Inscription obligatoire pour participer au forum

Adraen Messages postés 1131 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
Xileh Messages postés 19462 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour à toutes et tous,

d'ici quelques instants, nous allons déployer la connexion obligatoire pour participer aux forums, ce en premier lieu pour lutter contre le spam que nos modérateurs réussissent à très (très!) fortement limiter aux yeux des utilisateurs. 
Également, nous allons suivre l'impact que cette décision a sur la création et la participation aux sujets : la limitation est pour le moment temporaire et limitée à CCM mais pourrait devenir définitive.

Ce message a avant tout pour but de vous éclairer sur cette situation en cas de message d'utilisateur l'indiquant : il ne s'agit pas d'un bug mais bien d'une volonté de l'équipe. 

Merci, 

8 réponses

bazfile Messages postés 58630 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 814

Bonjour.

Bonne initiative, il faudra effectivement voir si cela influe sur le nombre de messages et de création de posts.

1
Radinoz Messages postés 17905 Date d'inscription   Statut Non membre Dernière intervention   1 118

Bonjour

Est-ce que ça concernera aussi les commentaires aux articles ? (y compris pour le 1er qui crée le fil)

;)

0
Adraen Messages postés 1131 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   219

Bonjour, ceux ci sont techniquement des sujets donc sauf erreur de ma part, oui

0
Radinoz Messages postés 17905 Date d'inscription   Statut Non membre Dernière intervention   1 118 > Adraen Messages postés 1131 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention  

Merci de l'info, j'avais pas vu la réponse ;)

0
Xileh Messages postés 19462 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   6 468

Bonjour,

Je ne suis pas contre cette idée.... même si elle vient donc "renverser" une vieille tradition de "libre accès"... (sans s'inscrire donc...) ... mais si cela limite les trolls & nuisibles divers... pourquoi-pas !

Par contre, qu'en sera-t'il de la pub ?.... puisque jusqu'à présent les inscrits ne sont pas "impactés" par... (hormis le suivi via les cookies... ) Deviendra-t'elle omniprésente ?... ou au-contraire... épargnera-t'elle donc le forum dans son ensemble ?...

Dans le premier cas, qu'elle sera la position du site vis à vis des bloqueurs de pubs qui seront "salvateurs"... pour les utilisateurs.... ?

0
Xileh Messages postés 19462 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   6 468

Et autre question à trois sesterces ;-)

Quid de ceux qui se retrouvent plantés pour x ou y raison et qui venaient dans bugs et suggestions en "non inscrit" pour demander de l'aide ?...

Ils devront donc soit créer un nouveau compte... (sauf BL...IP ou autre légitime) ou passer par "contact"... Cela mériterait  d'être explicité...

3
georges97 Messages postés 13918 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 679

Bonjour,

Hallelujah ! Hosanna in excelcis Deo (en espérant que mes souvenirs de latin ne soient  pas trop incertains)

J'ai émis à plusieurs reprises ce souhait, qui diminuera la pollution et nous permettra de consacrer notre temps disponible de cerveau à l'aide aux demandeurs de bonne foi.

Aujourd'hui encore, j'ai relevé une intrusion débile et salace, ressuscitant un sujet résolu d'il y a deux ans.

Coïncidence émouvante, un  passage sur le forum SosPC.fr m'a fait découvrir une de leurs règles : ils suppriment les sujets non suivis au bout de 7 jours;

Vous avez bien lu, 7 jours. Nous devons en être à 7 ans. Marge de progression garantie.

Pour ce qui est du nombre de clics, je doute que les malotrus  qui pointent leur adorable frimousse et disparaissent quand on leur demande de préciser leur question soient des cibles valables pour le groupe ou les annonceurs.

Je pense qu'ils contribuent au contraire à éloigner les visiteurs d'un forum fourre-tout, surtout quand certains énoncent avoir parcouru tous les forums et avoir lu des milliers de tutoriels pour arriver sur CCM en espérant trouver le crack de la mort qui tue ou de leur trouver une entrée discrète sur les sites dont ils ont été bannis.

Mais bien entendu, refus de la pub obligatoire, qui serait un repoussoir évident.

Et un grand merci pour l'initiative, dont j'espère qu'elle sera concluante.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pierr10 Messages postés 13294 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 467

Bonsoir,

On s'éloignera sans doute de ce que voulaient les créateurs de CCM. Mais les temps ont changé (le public et le matériel aussi). 
Il faut donc s'adapter, et vu ce que traite actuellement la Modération, il n'y a sans doute pas d'autre solution.

Quant à savoir si ça va entraîner une baisse de fréquentation, on verra, mais je n'y crois pas.
C'est surtout les forums de discussion qui risquent de voir leur nombre de messages diminuer.
Les forums techniques sont sans équivalents. Ils apportent des solutions rapides personnalisées, illustrées éventuellement de captures d'écran. Les personnes dans le besoin feront certainement l'effort de s'inscrire.

1
Pierr10 Messages postés 13294 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 467

Bonjour,

Cette nouvelle disposition est-elle active ? Je viens de repérer à l'instant 2 messages postés par des non-membres.
N'ayant pas vu de spams ce matin, je pensais que ça fonctionnait.

0
bazfile Messages postés 58630 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 814

Ouais, le troll qui sévit depuis plusieurs jours poste des messages sans être inscrit, exemple .

L'inscription ne serait-elle obligatoire que pour les nouveaux posts et pas pour les anciens ? Bug or not bug ?

@Adraen StatutAdministrateur

0
bazfile Messages postés 58630 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 814 > Xileh Messages postés 19462 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

J'ai fait un test, si on crée un post il y a une demande d'inscription, par contre si on répond à une question dans un post en cours il n'y a pas de demande d'inscription, on peut toujours répondre sans être inscrit.

1
Adraen Messages postés 1131 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   219 > bazfile Messages postés 58630 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention  

Bonjour, après vérification en effet la limitation s'applique uniquement à la création de nouveau sujets

1
Xileh Messages postés 19462 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   6 468 > bazfile Messages postés 58630 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention  

Toutafé ;-/

Et, je pense même que cela serait contre-productif... vu que souvent c'est lors d'un post initial (nouveau sujet) que l'on repère vite un troll (& co...) ... alors que s'ils ne peuvent agir que sur les anciens topics, cela sera plus au gré des signalements et de nos lectures un peu au hasard qu'on les débusquera...

1
Pierr10 Messages postés 13294 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 467 > bazfile Messages postés 58630 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention  

Bonjour, 

Conclusion : le chômage ne guette pas les modos !

1

On constate quand même que pour cette journée du 18 février, il y a beaucoup de personnes qui se sont inscrites pour poser leur question. 
L'inscription ne semble donc pas être un frein au bon fonctionnement du forum.

À confirmer évidemment.

0

Bonjour, 

Je pense que l'extension d'une inscription obligatoire à toutes les interventions sur le forum (hors signalements) est une nécessité. Actuellement c'est uniquement la création des nouveaux sujets qui est concernée.

De sorte que cette nuit le spammeur qui cible Musique / Radio / Clip a dû envoyer pas loin de 10 messages que j'ai fait sauter (crise d'insomnie !) sous le pseudo de Nautilius, avec toujours une adresse IP attribuée par FreeMobile. On ajoute à ça un signalement qui est encore visible pour les modos. 

L'inscription obligatoire, telle qu'elle est actuellement, est une demi-mesure, avec des demi-effets.
Je ne sais pas s'il y a des raisons techniques à cette limitation. Je constate simplement que sur d'autres forums, la situation est claire : pas d'inscription, pas d'interventions !

1
jee pee Messages postés 41600 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 733

Bonjour,

Oui c'est une demi mesure incompréhensible. Si on passe aux inscriptions sur CCM, changement d'une règle de départ, cela n'a de sens que si c'est valable pour toutes les interventions.

0
Xileh Messages postés 19462 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   6 468 > jee pee Messages postés 41600 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Bonjour,

Je partage cet avis, car, même si initialement je n'étais pas très favorable à l'inscription obligatoire tant cela modifie la "coutume" sur le site... la demi-mesure actuelle est contre productive... et difficilement justifiable !.... (sauf peut-être si le cas des pubs... théoriquement non visibles pour les inscrits... est un "obstacle"...)

0