Processeur limité à 65% d'utilisation
Doraderoyale12 -
Bonjour,
J'ai un PC portable (Lenovo yoga pro) avec un ryzen 7 7840HS. J'avais réalisé il y a quelque temps un benchmark général des composants ou j'avais déjà eu un avertissement sur mon cpu qui fournissait des performances significativement inférieures aux prévisions.
J'ai réalisé un stress test sur prime95 (je ne sais pas si c'est une bonne option ?) et impossible de faire dépasser la barre des 65% d'utilisation au CPU.
Pas de lien avec le mode d'alimentation, la température est autour de 40°C quand je commence le test et n'augmente pas anormalement vite. J'ai bien précisé à prime95 qu'il devait stresser les 8 cœurs.
Je ne sais pas si c'est un problème matériel ou un paramétrage bizarre de Windows. Je n'ai vu aucun paramètre du BIOS qui semble en lien avec ça.
Edit : le moniteur de ressources montre que tous les cœurs sont actifs mais à 65%. Le processeur tourne entre 64 et 65% de la fréquence max.
Qu'en pensez-vous ?
Windows / Firefox 132.0
- Processeur limité à 65% d'utilisation
- Temperature processeur - Guide
- Utilisation chromecast - Guide
- Fréquence du processeur - Guide
- Télécharger gratuitement notice d'utilisation - Guide
- Planification de processeur graphique à accélération matérielle - Guide
6 réponses
Bonjour.
je te suggère de poster ton problème dans section sécurité du forum car une infection n'est pas à exclure.
Voir la réponse ici.
Bonne continuation.
Bonjour
Installer https://userdiag.com/
Lancer un diagnostic long et coller le lien du rapport ici.
Il y a quelques anomalies en effets, déjà matériellement ton processeur ne passe jamais en mode boost, ça c'est des pilotes manquant au niveau du chipset et du cpu.
Pour remédier à ça essayes dans l'ordre :
- Aller sur le site de Lenovo et rechercher les drivers pour ton modèle de pc, tout mettre à jour (surtout ce qui concerne AMD)
- En second, si pas de drivers cpu sur le site de lenovo, voir sur le site d'AMD directement à cette page en utilisant le programme d'auto-detect.
Si cela n'améliore pas la prise en charge du cpu, il faudra faire une restauration usine de ton pc ou une réinstallation intégrale de w11car ton installation de Windows est vérolée, la base de registre a été modifié par des softs tiers probablement pas très clair.
Un grand merci ! Le logiciel de gestion intégré par lenovo propose un programme de mise à jour des drivers, le seul qui n'est visiblement pas à jour est le pilote du bios. Je trouve un peu de tout sur internet : il y a-t-il un réel risque à la màj ou c'est négligeable ?
Sinon sur le site de lenovo je trouve ça : AMD Chipset Driver for Windows 11 (64-bit) - Yoga Pro 7 14APH8, Lenovo Slim Pro 7 14APH8
Je sais pas qu'est ce qui est utile ou prioritaire ?
Sachant que je n'ai pas encore reçu la màj 24H2, cela pose-t-il un problème ?
J'avais vu pour le registre, je pense pas que ce soit un virus : j'ai été assez bête pour installer un soi-disant logiciel d'optimisation qui m'a mis un bordel monstrueux dans les paramètres. Et les clés de registre en question sont proposées dans des tutos d'optimisation windows vista/7...
Une mise à jour du bios comporte toujours un risque, si ton soucis n'est pas depuis que tu as le pc, il faut éviter.
Pour les drivers AMD, il faut passer par le lien que j'ai donné, mais à ta place perso je réinstallerais tout à zero direct en 24H2.
A vrai dire je n'ai aucune idée de si le souci remonte ou non à depuis que j'ai le PC. J'ai le souvenir d'avoir fait un benchmark un mois après en ayant déjà un avertissement sur les performances du processeur, et sans m'en préoccuper plus que ça.Ce n'est que plus récemment quand j'ai vu que je perdais un bon tiers des performances prévues que je m'en suis plus inquiété.
J'avais récemment reset windows en gardant les fichiers (pour régler je sais plus trop quelle série de bugs) mais du coup à priori sans changement pour le processeur.
Et la mise à jour depuis AMD peut aider ou aussi risquée ?
Pour la réinstallation complète, est-ce que je peux garder ma clé sachant que le windows était préinstallé sur le PC ?
C'est juste que j'ai plusieurs jeux qui me prendraient des plombes à réinstaller, donc si je peux sans risque éviter la réinstallation totale ça m'arrangerais d'avantage. Mais si pas le choix je vais tout de même le faire
Suite à ma réponse : j'ai trouvé d'autres problèmes sur le même processeur. Le seul message qui donne un bout de solution dit que The issue is being worked on, a firmware fix will be released in "a few weeks"
Mais du coup je ne sais pas si c'est le firmware du processeur ? C'était un PC soldé de l'année dernière donc c'est possible qu'il n'ai pas reçu la maj concernée
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionLes mises à jours AMD ne sont pas risqué.
Firmware et bios c'est la même chose.
Toutes mes excuses de vous embêter à nouveau.
J'ai essayé à plusieurs reprises l'installation des pilotes AMD, à chaque fois il y a un crash complet du PC avec redémarrage.
J'ai tenté de retélécharger le programme d'installation, de l'installer depuis le compte Administrateur, mais rien n'y fait...
J'ai aussi tenté de faire un scan sfc au cas ou mais sans résultat.
Les erreurs données par Windows sont les suivantes :
- Erreur matérielle : LiveKernelEvent Code 193
- Problème "Driver Installation Module" - AppHang81
Merci beaucoup si vous avez des idées.
Je persiste à militer pour une réinstallation complète de Windows car je pense que la base de registre de ton Windows est à ce point touché que c'est la seule manière d'y remédier.
Par contre en parallèle, et avant de faire plus, je te suggère de poster ton problème dans section sécurité du forum car une infection n'est pas à exclure. Ici: https://forums.commentcamarche.net/forum/securite-412
Bien lire les recommandations du premier post (bazfile)
Et mettre le lien de cette discussion avec.
Merci beaucoup. J'ai posté la demande ci-jointe : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-38133377-avis-modification-registre-windows?1Re-cSN6q3uHjyRdvhV5rREQPeJ2YLNtpegDYU8EK4c
Si c'est sans résultats je passe donc à la réinstallation complète de Windows.
Est-ce qu'il faut le faire depuis USB ou reset depuis les paramètres ça suffira ? Faut-il prévoir une nouvelle clé d'activation ?
Le reset ne suffira pas, il faut réinstaller depuis une clé USB ou le téléchargement.
Depuis ce lien, tu choisis la première solution si ta ligne a un bon débit fibre, sinon la seconde pour créer la clé.
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows11
Et tu te laisse guider par l'assistant.
La clé d'activation est connue sur les serveurs de Microsoft, elle est lié à ta carte mère, quand l'installation te la demandera, tu choisis " je n'ai pas de clé ", la licence se reactivera automatiquement lors de la première connexion internet.
bjr bazfile
Merci, au moins ça c'est écarté.
Mes excuses pour la réponse tardive.
Je passe donc à la réinstallation dans la semaine.
Un grand merci à tous les deux pour votre aide !