Problème de RAM / Dual Channel

Résolu
Benwa6565 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 6 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024 - 9 nov. 2024 à 13:46
Benwa6565 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 6 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024 - 3 déc. 2024 à 09:08

Bonjour,

Je suis un peu perplexes concernant la RAM de mon PC.

Je l'ai monté récemment, ma MB est une  Gigabyte B760 DS3H AX DDR4. Mes barrettes sont  2 barettes de 16 GO chacunes, G.Skill Aegis 32 Go (2 x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16.

Le constructeur de la MB conseille de mettre les ram en Dual Channel sur les slots A2 et B2.

Mais ça ne démarre pas quand je fais ça. Et d'autres positions provoquent d'autres réactions, je vais les détailler :

En A2 + B2, comme conseillé sur le site de la MB, ça fonctionne pas.

SDRAM en rouge + pas de démarrage a l'écran, mais les ventilos démarrent.

Si j'utilise une seule barrette : 

En A1 ou en A2 ça ne démarre pas. Lumière rouge allumée sur SDRAM, ventilos OK.

En B2 seule, ça démarre, même pas de lumière rouge, indépendamment de la barrette que j'utilise (j'ai essayé avec les deux, l'une après l'autre).

Idem en B1 seule

Si j'utilise les 2 barrettes en A1 et A2, ça ne démarre pas. Lumière rouge allumée sur SDRAM, ventilos OK.

Si j'utilise les 2 barrettes en B1 et B2, , ça démarre, même pas de lumière rouge.

Quand ça démarre, j'ai tendance à avoir un BSoD au bout d'un certains temps, indépendamment de ce que je fais, ça peut prendre 10 min, 1h, 6 heures... C'est un peu aléatoire.

Par moment quand je bouge les barrettes, il me dit d'abord de redémarrer pour charger les paramètres par défaut optimisés, mais pas à chaque fois, je ne comprends pas bien si c'est lié au changement de barrettes, ou de position.

J'ai l'impression qu'il y a un problème avec mes slots A1 et A2 sur la MB, ce qui n'est pas grave ( même si c'est un peu bête pour une MB neuve ), mais le fait que mon PC plante de manière aléatoire, et pas souvent très longtemps après son démarrage, c'est plus embettant. Et puis je peux pas bénéficier du Dual Channel.

L'un de vous saurait m'orienter pour diagnostiquer de manière un peu plus précise ce qu'il se passe ?

Je peux racheter du matériel si nécessaire, mais je ne suis même pas sur de comprendre si le problème est pas bêtement dans la configuration du Bios, dans la compatibilité, dans l'une ou l'autre pièce, etc...  :lol: 

Merci d'avance,

Windows / Edge 130.0.0.0

5 réponses

flo88 Messages postés 27497 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 janvier 2025 Ambassadeur 4 723
Modifié le 9 nov. 2024 à 13:56

Bjr

Les rams ne sont pas compatible avec la carte mère,  et avec une gigabyte,  faut le faire.....

G.Skill n'est plus ce que c'était il y a 20 ans, aujourd'hui c'est un assembleur plutôt bas de gamme. 

c'est sur que flasher le bios peu aider à la compatibilité,  mais le risque est majeur quand le pc n'est pas stable,  donc je te conseil de changer de rams,  fait les échanger avec des crucial ou corsair,  il y a pas de problème avec ces marques.  Attention à la fréquence,  en fonction du processeur,  c'est lui qui intègre le contrôleur mémoire. 

0
Benwa6565 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 6 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024
9 nov. 2024 à 14:08

Bonjour,

merci de votre réponse.

Pouvez-vous m'expliquer comment ça affecte différemment les slots A et les slots B ?

Je suis curieux de comprendre cet aspect!

S'il y a un problème de compatibilité, ça fait sens sur l'instabilité, mais je conceptualise pas la différence d'effets sur les slots.

Sinon, le problème de compatibilité, il est connu?

Je suis parti du principe que du 3200 DDR4 était de fait compatible avec ma MB, sur base des caractéristiques de la fiche LDLC, mais s'il y a une subtilité ça m'intéresse aussi, histoire que je ne rachète pas un autre truc incompatible ????

Et aussi pour apprendre, je suis curieux de nature ????

Un grand merci pour vos lumières en tt cas

0
epango Messages postés 37322 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2025 Ambassadeur 4 232
11 nov. 2024 à 14:59

Salut,

Quel CPU as-tu? Ce que tu décris peut suggérer une anomalie de la CM. Essaie, peut-être, une mise à jour du BIOS. Sinon, si c'est encore possible, demande un échange de la CM.

0
Benwa6565 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 6 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024
11 nov. 2024 à 18:11

CPU = Intel Core i7-12700K (3.6 GHz / 5.0 GHz)

Là je fais un MemTest86, je crois en effet que ça n'est pas un soucis de RAM.

On continue les tests :D

0

Bonjour,

j’ai le même problème, vous avez trouvé une solution?

moi j’ai mis mes barrettes l’une à côté de l’autre, ça ne plaît pas trop au bios qui me dit qu’il faut déplacer la ram, mais ça démarre.

bonne soirée 

0
Benwa6565 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 6 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024 > Lecpat
3 déc. 2024 à 09:08

Perso c'était un problème de socket de CPU sur la MB. J'ai changé la MB, le problème de canal est résolu.

Celà dit, je dois encore résoudre le problème de BSOD, je vais tout réinitialiser et réinstaller windows par CD quand j'aurais reçu mon lecteur et le CD.

J'avais eu des difficultés à l'installation en USB avec le Secureboot

Je mise sur des BSOD liés à une installation mal fichue.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
epango Messages postés 37322 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2025 Ambassadeur 4 232
3 déc. 2024 à 02:14

En principe, les barrettes doivent être mises en positions 2 et 4 en partant du socket du CPU quand il n'y en a que 2.

0