LIVEBOX 5 ET REPETEUR WIFI
Résolualtesse9494 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 9 décembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2024 - 11 déc. 2024 à 20:59
- LIVEBOX 5 ET REPETEUR WIFI
- Just livebox - Accueil - Box & Connexion Internet
- Voir mot de passe wifi android - Guide
- Adresse mac wifi - Guide
- Mot de passe livebox 5 - Guide
- Changer wifi chromecast - Guide
2 réponses
9 déc. 2024 à 15:29
Salut,
pas de souci, c'est très courant, il faut mettre le tp-link en mode point d'accès, sans mesh.
A la base, il n'y a pas de raison que ça coupe le wifi de ta box.
Tu ne dis pas ce que tu as comme carte wifi, mais tu devrais aller un peu plus loin en configuration et mettre des SSID différents entre les réseaux 2,4 et 5 ghz de la box et du tp-link, soit 4 réseaux (noms ssid), les clés WPA peuvent être les mêmes.
Il faut aussi des canaux différents et suffisamment espacés entre la box et le tp-link, aussi bien en 2,4 qu'en 5 Ghz, espacer de 6 en 2,4 et de 20 en 5 ghz, par exemple 2 /8 et 40/60
9 déc. 2024 à 19:10
Oui,
ça nécessitera que tu changes en fonction de l'endroit, ça serait automatique si tu perdais carrément le réseau, mais ça ne le sera pas quand tu reçois les deux, tu restes sur l'ancien même si il est plus mauvais.
=> ok merci je n'ai pas investi dans le bon equipement et je vois du coup le deco mesh? Un avis sur cet equipement?
Sinon, c'est un système mesh qu'il faut prendre et carrément couper le wifi de la box, à ce moment, c'est un seul SSID pour tout le monde.
=> oui je pense que ce serait preferable et peu importe si la livebox 5 ne semble pas le faire? Ou rien à voir? Un jor je finirai bien par la changer aussi.
Du coup l'idée serait par exemple de connecter une borne au salon en rj, une borne en rj au sous sol, eventuellement des bornes receptrices au besoin et que ces deux bornes emettent en wifi sous le meme ssid en coupant definitivement le wifi de ma box? Je crois que les ports rj45 de la livebox 5 sont en plus bridés. Par contre je perdrais la bande 2,4 ou je pourrais la conserver aussi car j'ai des programmateurs de radiateurs qui ne connaissent que cette bande?
Ta carte PC est wifi 6 comme ton TP-link, tandis que la box est wifi 5, ça se peut que le PC prenne absolument le wifi 6 et néglige carrément le wifi 5, dans ce cas, tu ne peux plus te connecter à la box, mais elle continue de fonctionner pour les autres machines, essaie de forcer ta carte en wifi 5 (ac) dans le gestionnaire de périphériques si le problème continue.
En mode répéteur, le TP link étant connecté en wifi 5 à la box, va répéter en wifi 5 probablement pas en wifi 6, ça expliquerait que ça fonctionne en mode répéteur.
=> merci encore pour l'aide czr soit je ne sais pas chercher soit c'est pas super expliquer sur le net surtout sur la compatibilité avec les box
Modifié le 9 déc. 2024 à 20:40
OK,
j'ai moi même un wifi mesh tp-link deco x50 avec 3 PA, (configuré en mode PA) et ça fonctionne très bien, j'avais avant un système deco M9+, 3 PA aussi, j'en ai fait cadeau et il améliore grandement le wifi de la personne (en mode PA aussi), donc rien à dire sur tp-link, du moins en mode PA, en mode routeur, au vu des possibilités, ça limite trop pour mes usages.
sur tous que ce soit en wifi 5 pour les M9 ou en wifi 6 pour les AX50, la bande 2,4 Ghz est présente sans soucis, j'ai un système domotique netatmo à 3 appareils uniquement 2,4 Ghz , plus 3 prises connectées, que ça ne gêne aucunement, malgré que le wifi de la box soit coupé, ce qui est obligatoire, sinon c'est bagarre sur les zondes.
A ma connaissance les ports ethernet de la LB5 ne sont pas bridés, ça se saurait.
En fait, aucune box ne fait du wifi mesh, sauf peut-etre les freebox qui ont un comportement approchant, mais ils ne le disent pas ouvertement, ils ne parlent que de répéteur, donc ça ne doit pas être complet.
Par contre, ton répeteur RE700, ils disent qu'il est onemesh et je ne suis pas sûr que ce soit compatible avec le mesh des deco, il me semble que ça n'est compatible qu'avec les routeurs onemesh tp-link, apparemment, les deux systèmes sont différents et encore différents du système professionnel omada mesh.
9 déc. 2024 à 20:47
Super merci encore infiniment tu m'as permis d'y voir plus clair et voir ce qui etait possible, je n'avais pas d'autres endroits ou poser ma question. je m'etais lancé sans maitriser les choses. Je vais remplacer mon equipement.
Très bonne soiree. Merci
11 déc. 2024 à 17:30
Bonjour je regardais pour acheter comme toi les x50, penses tu que je puisse avec realiser la configuration suivante:
1 relié à la box en rj 45 au salon
1 relié à la meme box en rj 45 au garage
1 à l'etage relie en wifi au deco du salon?
Les deux en rj ca ne va pas poser de probleme avec la notion de main?
De ce que j'ai compris je peux donc les mettre en mesh avec 1 seul ssid' eteindre le wifi de la box et avoir les deux bandes de frequence?
11 déc. 2024 à 17:50
Apparemment non un seul en RJ, les autres s'y connectant de ce que je lis sur leur site. Je ne sais pas si cela existe comme produit du coup. Je voudrais forcément brancher les deux en RJ car il me faut bien diffuser à l'étage et au sous sol, or au sous sol je vais récupérer en wifi un signal du salon pas terrible alors que j'ai cette prise accessible
Modifié le 11 déc. 2024 à 21:02
Pas du tout,
en fait un connecté en ethernet à la box est obligatoire, vu qu'on va couper le wifi de la box Le premier connecté devient une sorte de "maitre" à la base, c'est lui qui fait le routage, mais si tu mets en mode PA, il ne le fait plus mais reste maitre, je dirais plutôt capitaine de l'équipe, les autres peuvent être reliés en ethernet à la box ou au premier tout pareil (backhaul ethernet), mais le fonctionnement sera différent du premier, ils seront en équipe.
Donc celui du sous sol pareil en ethernet, chez moi, j'ai les 3 en ethernet pas directement sur la box, mais sur un switch derrière et ils sont très contents comme ça, pas de boucle réseau (ça m'était arrivé avec d'autres).
9 déc. 2024 à 16:37
Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je suis un peu novice dans ce domaine.
pas de souci, c'est très courant, il faut mettre le tp-link en mode point d'accès, sans mesh.
=> Entendu je vais refaire la manipulation pour tenter de mieux comprendre
A la base, il n'y a pas de raison que ça coupe le wifi de ta box
=> je vais revérifier alors mais c'est ce qui s'est passé à plusieurs reprises à chaque fois dans ce mode, surement un problème de configuration de ma part. A moins que cet équipement spécifiquement fonctionne comme ça
Tu ne dis pas ce que tu as comme carte wifi,
=> PC
Protocole : Wi-Fi 5 (802.11ac)
Type de sécurité : WPA2 - Personnel
Bande passante réseau : 5 GHz
Canal réseau : 52
Vitesse de connexion (Réception/Transmission) : 866/866 (Mbps)
Fabricant : Intel Corporation
Description : Intel(R) Wi-Fi 6 AX201 160MHz
Version du pilote : 22.40.0.7
mais ça a aussi coupé sur mon tel.
mais tu devrais aller un peu plus loin en configuration et mettre des SSID différents entre les réseaux 2,4 et 5 ghz de la box et du tp-link, soit 4 réseaux (noms ssid), les clés WPA peuvent être les mêmes.
=> sur le répéteur j'ai bien deux ssid distincts pour les deux bandes de fréquence, sur la livebox bien qu'activées de ce que je vois sur l'interface j'ai un seul ssid en visibilité.
Il faut aussi des canaux différents et suffisamment espacés entre la box et le tp-link, aussi bien en 2,4 qu'en 5 Ghz, espacer de 6 en 2,4 et de 20 en 5 ghz, par exemple 2 /8 et 40/60
=> je vais regarder car cette notion est pour moi nouvelle
1) Au final de ce que je comprends, désolé si j'ai mal compris, mais je devrais me mettre dans la configuration point d'accès (répéteur branché au sous-sol en ethernet), avoir 4 ssid de visible sur les connexions disponibles mais cela nécessitera toujours quand même que je change le point d'accès du coup en fonction de l'endroit ou je me trouve? Livebox 5GHz ou Répéteur 5GHz?
2) Actuellement j'ai télécharger par exemple sur mon tel une application qui scanne le meilleur réseau donc me fais basculer en fonction d'ou je suis, c'est ça je pense la notion de wifi intelligent?
9 déc. 2024 à 17:48
Oui,
ça nécessitera que tu changes en fonction de l'endroit, ça serait automatique si tu perdais carrément le réseau, mais ça ne le sera pas quand tu reçois les deux, tu restes sur l'ancien même si il est plus mauvais.
Sinon, c'est un système mesh qu'il faut prendre et carrément couper le wifi de la box, à ce moment, c'est un seul SSID pour tout le monde.
Ta carte PC est wifi 6 comme ton TP-link, tandis que la box est wifi 5, ça se peut que le PC prenne absolument le wifi 6 et néglige carrément le wifi 5, dans ce cas, tu ne peux plus te connecter à la box, mais elle continue de fonctionner pour les autres machines, essaie de forcer ta carte en wifi 5 (ac) dans le gestionnaire de périphériques si le problème continue.
En mode répéteur, le TP link étant connecté en wifi 5 à la box, va répéter en wifi 5 probablement pas en wifi 6, ça expliquerait que ça fonctionne en mode répéteur.