Turbo boost jamais actif sur i7-9750H

CrazyGeekMan Messages postés 873 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 - Modifié le 21 nov. 2024 à 22:31
CrazyGeekMan Messages postés 873 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 - 26 nov. 2024 à 21:20

Bonjour,

Je dispose d'un Lenovo Ideapad L340-15IRH avec un processeur i7-9750H, sur le site d'Intel il est indiqué que le processeur a une fréquence de base de 2.60 GHz et de 4.50 GHz lorsque Intel Turbo Max est activé.

Je sens que ce Turbo ne s'active jamais, en effet en lançant OCCT la fréquence reste à 2.60 Ghz max et 35W stable. La version du BIOS est BGCN36WW, j'ai déjà activé l'option performances élevées mais je ne trouve pas d'option spécifique pour activer le Turbo Boost. J'ai également réglé en Performance élevé au niveau de la gestion de l'alimentation.

Quelqu'un aurait-il une piste à creuser ?

Merci !

A voir également:

2 réponses

flo88 Messages postés 27680 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 27 février 2025 Ambassadeur 4 766
Modifié le 22 nov. 2024 à 08:19

Bjr

La gestion du turbo boost est interne au processeur,  il n'est pas possible de le désactiver,  excepté sur quelques cartes mères haut de gamme (ATX).

Par contre, il n'agit pas sur tous les cœurs du processeur en même temps,  donc il est compliqué de le voir entrer en action,  il faut suivre l'evolution des fréquences de tous les cœurs à la volée,  un soft comme HWMONITOR permet de le faire .

Il est conditionné également à la temperature du pc, si c'est trop chaud,  il ne s'activera pas, c'est tres souvent le cas avec un pc portable. 

0
CrazyGeekMan Messages postés 873 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 137
26 nov. 2024 à 21:20

Bonjour,

Un grand merci pour cette réponse claire.

"Conditionné à la température du PC"
→ Nous parlons ici de la tempêrature du processeur (sa température ne dépasse presque jamais 90°C) ou la température plus globale ?
Le processeur détecte que la température des autres composants dépasse un seuil et ainsi le turbo boost ne s'active pas ?

Après un peu plus d'investigation, je remarque que la fréquence de mon processeur arrive effectivement à dépasser les 3000 Mhz.
J'ai configuré Speed Shift EPP à 60 afin que mon processeur ne soit pas à 100% tout le temps.

Si je peux encore me permettre, j'ai quelques interrogations qui me trottent dans la tête.

J'ai undervolté mon processeur à -150 mV car j'ai bien conscience que mon PC portable n'a pas de bon système de refroidissement et qu'ainsi ses performances sont limitées par le Thermal Throttling.

Je remarque cependant que le stress test TS Bench déclenche plusieurs limites :
- PL1 sur GPU en rouge
- PL2 sur CORE en rouge
- EDP OTHER sur RING en rouge
- POWER en rouge (j'atteins 35W soit la valeur PDT-down configurable)

→ Est-ce que ces limites atteintes semblent cohérentes ?
→ Mon raisonnement est extrêmement basique : si je réduis le voltage, la puissance devrait s'abaisser n'est-ce pas ?
Je suis cette fameuse formule P = U x I
Ici j'ai une influence sur U en diminuant la tension et pourtant la Puissance ne semble bouger ????
→ Au début du stress test, j'ai une puissance de 45W. Après quelques secondes, elle se stabilise à 35W. Je comprend que c'est tout à fait normal car le processeur est sous une "charge de travail hautement complexe"
→ Est-ce que ce POWER en rouge est mauvais signe et quelle piste puis-je creuser ?
→ Enfin j'ai remarqué que brancher / débrancher mon chargeur activait la limite BD PROCHOT en rouge, est-ce un comportement normal ?
Surtout que j'ai l'impression que cette limite est atteinte beaucoup plus facilement avec un PC débranché du secteur que l'inverse, c'est très contre-intuitif !

Il y a énormément d'interrogations, je serai énormément reconnaissant si vous pouviez m'éclairer sur ce sujet fortement intéressant ???? !

Merci et très bonne soirée !

0