Moyennes des 6 dernières non vides

Résolu
holden59 Messages postés 48 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
holden59 Messages postés 48 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Sur Excel 365 je cherche à calculer la moyenne des 6 dernières cellules non vides par une formule.

Exemple : j'ai un montant pour chaque de Janvier à Juillet SAUF Avril. il me faudrait donc une formule pour avoir la moyenne des montants de Janvier, Février, Mars, Mai, Juin et Juillet.

Attention, la cellule vide peut varier d'une ligne à une autre.

https://www.cjoint.com/c/NJzni2HH8Am

Pour illustrer ma demande, j'ai ajouté un fichier excel illustrant le problème avec la valeur attendue.

Merci,

7 réponses

yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 1 584

bonjour,

tu mets en B12: 

=NB.SI(B2:$J2;"<>")

Tu étires, à droite et en bas, pour faire les mêmes dimensions que ton tableau.

Pour calculer tes moyennes:

=MOYENNE.SI(B12:J12;"<7";B2:J2)

A étirer vers le bas.

1
danielc0 Messages postés 1858 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   230

Bonjour,

=MOYENNE(INDEX(2:2;;AGREGAT(14;6;COLONNE(Tableau1[[#En-têtes];[1]:[9]])/(B2:J2<>"");LIGNE($1:$6))))

(la même, plus courte) :

=MOYENNE(INDEX(2:2;;AGREGAT(14;6;COLONNE(B:J)/(B2:J2<>"");LIGNE($1:$6))))

Daniel

1
DjiDji59430 Messages postés 4253 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   700

Bonjour à tous,

la meme, mais d'une autre façon

=MOYENNE(INDEX(Tableau1[@[1]:[9]];GRANDE.VALEUR(SI(Tableau1[@[1]:[9]]<>0;COLONNE(B:J)-1);COLONNE(A:F))))

Crdlmt

1
bigoudiii Messages postés 274 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   91

Hello,

Encore une autre (Excel 365) :

=LET(t;Tableau1[@[1]:[9]];MOYENNE(PRENDRE(FILTRE(t;t<>"");;-6)))
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ccm81 Messages postés 10909 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 433

Bonjour

La fonction moyenne ne prend pas en compte les cellules vides, donc 

MOYENNE($B2:$J2) convient et peut être tirée vers le bas

Cdlmnt

0
holden59 Messages postés 48 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18

Malheureusement non car il ne me faut que les 6 dernières cellules non vides.

dans votre réponse on en a 9 ou 8 ou 7 en fonction des cases vides.

moi il me faut impérativement 6, 6, 6...

0
holden59 Messages postés 48 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18

Mille mercis à tous, le top du top...

0