Défi:Regrouper/somme de données par paquet, selon un horaire

Résolu
Pyvoudelet Messages postés 169 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
danielc0 Messages postés 1856 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

J'ai un tableau de données qui représente des nombres d'actions faites par tranches de 15 min. 

Les pauses sont observables dans le tableau car ce sont les "trou" de 30 min, 45 ou 60 min. 

J'aimerais pouvoir trouver une façon de calculer les sommes par "cluster" c'est à dire entre chaque pause. La durée d'un cluster est variable, non prévisible, ainsi que le nombre d'action par cluster. J'ai un relevé par jour a traiter ainsi. 

Des suggestions ? 

Merci d'avance

Windows / Chrome 131.0.0.0

A voir également:

4 réponses

PapyLuc51 Messages postés 4516 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 486

Bonjour,

Pour ma version office 2013, et en supposant que j'ai bien compris la demande.

À condition que chaque cellule de la colonne E soit renseignée, et en supposant que tu veuilles sommer la colonne C, tu as le choix entre

SOMME.SI()      et    SOMMEPROD()

Pour la cellule J6

=SOMME.SI($E$3:$E$38;I6;$C$3:$C$38)

ou

=SOMMEPROD(($E$3:$E$38=I6)*($C$3:$C$38))

Cordialement

0
cousinhub29 Messages postés 1074 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   361

Bonjour,

Un essai avec Power Query (nativement inclus depuis les versions Excel 2016 pour PC, et 365 pour MAC)

Pour mettre à jour, ruban "Données", "Actualiser tout"

Les données sont dans un tableau structuré nommé "T_Data"

Si ça convient...

https://www.cjoint.com/c/NKwim2gn2BF

0
via55 Messages postés 14512 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 746

Bonjour à tous

On sans POwer QUery, comme les plages de clusters sont aléatoires, avec formule pour les déterminer :

https://www.cjoint.com/c/NKwiOK6Su0y

Cdlmnt

Via

0
cousinhub29 Messages postés 1074 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   361

Hello Via,

Effectivement, cependant, si le premier créneau 08:30 n'est pas à 0, il faut adapter, je pense.

Bonne journée

0
danielc0 Messages postés 1856 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   229

Bonjour à tous,

Solution Excel 365 en une formule :

=LET(tbl; MAP(SCAN(0; C3:C37; LAMBDA(x;y; SI(y = 0; 0; y + x))); SCAN(0; C4:C38; LAMBDA(x;y; SI(y = 0; 0; y + x))); LAMBDA(x;y; SI(y = 0; x; 0))); FILTRE(tbl; tbl <> 0))

Daniel

0