Connexion lente en CPL à la maison

Adamo - 27 nov. 2024 à 14:12
brupala Messages postés 110556 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 - 27 nov. 2024 à 15:46

Bonjour,

Je possède la Freebox Ultra avec 1000 Mbits/s down et 1000 Mbits/s up (comme indiqué sur la box).

Dans ma maison, la TV et mon ordinateur fixe sont branchés en Ethernet grâce à des CPL (pas possible autrement). Sur le diagnostic Free depuis la TV, un débit d'environ 80 Mbits/s est indiqué. Sur mon ordinateur la vitesse est similaire.

J'ai fait le test de brancher directement mon ordinateur à la box, j'obtenais alors environ 980 Mbits/s (ce qui est la valeur attendue).

Sur le test initial des CPL, les CPL étaient vieux et c'était des 500Mbps. J'en ai donc acheté des nouveaux à 1000Mbps pour correspondre à ma vitesse de connexion. Mais le problème est toujours le même.

Je voulais donc avoir votre avis et recueillir votre aide s'il vous plaît car c'est vraiment dommage de ne pas pouvoir profiter de toute la connexion (surtout pour les jeux).

Merci d'avance et bonne journée :)

A voir également:

2 réponses

jee pee Messages postés 40480 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 27 novembre 2024 9 428
Modifié le 27 nov. 2024 à 14:34

Bonjour,

Le CPL avec la fibre est une mauvaise solution car il peut limiter énormément le débit. Avant avec l'ADSL cela ne se voyait pas. Il n'y a pas de solution particulière.

Si on ne peut pas mettre un cable Ethernet, il vaut mieux privilégier les solutions Wifi actuelles (Wifi 6 ou plus) qui sont plus performantes,

0
brupala Messages postés 110556 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 13 834
27 nov. 2024 à 15:46

Salut,

comme indiqué par JP, les modems CPL sont des solutions d'un autre âge, quel que soit leur débit théorique, le débit pratique restera le boulet sur une connexion fibre.

Si tu ne peux (ou veux) pas mettre un vrai câblage ethernet il faut investir dans un réseau wifi mesh, genre ceci qui peut te fournir des prises RJ45 sur une surface importante, mais oublier les modems CPL.

0