[Home cinéma] Comment placer un haut parleur et un tweeter :
cyberlexis Messages postés 10 Date d'inscription samedi 15 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2024 - 26 déc. 2024 à 11:45
- Photos de cri informatique
- Comment remettre le son haut-parleur ? - Guide
- Placer des points sur une carte - Guide
- Écouter message vocal whatsapp sans haut-parleur - Accueil - Messagerie instantanée
- Pilote haut parleur windows 10 - Télécharger - Pilotes & Matériel
- Mailstore home - Télécharger - Mail
3 réponses
Bonjour
L'ampli, sa (ou ses) puissance associé à un ensemble complet de restitution et au volume à la disposition dans la pièce donnent un résultat à chaque fois différent, la faible puissance de l'ampli ne suffit pas pour dire c'est lui qui doit changer. Il peut ne pas suffire pour tout le reste, le résultat peut être bon avec d'autres enceintes ou un autre local. C'est là que l'impédance en plus de la puissance joue son rôle.
Le caisson ou les graves cela dépend du reste des enceintes qui suffisent ou non dans les graves. Il y a toujours un croisement entre les fréquences produites par un caisson et les médiums, cela influence le choix de chacun pour le caisson et peut coûter plus cher, il faut bichonner ce croisement en plus du croisement medium aigus.
Un caisson basse s'il est présent peut être à peu près n'importe où, les fréquences ne sont pratiquement pas localisées par l'oreille sauf vers les fréquences les plus hautes qu'il produit selon le modèle.
Les médiums (et les twiters idem) s'ils sont 4 permettent à l'oreille de localiser le son toujours de gauche à droite mais aussi entre l'avant et l'arrière, pas uniquement là où sont les hauts parleurs. Avec 2 paires d'enceintes on a déjà ces 4 points car les twiters ne sont pas toujours séparés des médiums comme on voit sur les photos des enceintes. Parfois on ne met que des enceintes de bibliothèque suivant place et budget.
Les twiters ont presque toujours un angle d'émission du son plus refermé que les médiums, on va donc faire plus attention au niveau des twiters en hauteur par rapport à la hauteur de l'oreille dans la pièce. On ne met pas non plus l'oreille n'importe où donc dans la pièce, d'où le fauteuil.
Ben les finances au final, si c'est pas un problème on peut choisir un peu ce qu'on veut au départ et adapter le reste; si c'est un problème on sait qu'il faut considérer tout le budget dans chaque réalisation au départ pour pas se trouver avec un ampli trop faible pour un modèle d'enceinte.
Et on va pas souvent acheter 2 enceintes que pour la musique classique + 4 pour les films, rarement 2 amplis. On peut limiter le son arrière à des twiters seuls ou des enceintes bibliothèque pour le budget s'ils sont bien choisis.
Le grand luxe, aller dans la nature, la mer et les oiseaux ou l'orage ou la ville un concert au milieu des spectateurs le pivert qui imite le cri du chat pour en effrayer un au milieu des voitures avec le train qui passe et les enfants qui jouent.
Modifié le 21 déc. 2024 à 18:59
21 déc. 2024 à 19:19
Super merci pour les précisions !
Modifié le 21 déc. 2024 à 19:12
Bonjour il faudra un peu vous renseigner un peu de ce que votre ampli peut vous proposer en impédance et en puissance(Watt si vous préférez )voici un tuto
le budget va tout de suite vous cadrer
https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/l-impedance-d-un-haut-parleur
mon avis pour de la musique classique 2 bons caissons HP 25 30cm droite et gauche devant ton fauteuil
pour les satellites uniquement pour sonoriser un film aux quatres coins de la pièce
le caisson moi je suis contre à toi de voir
Modifié le 21 déc. 2024 à 19:27
Généralement je l'utilise uniquement pour des films action ou de science fiction !
Donc oui le volume est bien monté !
Je vois que mon ampli est assez faible si je comprends bien ?!
Car derrière mon ampli je fois 8 ohm, mais c'est 8ohm pour la totalité ou par ligne ? (8 pour le frontale 8 pour la droite ect....)
Sinon il y a cet article :
https://www.son-video.com/article/enceintes-enceintes-enceintes-compactes/yamaha/ns-bp150-noir-laque#fiche_Caracteristiques avec du 6ohm !
N'hésitez pas à me conseiller une marque ou un site !
21 déc. 2024 à 19:42
Bonjour le tuto vous explique bien tout sur le partage de l'iimpédence je ne vais pas à me lancer dans un exposél'impédance devra être en accord avec l'ampli
Plus l'mpédence d’un haut-parleur est faible, plus ça va être difficile pour l’ampli. En effet, l’ampli devra fournir un courant plus élevé et chauffera davantage. De façon générale, un haut-parleur de 8 Ohms demandera moins d’effort à l’ampli qu’un haut-parleur de 4 Ohms, ou deux haut-parleurs de 8 Ohms branchés en parallèle
24 déc. 2024 à 17:34
Merci pour ton explication, oui tout a fait d'accord avec toi ! le mieux c'est la nature mais bon si je veux voir un film de guerre c'est compliqué !
Si je dois choisir une enceinte hormis de faire attention à la résistance ohm je dois regarder quoi ?! car je ne connais pas trop les marques !
J'ai sélectionné les enceintes avec 8ohm, et j'ai trouvé les 2 enceintes qui rentre dans mon budget :
https://www.son-video.com/article/enceintes-compactes/eltax/monitor-i-noir#fiche_Caracteristiques
https://www.son-video.com/article/enceintes-enceintes-enceintes-compactes/teufel/ultima-20-noir#fiche_Caracteristiques
Peux tu me dire qu'est ce que je dois regarder ?!
Merci !
Modifié le 25 déc. 2024 à 00:07
Bonjour
Finalement je me suis laissé un peu embarquer avec l'histoire des haut parleurs av/ar, le 5.1 ne va pas créer de sons entre l'avant et l'arrière de toute façon, ce sera gauche-droite uniquement. On n'aura pas un hélicoptère qui arrive de derrière nous dans la pièce. (Déjà quelle taille la pièce).
Avec un budget limité autant mettre une seule paire pour gauche et droite et la soigner un peu comme dit Glandu, il y a déjà du matériel en voie centrale et basse dont on ne sait rien (amplifié ou pas?), il faut être au niveau de l'existant et dans le budget. Je vois déjà des câbles à 31€ pour 10 mètres par enceinte sur le site, ça fait vite 120€ si on mettait de la puissance derrière en plus.
Avec un seul marchand apparemment, autant lui demander directement conseil pour marier tout ça avec son ampli qui fait 5 voies de 75W chacune ils ne donnent pas plus de détail, mais lui connait mieux ce qu'il vend. C'est un métier.
25 déc. 2024 à 10:12
Bonjour josé,
Pourquoi changer de pseudo en cours de conversation ?
26 déc. 2024 à 11:45
Je suis d'accord avec toi, j'y ai pensé aussi de supprimer les arrières pour me focus uniquement à l'avant !
Merci pour ta confirmation ! pour les cables non j'ai déjà ce qu'il faut ! et pour le marchand franchement je ne connais que ce site, je lui avait posé la question mais la reponse était rapide il m'a vendu le plus cher ! donc c'est + du commercial que du conseil ! :( !