Aie aie données bancaire iban compromis abonnés Free

Résolu
pistouri Messages postés 18505 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 Ambassadeur - 23 oct. 2024 à 08:03
brupala Messages postés 110527 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 - 17 nov. 2024 à 18:58

Bonjour,

Un soi-disant hacker aurait mis en vente les données personnelles de la quasi-totalité des clients de Free (19 millions de clients Free).

  • Une possible fuite de données massive chez Free concernerait 19 millions de clients.
  • Les données sensibles incluent les coordonnées personnelles et bancaires de 5 millions d’abonnés
  • L’authenticité de la fuite n’est pas encore confirmée, mais la vigilance est recommandée pour tous les clients Free

 Info ou intox ?
Windows / Firefox 131.0


A voir également:

36 réponses

brupala Messages postés 110527 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 13 829
Modifié le 23 oct. 2024 à 09:32

Salut,

la vigilance est recommandée pour tout le monde, pas que les clients Free.

Par contre,

il faut s'abstenir de propager des rumeurs non vérifiées. Poster sur un forum pour demander si c'est de l'info ou de l'intox n'est pas bien correct, il vaut mieux savoir avant si c'est de l'intox ou pas, ce qui semble être le cas sur ce coup, car personne d'autre n'en parle, au moins fournir un lien sur la source si on a une info fiable.

D'autant plus qu'un forum technique n'est pas approprié à ce genre débat.


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brucine Messages postés 17754 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 2 589
23 oct. 2024 à 09:37

Bonjour,

Tout internet rapporte qu'un hacker affirme venir de détourner ces données pour les vendre, mais ce qui n'engage évidemment à plus ample informé que les dires du hacker en question.

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brupala Messages postés 110527 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 13 829 > brucine Messages postés 17754 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024
23 oct. 2024 à 09:42

Tout internet ?

on n'a pas le même alors ...

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flo88 Messages postés 26919 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 4 627 > brupala Messages postés 110527 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024
23 oct. 2024 à 09:50

Bjr

"Sur un site très connu du milieu "....

Ce genre d'info (je parle des données) ne circule pas sur des sites de hack sans avoir au préalable été divulgué directement à des acheteurs potentiels en direct, lorsque cela arrive au grand jour c'est soit déjà revendu,  soit un fake., vu le phrasé employé dans les infos c'est plus un fake qu'autre chose à mon avis mais bon, joker, on sais jamais. 

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Pierr10 Messages postés 12337 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 5 145 > flo88 Messages postés 26919 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024
23 oct. 2024 à 10:50

Bonjour,

En fait l'arnaque n'est peut-être pas là, où on l'imagine.
C'est peut-être les éventuels acheteurs qui sont ciblés : le pirate va chercher à vendre fort cher des données inutilisables et sans grand intérêt.

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Castoramoi Messages postés 170 Date d'inscription dimanche 22 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 2
26 oct. 2024 à 16:40

ça n'est pas de l'intox vu que c'est Free qui informe les abonnés par mail de ce vol de données personnelles !

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bazfile Messages postés 56435 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 19 novembre 2024 19 282
26 oct. 2024 à 10:06

Bonjour.

Voici le mail que Free envoie à ces abonnés.

Information concernant vos
données personnelles
Chère abonnée, Cher abonné,

Nous vous écrivons afin de vous informer que Free a été victime d’une cyberattaque ciblant un outil de gestion.

Cette attaque a entrainé un accès non autorisé à une partie des données personnelles associées à votre compte abonné : nom, prénom, adresses email et postale, date et lieu de naissance, numéro de téléphone, identifiant abonné et données contractuelles (type d’offre souscrite, date de souscription, abonnement actif ou non).

Aucun de vos mots de passe n’est concerné.

Toutes les mesures nécessaires ont été prises immédiatement pour mettre fin à cette attaque et renforcer la protection de nos systèmes d’information.

Cette attaque a été notifiée à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) et à l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). Une plainte pénale a également été déposée auprès du procureur de la République. L’auteur de ce délit s’expose à une peine de 5 ans d’emprisonnement et de 150 000 € d’amende.

Nous vous invitons à la plus grande vigilance face au risque d’emails, SMS ou appels frauduleux. Sachez que nos conseillers ne vous demanderont jamais vos mots de passe à l’oral.

En cas de suspicion ou de situation anormale, nous vous invitons à contacter le service officiel d’assistance aux victimes numériques sur : www.cybermalveillance.gouv.fr pour effectuer un signalement et faire valoir vos droits.

Nous regrettons sincèrement cette atteinte à la confidentialité de vos informations.

Pour toute question et demande de renseignements, nous nous tenons à votre disposition au numéro vert suivant :
Numéro Vert
7j/7, de 9h à 18h

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brupala Messages postés 110527 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 13 829
26 oct. 2024 à 10:23

Salut,

Date et lieu de naissance ....

je ne me souviens pas avoir fourni ces infos à Free, je me demande quel serait l'intérêt pour eux d'ailleurs, en tout cas, ça n'apparait pas sur mon profil client.

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Pierr10 Messages postés 12337 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 5 145 > brupala Messages postés 110527 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024
26 oct. 2024 à 10:50

Bonjour,

Le message a été envoyé aux abonnés Free Mobile. 
La date de naissance fait bien partie des données personnelles. Je ne vois pas le lieu de naissance dans mes infos personnelles.

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brucine Messages postés 17754 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 2 589 > Pierr10 Messages postés 12337 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024
26 oct. 2024 à 10:58

Bonjour,

Pour la petite histoire et en dehors d'un cadeau que le fournisseur ne nous fera pas ou de publicités "ciblées", la date de naissance est un élément permettant de vérifier que le client est apte à contracter (qu'il est majeur); elle est accessoirement utilisée par le support téléphonique entre autres informations pour vérifier qu'on a bien affaire au titulaire et non pas à un tiers.

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jee pee Messages postés 40461 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 9 420
26 oct. 2024 à 11:15

Bonjour,

J'ai reçu ce mail. Cela concerne donc les abonnés Free Mobile. L'IBAN n'est pas mentionné dans les informations volées.

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brupala Messages postés 110527 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 13 829 > Pierr10 Messages postés 12337 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024
26 oct. 2024 à 11:18

C'est vrai que je suis uniquement abonné fibre, je n'ai pas reçu ce courrier pour l'instant.

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bazfile Messages postés 56435 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 19 novembre 2024 19 282
27 oct. 2024 à 14:19
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bazfile Messages postés 56435 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 19 novembre 2024 19 282
28 oct. 2024 à 12:34
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bazfile Messages postés 56435 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 19 novembre 2024 19 282 > bazfile Messages postés 56435 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 19 novembre 2024
Modifié le 1 nov. 2024 à 21:17
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cousinhub29 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 10 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 344 > bazfile Messages postés 56435 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 19 novembre 2024
1 nov. 2024 à 21:30

Bonsoir,

Abonné Free, également

Si le fait de porter plainte en ligne est effectivement une bonne idée, est-ce que le nombre fera loi?

Perso, ma première réaction a été de contacter ma banque.... (avec les réponses qui m'ont bien évidemment rassurées)

Bref, chacun peut agir comme bon lui semble

Bonne soirée

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cousinhub29 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 10 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 344 > cousinhub29 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 10 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024
1 nov. 2024 à 21:39

PS, je tiens à préciser que mon intervention n'avait évidemment rien à voir avec la tienne, mais lorsque j'ai lu les commentaires du fil mis en lien, j'ai juste "buggé"...

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brupala Messages postés 110527 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 13 829 > cousinhub29 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 10 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024
1 nov. 2024 à 21:50

Salut,

il vaut mieux éviter de lire les commentaires sur UF, ça vole souvent bas.

Ici c'est quand même  plus propre, pour l'instant.

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bazfile Messages postés 56435 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 19 novembre 2024 19 282
7 nov. 2024 à 09:21
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bazfile Messages postés 56435 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 19 novembre 2024 19 282
7 nov. 2024 à 11:05
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flo88 Messages postés 26919 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 4 627 > bazfile Messages postés 56435 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 19 novembre 2024
7 nov. 2024 à 11:34

Bjr

Si on tire un peu la pelote de laine des liens qui apparaissent dans le post de @brupala StatutMembre  < ici > on arrive par ex, sur ce site, connu en cyber, et on y voit un texte qui aurait été écris sur un forum par l'un des auteurs de ce vol de données, pour moi, il est clair qu'on a affaire à des gens d'une mouvance "blacblock" et sans doute de l'hexagone, il suffis de lire et de comprendre entre les lignes, bien sur si ce texte émane bien de l'auteur de hack. Ce qui est probable en revanche, et que j'ai lu ici et là, c'est qu'apparemment, l'un des auteurs serait un ancien employé de free....

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brucine Messages postés 17754 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 2 589
23 oct. 2024 à 08:14

Bonjour,

Que veux-tu de toute façon qu'on y fasse?

J'ai reçu il y a 15 jours un mail d'un des mes fournisseurs (digne de confiance) et qui m'informe qu'un grand nombre d'adresses, SFR en ce qui me concerne, ont été compromises.

à part le changement régulier de mots de passe (et que personne ne songe à faire) et en effet la vigilance sur le phishing...

Les sites bancaires ont en principe une double authentification; un éventuel détournement de fonds bancaires par création d'un faux mandat SEPA n'est pas exclu s'il ne passe pas par la production de pièces d'identité ou là aussi une authentification renforcée pour la signature.

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Pierr10 Messages postés 12337 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 5 145
23 oct. 2024 à 09:45

Bonjour,

Les sites spécialisés se font l'écho de cette information : 

https://www.frandroid.com/services/2378154_free-plus-de-5-millions-diban-et-19-millions-de-comptes-clients-auraient-ete-pirates

https://www.universfreebox.com/article/572445/un-hacker-revendique-le-vol-des-donnees-de-19-millions-dabonnes-free-et-de-5-millions-diban

En fait il n'y a probablement qu'une seule source (laquelle ?), dont les médias se font l'écho.

Pour l'instant Free ne confirme rien.

Même si le piratage est confirmé, le pirate risque de se retrouver avec une masse de données difficilement utilisables. 

Les banques prennent tellement de précautions avant d'effectuer les virements vers des destinataires non connus, qu'il y a peu de chances que les IBAN soient utilisables.

Ce genre d'infos concernant le piratage de données bancaires revient régulièrement, différents organismes étant concernés.

La bonne question serait de se demander si on connaît des clients des banques qui ont été dépouillés de leurs économies suite à un tel piratage. Je pense que la presse en parlerait. Personnellement je n'ai jamais vu de telles infos.


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Panth33ra Messages postés 21029 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 Ambassadeur 1 866
Modifié le 23 oct. 2024 à 11:09

Bonjour,

Ton info n'est pas toute fraiche. Sur ce forum "Univers Freebox", elle date du 8 février 2024... https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=88226

Comme tu l'écris... Info ou Intox ?


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Pierr10 Messages postés 12337 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 5 145
23 oct. 2024 à 10:44

Bonjour,

Si tu avais regardé le 2ème lien que j'ai donné, je pense que tu te serais abstenu de cette réponse.

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pistouri Messages postés 18505 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 8 422 > Pierr10 Messages postés 12337 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024
23 oct. 2024 à 12:34

Bonjour tous,
 

J'ai reçu l'info sur mon compte Twitter.

Qui redirige comme le dit Pierr10 sur le site Univers Freebox (Publié le 22/10/2024)

Ce qui m’inquiète quand même c'est de nouveau la violation des données, les numéros de téléphones fixe et portable(revendu a des démarcheurs),mais surtout les mots de passe de messagerie Free cela même avec une authentification forte.

C 'est arrivé entre autre à ma cousine,et à certains de mes amis (e).

==► Réparer compte compromis abonné Free

Ça fera moins de temps passé au téléphone pour les aider ou les prendre a distance.

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flo88 Messages postés 26919 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 Ambassadeur 4 627
26 oct. 2024 à 09:46

Bjr

Donc le vol de données est officiel,  free commence à envoyer les courriers réglementaires prévenant de la violation d'un certain nombres d'infos personnelles. 

Pour l'instant seul les comptes mobiles seraient touché. 


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Castoramoi Messages postés 170 Date d'inscription dimanche 22 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 2
26 oct. 2024 à 11:06

Bonjour

Vous remarquerez qu'il n'y a aucun mot la dessus sur la page de Free ! 

;o)


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NonoM45 Messages postés 555 Date d'inscription dimanche 14 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024
26 oct. 2024 à 12:13

Bonjour @pistouri StatutContributeur

Voici ce que dis le mail de Free

"Cette attaque a entrainé un accès non autorisé à une partie des données personnelles associées à votre compte abonné : nom, prénom, adresses email et postale, date et lieu de naissance, numéro de téléphone, identifiant abonné et données contractuelles (type d’offre souscrite, date de souscription, abonnement actif ou non)."

Il n'est aucunement mentionné que les coordonnées bancaires sont compromises

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jee pee Messages postés 40461 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 9 420
26 oct. 2024 à 12:38

Oui j'ai reçu le mail, pour chacun de mes 2 mobiles Free, pas de mention de l'IBAN.

Mais les articles et informations d’aujourd’hui se précisent :

"Le vendeur y affirmait détenir les données de «tous les clients Free mobile et Freebox», soit «19,2 millions de clients» et les IBAN de 5,11 millions d’abonnés à Internet.
 

Selon l’expert en cybersécurité SaxX_, qui avait publié à ce sujet sur son compte X mardi, la fuite daterait du 17 octobre et se diviserait en deux bases de données distinctes : les fiches clients et les IBAN."

ref : https://www.liberation.fr/economie/economie-numerique/free-victime-dun-piratage-les-donnees-de-19-millions-de-clients-potentiellement-dans-la-nature-20241026_BCJLHCCY3VCG3GGJKJVHMHJSL4/
 

Cela commence à mentionner les abonnements internet. Je vais voir si je reçois le mail pour ce compte.
 

Pour l'IBAN, je ne sais pas pour vous, mais si il est possible de faire un virement en ma faveur sans action de ma part ;-) , quand c'est un prélèvement par un nouveau tiers, je reçois un avertissement avant qu'il soit pris en compte et je peux le bloquer.

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flo88 Messages postés 26919 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 4 627 > jee pee Messages postés 40461 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024
Modifié le 26 oct. 2024 à 13:58

Si des IBAN ont effectivement été récupéré, c'est dans quelques mois que des tentatives pourraient avoir lieu. Le temps que les choses se tasse, le risque majeur c'est si les données volées sont associées IBAN/mail du client, et là c'est tout benef pour les acheteurs car cela pourrait prendre la forme d'un email free bien imité et avec le code IBAN à confirmer pour une raison quelconque,  et un lien frauduleux associés qui force une autorisation de prélèvement. Sur de petites sommes, les banques n'ont pas de sécurité,  pas toutes en tout cas.

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brupala Messages postés 110527 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 13 829 > flo88 Messages postés 26919 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024
26 oct. 2024 à 14:11

En même temps, ça semble facile de faire annuler et rembourser un prélèvement non autorisé, jusqu'à 13 mois après.

Encore faut-il surveiller son compte, et c'est vrai que si ce sont des petites sommes, ça peut passer inaperçu.

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bazfile Messages postés 56435 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 19 novembre 2024 19 282 > brupala Messages postés 110527 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024
Modifié le 26 oct. 2024 à 15:45

Apparemment Free ne parle pas d'IBAN :

Cette attaque a entrainé un accès non autorisé à une partie des données personnelles associées à votre compte abonné : nom, prénom, adresses email et postale, date et lieu de naissance, numéro de téléphone, identifiant abonné et données contractuelles (type d’offre souscrite, date de souscription, abonnement actif ou non).

Ce genre d'attaque sert plutôt à obtenir un fichier afin de le revendre, tout ce que l'on risque c'est de se retrouver avec pas mal de spams et de phishing en tous genres.  

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Castoramoi Messages postés 170 Date d'inscription dimanche 22 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 2 > jee pee Messages postés 40461 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024
26 oct. 2024 à 15:43

Salut

Pour moi, à la BNP, seuls les personnes présentes dans ma liste de "Destinataires" peuvent recevoir un virement.

Par contre pour ce qui est des prélèvements automatiques, il n'y a aucune liste...

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pistouri Messages postés 18505 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 Ambassadeur 8 422
27 oct. 2024 à 10:53

Bon Dimanche à tous,

Je n'ai toujours pas reçu le mail de Free concernant la violation des données.

Je suis aller vérifier sur mon Oppo suite au message 31 de jee pee l'authentification à 2 niveaux .

Pour commencer j'ai été bombardé avec plein de codes temporaires dans l'application messages.

2 codes temporaires reçu à la même heure,va savoir lequel taper en premier sur le site Free mobile espace abonné (sur Firefox mobile) ?

Sur Firefox mobile ,connexion au site Free Mobile :

Bon finalement j'ai reçu un énième code temporaire,et c'est ce dernier qui à fonctionné.

Free m'a de nouveau envoyé un nouveau code.

Je sais pas trop pourquoi encore reçu un nouveau code qui est le bon cette fois!

Sans doute c'est en temps réel.

Enfin pour terminé l'application Free pas de code temporaire pour se connecter à l'espace abonné Freebox.

C 'est donc bel et bien que sur l'espace abonné Free Mobile ou il faut taper un code supplémentaire (a 2 niveau comme le disait jee pee).

Bonne journée à tous.

J'ai eu du mal avec ma C3,c'est pas automatique :-)


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Pierr10 Messages postés 12337 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 5 145
27 oct. 2024 à 11:39

Bonjour,

Je n'ai absolument rien reçu de ce genre : pas de sms, pas de code temporaire, rien !

Je fais peut-être partie des heureux non concernés par ce piratage de données.

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pistouri Messages postés 18505 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 8 422 > Pierr10 Messages postés 12337 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024
27 oct. 2024 à 11:41

Slt,

Ne crie pas victoire trop vite :-)

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brucine Messages postés 17754 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 2 589 > pistouri Messages postés 18505 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024
27 oct. 2024 à 11:54

Bonjour,

C'est étonnant ce roman fleuve parce que c'est Free (ou bien c'est que, parce que je ne l'ai pas, je n'ai rien compris) alors que la même situation survient de plus en plus régulièrement sur d'autres sites y compris d'autres opérateurs (récemment SFR) sans susciter tant d'émoi.

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Castoramoi Messages postés 170 Date d'inscription dimanche 22 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 2
27 oct. 2024 à 11:56

@Pierr10

Va vite faire un Loto, nous serions des millions a être concernés et pas toi !? C'est plus de la chance c'est ce qu'on appelle avoir "le cul bordé de nouilles" ! :op


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flo88 Messages postés 26919 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 4 627
27 oct. 2024 à 12:07

Cela ne concerne pour l'instant que "free mobile", si Pierr10 n'as qu'un abonnement net c'est normal qu'il n'ai pas eu le mail. Perso je l'ai reçu, je suis abonné internet et mobile pour ma ligne professionnel, par contre je n'ai pas eu besoin de modifier quoi que ce soit à ce jour.

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Castoramoi Messages postés 170 Date d'inscription dimanche 22 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 2
27 oct. 2024 à 15:45

Cette cyberattaque ne concerne pas QUE les comptes Free mobile mais les comptes Freebox également !


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flo88 Messages postés 26919 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 4 627
27 oct. 2024 à 16:17

Le mail que j'ai reçu perso émane de la plate-forme mobile de free, pas de la branche internet, ce qui finalement ne veux rien dire car j'ai la vague impression qu'ils ne savent pas vraiment ce qui a été touché. 

L'article le plus complet que j'ai vu ce jour: https://www.universfreebox.com/article/572676/fuite-de-donnees-chez-free-provocateur-le-hacker-met-en-ligne-gratuitement-100-000-iban-supposes-appartenir-aux-abonnes-de-loperateur

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pistouri Messages postés 18505 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 Ambassadeur 8 422
Modifié le 27 oct. 2024 à 18:39

Salut à tous,

Aidez moi à comprendre SVP.

5.11 millions D’IBAN soit disant volés (cité au message 25).

Un peu plus tard....

100 000 IBAN volé (cité message 47).


Message 41  (brucine) :

récemment SFR

Comme certains (e) d'entre vous,il y a bien eu l'info d'une attaque...

Moins importante que celle de Free qui est d'actualité pas IBAN de mémoire.


Quelque chose me dit que l'on nous dit pas tout !!

Notamment pour les mots de passe de messagerie ou j'insiste de nouveau car c'est déjà arrivé,Free rassure ces clients comme quoi ce n'est pas le cas,donc le hacker se satisfait du vol des données ,merci a lui d'avoir le maximum de coordonnées,mais les mots de passe de messagerie ne l’intéresse pas,un vrai '' hacker'' ne fait pas la récolte à moitié!


Si les données ont bien étaient volées,et revendues à un prix au plus offrant cela voudra dire que les messageries vont être envahies de spams pendant un certains temps et pour les smartphones des appels de démarcheurs en tout genre à bloquer ou signaler sur le site du gouvernement ou avec votre application du genre Orange téléphone

==► Orange Téléphone : l'anti-spam ajoute 6 millions de numéros indésirables


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flo88 Messages postés 26919 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 4 627
Modifié le 27 oct. 2024 à 18:44

@pistouri StatutContributeur

5.11 millions D’IBAN soit disant volés (cité au message 25).

Un peu plus tard....

100 000 IBAN volé (cité message 47).

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Il faut comprendre que le hackeur à donné 100 000 IBAN sur 5 million qu'il a en sa possession (si ce qu'il dit est vrai)

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brucine Messages postés 17754 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 2 589
27 oct. 2024 à 18:49

Bonsoir,

On conçoit que les opérateurs en particulier ou les sites en général ne fassent pas une publicité excessive des failles qu'ils ont subies et en disent le minimum.

Orange Téléphone ne fonctionne plus en ses filtres automatiques de manière gratuite pour qui n'est pas abonné Orange, mais les 6 millions de numéros ajoutés sont un non évènement.

Ce ne sont pas ceux de faisans qui auraient acheté une base de données volée mais ceux des numéros de démarchage autorisés qui ont très bien pu être obtenus ailleurs par les démarcheurs.

Ils se condamnent facilement par exemple dans Filtre d'Appel où il suffit d'entrer les 12 plages de numéros correspondantes sans bien sûr, c'est impossible, s'attaquer à 6 millions de numéros si tous devaient nous appeler.

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pistouri Messages postés 18505 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 8 422 > brucine Messages postés 17754 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024
27 oct. 2024 à 18:59

Tous,
 

Le hacker : ( 5.11 millions et/ou 100 000 Iban)

Quel sera le prix de la revente?

Le hacker c'est son compte en banque qui veut voir grimper,entre 5.11 millions et 100 000 faut pas chercher trop loin qui rapporte le plus.
 

Ce dont personne parle,vont t'il enfin arrêter ce pirate?

Ou en est l’enquête ?

On te vole mais pas de trace du voleur!

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jee pee Messages postés 40461 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 9 420
27 oct. 2024 à 18:59

Nous faisons tous des suppositions avec des bribes d'informations.
 

19 millions de compte et 5 millions d'IBAN, il y en a peut être qui paient par CB. Puis j'ai 3 comptes Free, il suffit pour moi d'un seul enregistrement IBAN.
 

Pour les mots de passe, d’abord  ils doivent être stockés dans une autre base de donnée. Puis il y a une particularité, on ne stocke pas le mot de passe en clair, c'est pourquoi aucun fournisseur sérieux ne devrait être capable de te redonner ton mot de passe, on doit toujours te proposer d'en recréer un nouveau. Le mot de passe stocké crypté n'est pas réversible. Il n'est pas possible de décrypter le mot de passe. l'encodage ne permet pas l'opération inverse de décodage. Quand un utilisateur fourni son mot de passe à la connexion il est passé à algorithme qui le crypte et c'est ce mot de passe crypté qui est comparé au mot de passe crypté stocké.

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brucine Messages postés 17754 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 2 589 > pistouri Messages postés 18505 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024
27 oct. 2024 à 19:04

Je n'en sais rien, par analogie avec ce qu'on observe dans les vols de numéro de carte bleue, les hackers sont soigneusement dissimulés sur des plateformes chiffrées, le Dark Web, à l'étranger...

Il existe sur ces mêmes plateformes une sorte de vente par correspondance où cette fois-ci le petit voyou en achète 10 ou 100 pour des sommes dérisoires.

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pistouri Messages postés 18505 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 Ambassadeur 8 422
27 oct. 2024 à 19:52

A mon tour comme pour le message 46,j'ai fait une demande à la source.(assistance Free).

A suivre...


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pistouri Messages postés 18505 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 8 422
28 oct. 2024 à 08:34

Re,

Réponse de Free Proxi :

Bonne journée à tous....

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brupala Messages postés 110527 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 13 829
Modifié le 28 oct. 2024 à 00:16

J'ai vu ce soir quelques témoignages que des mails sont arrivés aujourd'hui (hier 27/10 en fait) à des abonnés Freebox indiquant que leur IBAN aurait pu être capté aussi.

Perso, toujours rien reçu.


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flo88 Messages postés 26919 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 4 627
28 oct. 2024 à 08:50

Du coup, j'en ai reçu deux, mais pas de la même provenance,  celui dont tu parles faisant référence aux Iban provient de "freetelecom", hors à ma connaissance cette adressage est compromis depuis plusieurs années : https://www.signal-arnaques.com/scam/view/149059#google_vignette

Donc prudence,  le fishing à peut-être commencé,  et si le cas c'est que la base de données a été volé depuis plusieurs semaines....

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pistouri Messages postés 18505 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 Ambassadeur 8 422
28 oct. 2024 à 07:00

Bonjour,

Enfin reçu le mail de Free (en toute fin de soirée du 27/10/2024).

Mail distribué par vague puisque certains (e) l'on eu avant d'autres (e).

Contrairement au mail reçu au message 12 Free notifie bien que l'IBAN fait parti des données personnelles de la cyberattaque.


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NonoM45 Messages postés 555 Date d'inscription dimanche 14 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024
28 oct. 2024 à 18:45

Bonjour pistouri

A priori il y a une différence entre le mail des abonnés mobiles (dont je fais parti) et ceux qui sont abonnés fibre !

Est-ce normal, je n'en sais rien ?

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pistouri Messages postés 18505 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 8 422 > NonoM45 Messages postés 555 Date d'inscription dimanche 14 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024
28 oct. 2024 à 19:13

Bonjour NonoM45,
 

L' IBAN a été ajouté si on en juge sur ce post en comparant le contenu des mails édités par Free.

Deux de mes voisins (e) ont reçu le même mail que moi (la nuit dernière).

Et comme moi,nous sommes abonnés a Freebox (fibre) et Free Mobile.

J'ai regardé sur le web,et comme par hasard il y à pas mal de sites dont les publications sont récentes (moins de 4 jours) nous expliquent si nos données circulent .


Comment savoir si vos données personnelles circulent sur le Dark web

Nous sommes des millions de Français chaque année à être concernés par les fuites de données personnelles. Vous avez un abonnement box ou mobile chez SFR ? Vos données ont probablement fuité le 3 septembre 2024, lors d’un incident chez l’opérateur. Vous avez un compte sur Twitch ? Vos données se sont peut-être fait la malle en octobre 2021 dans une cyberattaque massive. Plus récemment, l’opérateur Free a été victime d’un piratage qui aurait compromis une tonne de données personnelles ainsi que des IBAN (pas encore officialisé).

La suite sur https://iphonesoft.fr/2024/10/24/astuce-comment-savoir-donnees-personnelles-circulent-dark-web


La suite sur https://iphonesoft.fr/2024/10/24/astuce-comment-savoir-donnees-personnelles-circulent-dark-web

Des sites prévus à cet effet :

Plusieurs sites et outils existent pour savoir si vos données personnelles ont été divulguées sur le dark web suite à des piratages. C’est le cas du site « have I been pwned » (« Est-ce que je me suis fait avoir ? », en français). En rentrant son adresse mail dans la barre de recherche du site, il est possible de vérifier si celle-ci figure parmi une base de données ayant subi une fuite de données. Si elle n’a pas été piratée, le résultat s’affiche en vert, et si elle a été piratée, un message rouge apparaît.

==► have I been pwned  [Est-ce que je me suis fait avoir ? ]

Je ne sais pas trop quoi penser sur la fiabilité de ces sites.

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pistouri Messages postés 18505 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 Ambassadeur 8 422
28 oct. 2024 à 08:12

Re ,

Amazon de la cybercriminalité :

100 000 IBAN sur les 5,11 millions détenus par le hackeur ont été diffusés gratuitement sur le “Amazon de la cybercriminalité”. Pourquoi le pirate à l’origine de cette fuite aurait-il dévoilé des données qu’il avait mises en vente pour 10 000 euros (et désormais valorisée à 70 000 dollars) ? Selon SaxX, il s’agirait de représailles suite à la réaction de Free publiée hier.

Free n’a pas tout compris !

==► Alerte rouge chez Free : un hacker balance gratuitement 100 000 IBAN d’abonnés


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flo88 Messages postés 26919 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 4 627
28 oct. 2024 à 08:38

Bjr

Visiblement tu n'as pas lu le message 47....tu viens de recopier la même chose. 

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lutttinette Messages postés 2563 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 3
28 oct. 2024 à 08:51

Bonjour reçu par mail ce dimanche le même message :/


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jee pee Messages postés 40461 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 9 420
28 oct. 2024 à 09:38

J'ai reçu un nouveau mail cette fois concernant mon abonnement internet Freebox.


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lutttinette Messages postés 2563 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 3
28 oct. 2024 à 10:15

Bonjour que faire du coup moi j’ai eu que pour la box!

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