Excel, parfois les données ne sont pas toujours copiées

h.henry Messages postés 48 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
danielc0 Messages postés 1858 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

J’aurai une question à poser aux utilisateurs d’Excel mais je ne saos pas sous quel forum le faire, je tente ici

J’utilise excel 2007 officiel de Microsoft Office dans sa forme vraiment la plus basique je ne suis pas un pro.

Mon pc de bureau est sous windows 10. Je précise que sur mon pc mes données ne sont pas sur la partition système mais sur une autre partition créée en cas de plantage du système, que je ne perde pas mes données, mais cela est sans importance pour mon souci

Cette partition comporte de nombreux dossiers jaunes,  dont certains comportent eux même de nombreux fichiers excel extension  « .xlsx ». Eux-mêmes comportant de nombreuses feuilles.
 Pour etre précis 13 feuilles par fichier, 12 pour les 12 mois de l’année, et plus 1 car je masque les 12 autres. Un fichier par année

1 Dossier  à de très nombreux fichiers extension «. xlsx »  , (1 fichier par année) à 12 feuilles par fichier, une pour chaque mois + 1 treizième

Chaque feuille masquée comporte un tableau que j’ai moi même créé, avec des colonnes et en entête désignation des colonnes. Tableau que je modifie au besoin durant le mois, et ce depuis très longtemps 15 ou  20 ans, avec exel 2003 puis 2007. Chaque année change de fichier.

Depuis de  nombreuses années, il m’arrivait, mais très très rarement que lorsque j’envoyais un fichier ou que je copiais un fichier sur une clé USB pour le transférer sur le pc de ma compagne ou mon portable lorsque je pars en vacances, voir vice-versa, le fichier est bien copié ou envoyé sur la clé, le tableau avec les désignations des colonnes est bien existant,  mais  il arrivait parfois que les données ne soit pas copiées et souvent toutes les données du mois effacées. Autant dire que le tableau comme devenu vierge.
Mais ceci  n’impacte en rien les autres feuilles du fichier, uniquement que celle en cours
.

Depuis quelques temps ça ce produit de plus en plus souvent, j’ai changé de clé. Pourtant une fois les données modifiées dans le tableau, je l’enregistre bien avant de masquer ou pas la feuille, et au moment de fermer la feuille d’accepter la modification.

Donc une fois le fichier envoyé sur la clé, je dois l’ouvrir pour vérifier que les données soient bien copiées, si elles ne le sont pas je recommence l’opération une fois, voir deux fois, et là par miracle les données sont bien copiées
Ensuite, de la clé vers un pc je dois faire la même chose sur le pc.

Je cherche à en comprendre la raison, j’ai même vérifié que la police des données ne soient pas passée en couleur blanche ce qui donnerait blanc sur font blanc deviendrait invisible

Ma compagne a quasiment le même pc que moi sous windows10, également mon portable sous windows 10.

Auriez-vous d’une idée d’où pourrait provenir ce phénomène ?

Par avance, merci

A voir également:

3 réponses

danielc0 Messages postés 1858 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   231

Bonjour,

Au cours de ces opérations, est-ce que tu ouvres le classeur quand il est sur la clé USB ?

A titre d'essai il serait intéressant que tu utilises, si tu peux en emprunter un, un disque externe pour remplacer la clé USB.

Daniel

0
h.henry Messages postés 48 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Merci pour ta réponse.

En fait, ma manoeuvre est celle-ci:  Du dossier jaune ouvert sur pc, soit je copie le fichier que je colle sur la clé, soit j'envoie le fichier vers la clé (j'ai essayé les deux façons).
Sur la clé je copiais le fichier pour le coller dans le fichier jaune sur l'autre pc. Mais  mais comme je me suis fait avoir plusieurs fois de me retrouver sur l'autre pc avec une feuille du fichier vide, avant de le faire maintenant je suis obligé d'ouvrir le fichier pour voir si les données sont bien dedans, parfois elles y sont, parfois non elles n'y sont pas, la clé est vide de toutes données, ne reste que le tableau devenu vierge. C'est ça que je ne comprends pas

Oui, il faudra que je voie avec un disque dur externe, mais j'avais essayé avec une autre clé.

Problème est que ce n'est pas un problème franc, systématiquement à  chaque fois, donc il faut que je le vois sur un plus long terme.

Encore merci et je reviendrai dire ce qu'il en est

0
danielc0 Messages postés 1858 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   231

Pour plus de sûreté et si ce n'est pas fait, passe ton disque et ta clé à l'antivirus.

Daniel

0