Enceinte sourde avec platine
darkleopard Messages postés 7667 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 3 janvier 2025 - 3 janv. 2025 à 09:49
- Enceinte sourde avec platine
- Une enceinte de musique - Guide
- Enceinte bluetooth avion ✓ - Forum Loisirs / Divertissements
- Branchement enceinte fil rouge et noir - Forum Enceintes / HiFi
- Comment voir le + et le - d'un haut parleur - Forum Musique / Radio / Clip
- Brancher enceintes à fils dénudés (rouge et noir) sur prise Jack - Forum Enceintes / HiFi
3 réponses
Modifié le 2 janv. 2025 à 14:15
Bonjour,
Il n'est pas possible à distance de porter un diagnostic exact sur des pannes matérielles. Tout juste pouvons nous avancer des hypothèses.
Il peut s'agir d'un faux contact en cas de coupure franche (et prolongée). Si le son s'atténue et disparaît, on peut soupçonner un condensateur (composant sujet à usure dans le temps) soit dans la platine si elle intègre un préampli phono, soit dans l'ampli hifi, dans l'étage d'entrée phono.
Pour ce qui est de la "ronflette", c'est un sans phénomène connu de masse mal isolée quelque part sur l'étage phono. Si possible, tester avec une autre paltine.
Ce qui est étrange, c'est qu'il ne se manifeste pas sur l'autre voie. On peut alors hasarder un problème de masse sur l'ampli de puissance ou même au niveau d'une enceinte (inverser les enceintes droite/gauche permettrait de le vérifier).
Quoiqu'il en soit, pas de solution sans mesures sur différents points des circuits, ce pour quoi il faut posséder un minimum de matériel et de connaissances en électronique.
Les problèmes de masse par exemple impliquent une isolation soit des câbles, soit d'un circuit externe à l'ampli.
2 janv. 2025 à 14:54
Bonjour,
Cette platine est raccordée à quel amplificateur (Marque et modèle) ?
Sur quelles prises d'entrée de cet ampli ?
Le fil de "mise à la terre" de la platine est bien relié au châssis de l'ampli ?
Quelle est l'enceinte qui ne donne pas de son ou sur laquelle le son disparait [droite (R) ou gauche (L)] ?
Pour ce qui est de la ronflette, la prise d'alimentation de l'enceinte étant, sauf erreur, bipolaire, la débrancher, lui faire faire un demi tour et la rebrancher (histoire de croiser neutre et phase).
3 janv. 2025 à 09:49
Bonjour.
Pour le problème de son, effectivement un ou des condensateurs qui ont séchés peuvent très certainement en être la cause, j'ai connu ça très récemment sur mon vieil ampli hi-fi, perte de puissance, grésillements, des "pok", son déséquilibré.
Mais pour ça, il faut hélas ouvrir l'engin, et observer les condensateurs pour voir lesquels sont défaillants, pas facile à faire soi-même, et souvent hors de prix chez des réparateurs..
Ce qui serait aussi intéressant de savoir, c'est depuis quand ce phénomène est arrivé ? Assez soudain ? Ou plutôt évolutif sur le temps ?