma messagerie.

J'avais pas pigé que si je laissais le curseur de ma souris sur une des notifications je ne voyais pas ou à peine le point bleu quand c'est pas lu ou blanc quand c'est lu.

A cause de l'ascenseur,quelle idée de laisser le curseur de la souris ou du pad sur une notification,je suis persuadé que ça arrivera à d'autres,ça masque le point bleu ou blanc.

L'ascenseur disparaît de lui même après environs 1 ou 2 secondes sans le curseur dessus un message d'une notification,pas la faute à la souris mais à l'utilisateur,mais je ne le savais pas jusqu’à que je le découvre.(suis pas en osmose avec ma sourie).

0
Adraen Messages postés 1129 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   219 > BunoCS Messages postés 15952 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Bonjour, c'est remonté, merci

1
jmarion3 Messages postés 48561 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 418

Bonjour à toutes & tous.....

Question bête ► Peut-on désactiver cette cloche à partir de son profil (ou en projet) car je ne suis pas trop intéressé personnellement par cette nouveauté....

Merci

Slts

0

Bonsoir jmarion3,

J'ai décoché tous les paramètres (sauf "je reçois une réponse à une de mes questions") en utilisant la roue dentée du module "cloche" et suis revenu à la situation d'avant, à savoir, les alertes de réponses en caractères gras dans la colonne de droite.

0
jmarion3 Messages postés 48561 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 418 > georges97 Messages postés 13908 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Bonjour Georges97

Merci pour le retour 

C'est une bonne idée mais tu te "prives" de tous ou presque de ce qui était utile avant la cloche......mais si c'est la seule solution ??

Je pense que les "chef" vont  trouver un petit truc pour désactiver cette cloche 

Bonne fi de soirée

Slts

0
georges97 Messages postés 13908 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 677 > jmarion3 Messages postés 48561 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Non point, je n'ai pas remarqué de différence en invalidant toutes les coches par rapport à ce qui survenait avant (hier en fait).

J'aurais pu garder un ou deux items mais ces alertes ne m'intéressent pas.

De toutes façons, on peut revoir les paramètres à tout moment.

Et si la cloche est supprimée, nous revenons à la situation antérieure, ce pourquoi j'ai opté sauf erreur de ma part.

Par contre, j'ai fait la suggestion (sans espoir) que l'on puisse être alertés seulement sur les messages suivis non lus, ce qui pourrait servir soit à les consulter, soit à en connaître le total. Le nombre de messages émis/reçus ne me semble concerner que les ambassadeurs.

0

Bonjour,

Quitter la cloche:

Pour quitter la cloche des notificationsil faut cliquer de nouveau sur la cloche,je pensais que cliquer n'importe ou dans la page ferait disparaître l'arborescence des notifications mais ce n'est pas le cas.

Est il prévu une alerte sonore pour la cloche ?

Voire un rappel visuel,du genre la cloche qui clignote ?

0

Bonjour pistouri,

J'avais effectivement trouvé le seul moyen de fermer les notifications mais n'ai pas pensé à le signaler.

En fait, contrairement au changement de couleur de la silhouette qui signalait la présence de messages privés, seule l'affichage du nombre de messages suivis disparaît si l'on a invalidé les paramètres.

Je suppose que le personnage fonctionne comme avant pour les messages privés.

0

La cloche est animée d'un tremblement lorsqu'il y a notifications

0
pistouri Messages postés 18908 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 514 > georges97 Messages postés 13908 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Slt,

2 clics pour fermer la cloche ,si on pouvait faire mieux.

Et avoir la possibilité d'ouvrir un message dans la cloche dans un nouvel onglet comme c'était le cas avant cette nouveauté.

En attendant,bien que cette cloche semble sympathique à première vue c'est un peu le parcours du combattant.

0
pistouri Messages postés 18908 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 514 > baladur13 Messages postés 47881 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Slt,

Je vois pas la cloche trembler sur mon PC fixe ou j'ai loupé quelque chose.

Sur smartphone sans doute.

0
flo88 Messages postés 28427 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 009 > pistouri Messages postés 18908 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

battement toutes les 5 secondes sur Edge

0

Bjr

Moi elle ne tremble plus, j'ai tous désactivé dans les paramètres, après deux jours, ça me déplait, donc shoot !

2

Bonjour.

@Adraen StatutAdministrateur

Il n'y a plus "Tout marquer comme lu" j'ai toujours un 1 sur la cloche alors que j'ai viré toutes les notifications, vidé le cache, supprimé les cookies et le problème persiste.

0

Salut,

Un petit coup de F5 pour réinitialiser la page devrait régler le souci.

0
Adraen Messages postés 1129 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   219

bonjour, ne s'agirait il pas d'un MP ? J'ai cru au même soucis avant de me rendre compte que j'avais un MP non lu

0
flo88 Messages postés 28427 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 009 > Adraen Messages postés 1129 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention  

Bonjour 

J'ai un "1" persistant aussi depuis quelques dizaines de mn, comme bazfile,  mais pas de mp non lu. Sur smartphone Android. 

0
bazfile Messages postés 58629 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 813 > Adraen Messages postés 1129 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention  

Je n'avais aucun MP non lus.

"Tout marquer comme lu" est de retour donc le 1 a disparu tout est OK, pourvu que ça dure.

0
bazfile Messages postés 58629 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 813 > bazfile Messages postés 58629 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention  

Nouveau problème quand on souhaite modifier les notifications via la roue crantée dés que l'on clique sur "Valider" on a "Wrong token" et le changement n'est pas pris en compte.

0

Bonjour,

Moi aussi maintenant..  présence d'un 1 et pas de MP.

Piste toutefois

il n'y a plus qu'une notifications pour 2 messages  seul le dernier (flo88) apparait mais on a compté aussi celui d'Adraen.

deux notifications comptées, une seule effacée d'où le problème.

0

Phénomène disparu...  Merci au(x) mécano(s) de l'ombre.

1

Bonjour à tous.

Je découvre avec étonnement cette nouvelle fonctionnalité que je n'aime pas du tout car y'a de quoi se perdre dans les différents sujets de discussion. 

En effet, j'ai ou j'avais l'habitude de suivre 2 ou 3 sujets mais là, la cloche affiche 47 ou 48 sujets dont je ne suis absolument pas et je ne comprends pas pourquoi j'ai autant de notifications.

Pourquoi cette nouvelle fonctionnalité, est ce vraiment utile..?

Sur ce...

A bientôt et bonne année à tous :-)

0

Bonjour à tous,

Je me souviens plus vraiment,mais je crois pas que l'on recevait des notifications de

plussoiements avant cette nouveauté.

Bref,c'est un peu comme avoir 3 numéros au loto :-)

C 'est pas grand chose mais ça fait quand même plaisir !

1

Bonsoir à tous,

Je viens d'en recevoir un également, qui concerne un message fermé (doublon) il y a un an.

Je n'ai pas trouvé comment effacer ce message car s'ils se multiplient, cela risque de faire une lite un peu difficile à gérer.

Il faudrait peut-être qu'ils s'effacent une fois lu ou par sélection/suppression

0
pistouri Messages postés 18908 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 514 > georges97 Messages postés 13908 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Salut georges97,

J'ai les 9 derniers jours mémorisés dans les notifications,et je ne voit plus les premières notifications reçues depuis cette nouveauté,si je ne me trompe pas,ce qui voudrait dire qu'elles disparaissaient après un certain temps (un peu comme le Windows old).

A vérifier,je ne suis sur de rien.

Il y aurait t'il une limite non pas de notifications,mais de nombre de jours ou elles sont sauvegardées ?

0
georges97 Messages postés 13908 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 677 > pistouri Messages postés 18908 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Si c'est comme cela, ça me convient alors.

Je n'avais gardé que cette alerte et celle concernant les réponses à mes propres questions, le reste provoquant une avalanche de notifications.

Je reste en observation comme nous tous.

Bonne soirée.

0

Peut-être manquerait il une option ^^Historique^^ dont on pourrait avoir accès afin de gérer les notifications,dont une suppression manuelle(avec si possible une option ^^ restaurer ^^,mais c'est peut-être trop demandé).

Ou ajouter un petit point de couleur (rose par exemple) a coté de chaque notification

afin de supprimer cette dernière et garder celles que l'on veut.

En résumer faire son propre tri.

0

Bonjour.

Je me suis aperçu que j'avais des MP alors que sur la cloche il n'y avait rien d'indiqué, il a fallu que je clique sur la cloche pour le savoir, ce serait bien que les MP soient notifiés sur la cloche.

0
Adraen Messages postés 1129 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   219

Bonjour,
Il me semble que normalement ils le sont. Peux tu m'envoyer un mp pour que je vérifie de mon côté ? Merci

0
bazfile Messages postés 58629 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 813 > Adraen Messages postés 1129 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention  

MP envoyé.

0
Adraen Messages postés 1129 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   219 > bazfile Messages postés 58629 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention  

Je confirme que j'ai bien la notification sur la cloche pour le MP. Normalement on ne peut même pas desactiver les notifications de MP. Tu peux vérifier sur un autre navigateur potentiellement, ou peut etre sans adblock ? 

0

Pour ma part j'ai décoché toutes les notifications mais pas les MP, et depuis je n'ai plus rien que ce soit sur pc ou mobile.

0

@Adraen StatutAdministrateur merci ça fonctionne.

2
mamiemando Messages postés 33782 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884

Bonjour,

Merci à l'équipe de développement pour leur travail, c'est un ajout intéressant.

Pour ma part j'ai observé quelques incohérences entre le panneau de notification et le panneau "Mes discussions sauvegardées"

• Activité dans une discussion : lorsqu'une discussion évolue, elle apparaît en gras dans "Mes discussions sauvegardées" et dans les notifications. Le fait d'y accéder via "Mes discussions sauvegardées" retire bien le style, mais dans les notifications, celle-ci apparaît toujours en comme nouvelle.
  • Fils de discussions anciens : j'ai observé que l'activité dans de très vieux fils de discussion (typiquement clôturés automatiquement par le site) est remonté dans l'icône de notification mais pas dans "Mes discussions sauvegardées".
  • Doublons : voir la capture ci-dessous, un même fil de discussion peut être notifié plusieurs fois (mais ça n'a pas d'utilité pratique) ce serait mieux de les agréger (surtout que le nombre de notifications mémorisées est limité). De plus, consulter une discussion liées à plusieurs notifications conserve active les autres notifications liées à ce fil de discussion.

Je pense aussi que ce serait super si on pouvait être notifié.e quand un nouveau fil de discussion est ouvert dans un forum qu'on suit (personnellement, ça m'éviterait même d'avoir recours aux favoris !)

Je profite de ce message pour remonter un autre bug lié au panneau "Mes discussions"

• Ancrage : il est possible d'agencer les boîtes à droite de la discussion avec un glisser-déposer. Personnellement j'aimerais que "Mes raccourcis" apparaissent plus haut que "Mes discussions sauvegardées". Malheureusement, la disposition n'est pas mémorisée d'une connexion sur l'autre.

Bonne chance

0
mamiemando Messages postés 33782 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884

Bonjour,

@Adraen StatutAdministrateur Peux-tu aussi remonter ces bugs ?

0
Adraen Messages postés 1129 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   219 > mamiemando Messages postés 33782 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Bonjour, c'est bien remonté également, je n'ai pas pensé à le signaler :)

1