Script d'ouverture de session démarre trop tôt

adgm1 Messages postés 286 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 - 24 nov. 2024 à 11:57
thev Messages postés 1892 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 - 24 nov. 2024 à 13:18

Bonjour,

J'ai un probleme avec un script que je lance au démarrage de chaque session. Il informe l'utilisateur que sa session va se fermer automatiquement au bout de x minutes dans certaines conditions (session ouverte sur autre poste). Or le temps d'affichage du message dépend de la longueur à laquelle la session s'ouvre. Par exemple si le profil utilisateur est déjà créé alors le bureau arrive en moins de 30 sec. Mais si c'est une première connexion sur le poste il faut créer le profil local et cela peut mettre jusqu'à 2-3 minutes . Du coup la fermeture intervient avant même que le bureau arrive et que le message puisse être lu par l'utilisateur. Comme si le script s’exécutait avant même que le bureau soit prêt.

Comment faire pour que mon script ne se lance que quand le bureau est bien affiché et pas avant afin que le temps de lecture puis de fermeture de session soit équivalent quelque soit la lenteur d'ouverture de session ? Avec une commande du type wait-job par ex ?

Bien sur je pourrais mettre un temps plus long avant ma commande shutdown -l mais l'idée est que ce soit 60 secondes pas plus.

if(Test-Path P:\logon.txt)
{
   \\server\logon-Notif.hta # message votre session va s'arreter dans moins d'une minute
   start-sleep -seconds 60
   shutdown -l
}

Windows / Firefox 132.0

3 réponses

brucine Messages postés 17913 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 2 620
24 nov. 2024 à 12:14

Bonjour,

à nouveau, je n'en sais rien de manière formelle pour tes questions pointues.

Peut-être une piste ici quant à lancer le script seulement quand l'explorateur a été chargé?

https://serverfault.com/questions/586683/gpo-run-powershell-logon-script-after-explorer-exe-has-been-loaded

0
adgm1 Messages postés 286 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 10
24 nov. 2024 à 12:25

Merci en effet j'ai déjà teste avec le processus explorer.exe mais il semble qu'il s'exécute déjà même lorsque le bureau n'est pas affiché. Il y a un écran bleu avec des indication lors de la création d'un profil : 

"Cette opération peut durer plusieurs minutes.."

Et durant cette phase tout semble déjà opérationnel en arrière plan c'est assez bizarre. Je pense que je vais juste augmenter mon temps avant le logoff. Ou chercher comment supprimer ces info sur fond bleu

0
thev Messages postés 1892 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 691
24 nov. 2024 à 13:18

Bonjour,

A priori, via GPO vous pouvez configurer le délai d'ouverture du script.

Voir ce tuto : https://helpcenter-cebox.wisper.io/v2.3/docs/new-script-douverturefermeture-de-session-windows-10

0