Problème d'affichage des ordinateurs du réseau sous W11
rafimus Messages postés 29 Date d'inscription mardi 4 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2024 - 11 déc. 2024 à 16:55
4 réponses
11 déc. 2024 à 13:52
Bonjour,
Le partage réseau Windows est une vraie plaie.
En dehors des causes classiques (cohérence des IP, pare-feu, partage des dossiers, autorisations NTFS) le service NetBios peut être nécessaire voire la fonctionnalité facultative SMB1 (XP).
Même dans ces circonstances, cela marche dans l'exploration réseau quand ça a le temps; j'ai contourné le problème en créant sur le bureau un dossier dans lequel je place les raccourcis UNC correspondants, sur le mode par exemple
\\Brucine7\Desktop (où je m'adresse au partage bureau de mon PC Windows 7 que j'ai baptisé Brucine7).
11 déc. 2024 à 14:22
Salut,
ta question aurait été plus à sa place dans le forum windows 11, car ce n'est pas un problème réseau, mais windows.
A mon avis, ce n'est pas un problème non plus, ce genre de souci d'affichage du voisinage réseau en groupe de travail est une constante dans windows et ne s'est pas arrangé avec windows 11.
Effectivement l'important est que tu accèdes aux partages réseau qui te sont utiles, pas que tu voies toutes les machines du réseau, dans un réseau d'entreprise (le plus souvent en domaine) on essaie d'afficher le moins de machines possible, juste les serveurs utiles, mais le plus souvent uniquement les lecteurs réseau.plus on a de machines dans le voisinage réseau, plus elles sont à risque au niveau sécurité.
11 déc. 2024 à 16:55
Bonjour à tous et merci pour vos réactions rapides.
Je vois que vous êtes toujours au top!
A propos de mon problème voici où j'en suis:
@brucine
Oui j'ai activé Netbios en IPV4 et en 6, j'ai aussi essayé de désactiver IPV6, de désactiver le pare-feu, rien n'y fait... Une histoire d'autorisation NTFS? Peut-être, mais si c'est le cas elle ne touche pas les autres ordinateurs qui eux, se voient très bien. Tu as raison, Windows est une vraie plaie à ce niveau. Du coup j'ai fait comme toi, un dossier avec les raccourcis. Ça contourne le problème sans le résoudre mais ça permet de se connecter aux autres machines.
@brupala
Tu as raison, c'est bien un problème de Windows 11 car le réseau et le partage fonctionne bien en soit. Je vais voir si je peux déplacer moi-même le sujet.
J'admets que ce n’est pas un "vrai problème". Le réseau fonctionne et les machines peuvent communiquer.
Je conçois que d'avoir trop de machines affichées dans l'explorateur puisse être gênant. Ceci dit, mon réseau est relativement petit ( 5 ordinateurs plus le NAS), et il est très rare que tous les ordinateurs soient allumés en même temps, car il y a plus d'ordinateurs dans ma boite que de gens qui les utilisent...
Chez moi, le PC concerné est celui qui est en interaction régulière avec les PC qui pilotent mes machines, l'un est sous Windows 11 et s'affiche parfaitement, et l'autre est celui sous XP, qui lui ne s'affiche pas, ce qui irrite quelque peu mon gars qui créé les programmes des machines à partir du logiciel 3D. Avec l'ancien ordinateur, il enregistrait directement les fichiers sur la machine distante, maintenant il est obligé de les enregistrer en local puis de les transférer sur l'autre ordinateur. Du coup j'aime bien ton idée de mapper le lecteur réseau. Ça lui permettrait de pouvoir à nouveau enregistrer sur la machine distante directement. c'est une solution qui peut être satisfaisante pour moi et je vais surement faire ça. Mais imagine que tu doives accéder à tout un tas de répertoires distants sur différentes machines, ça peut être aussi ennuyeux (sinon plus) de devoir mapper tous ces répertoires...
@contrariness
Merci de te pencher sur mon problème, mais je n'ai pas à proprement parlé de problème de communication entre les machines, elles répondent toutes au ping sans problème et le partage fonctionne. J'ai juste un problème d'affichage dans l'explorateur, et je suis obligé d'utiliser des raccourcis pour m'y connecter. C'est impossible depuis l'explorateur car ils ne s'affichent pas. Du coup il est compliqué d'enregistrer des fichiers directement sur une machine distante. Ce n'est pas un "gros problème" mais ça peut parfois nous obliger à des manipulations supplémentaires ou inutiles.
Quoiqu'il en soit, merci pour vos idées. Je vais utiliser pour le moment l'idée de brupala en attendant mieux, et mapper le lecteur réseau. Si personne ne voit d'autres pistes après quelques temps, je fermerai le sujet, car ce n'est pas un problème crucial non plus, en attendant, si quelqu'un a déjà rencontré le problème et l'a résolu ou si quelqu'un a une autre idée, je reste preneur.
11 déc. 2024 à 13:49
Premiere chose a verifier sous tous les postes.. l'adresse IP.
Pour cela dans la fenetre de recherche en bas a gauche tapez CMD pour lancer la fenetre d'invite systeme.
Puis dans cette fenetre tapez : ipconfig /all
Le resultat doit vous afficher l'adresse sur serveur DHCP et l'adresse IP attribué au poste.
Une fois que vous avez cette adresse IP, vous pouvez interroger le poste qui ne semble pas repondre par un ping (ping 192.168.x x).. Il faut bien sur que tous les postes soit dans le meme range (192.168.x.x) seul le dernier peut etre different
11 déc. 2024 à 14:23
un lecteur réseau remplacerait avantageusement ton raccourci sur le bureau ....