Se connecter a 2 réseaux par une seule carte réseau ?

Sofienoss Messages postés 1 Date d'inscription mardi 22 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 - 22 oct. 2024 à 22:57
brupala Messages postés 110375 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 - 22 oct. 2024 à 23:21

Bonjour,

Bonjour,

J'ai deux réseaux au travail, chacun son routeur

Et tous, les deux routeurs et la totalité de réseau (plus que 49 pc et imprimantes) sont connectés au switch DLINK

le premier, est un réseau internet qui est connecté en DHCP,

le deuxième, est un réseau commençant par 10.x.y.z avec un masque, passerelle et deux DNS, pour se connecter à une plateforme administrative privée, je ne peux pas se connecter a ce réseau qu'à travers une adresse manuelle et je ne peux pas changer la config de routeur de ce réseau en DHCP.

Chaque fois je dois changer l'adressage pour se connecter à un reseau.

J'ai essayé les solutions proposées sur le net et Au niveau de la configuration de ma carte réseau, j'ai fait:

propriété>protocole TCP/IP V4>j'ai coché obtenir adressage et DNS automatique

ensuite

configuration alternative> j'ai mis tous les information du deuxième réseau: @IP, masque, passerelle, DNS1 et DNS2

puis validation.

Mais ici le problème , je peux accéder à internet (réseau 1), mais je ne peux pas accéder au réseau privé (réseau 2).

S.V.P. comment je peux configurer ma seule carte réseau pour accéder au deux réseaux simultanément?

merci


Android / Chrome 129.0.0.0

A voir également:

2 réponses

softmicro Messages postés 124 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 19
22 oct. 2024 à 23:15

Tu n'as pas le droit d'avoir 2 passerelles configurées sur une seule carte réseau.
Tu dois choisir.
En revanche, ta carte peut appartenir à 2 réseaux différents comme tu l'as fait.
Ça c'est OK.

D'après ce que je comprends, tu as besoin de créer une route sur ton PC.
Qlq chose comme ça, en CMD avec droits élevés :

route -p add 10.X.Y.0 mask 255.255.255.0 10.X.Y.254 metric 1

Ici :
10.X.Y.0 est le subnet n°2 que tu souhaites atteindre.
10.X.Y.254 est l'IP du routeur associé, c'est la passerelle qui fera le routage.
J'ai mis cette IP au hasard, tu dois renseigner la tienne.
-p : persistent (facultatif)

Cette solution n'est pas la best practice.
Ces règles de routage devraient être déclarées directement sur ton routeur principal de manière à éviter de les déclarer côté client, individuellement sur toutes les machines qui en ont besoin.

0
brupala Messages postés 110375 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 13 819
22 oct. 2024 à 23:21

Salut,

tel que tu le présentes, c'est impossible, car la configuration alternative n'intervient que quand il n'y a pas de réponse en adresse automatique.

Par contre, tu pourrais essayer de mettre une adresse fixe sur le réseau habituellement en dhcp, et ajouter les adresses qui vont bien en fixe aussi pour le deuxième réseau, les deux pourraient être actifs en même temps, il risque d'y avoir d'autres problèmes, car ipv4, contrairement à ipv6 n'est pas vraiment fait pour ça, mais je pense que ça peut fonctionner.

Tu ne dis pas ta version de windows, mais si l'interface de configuration ne le permettait pas, tu dois pouvoir le configurer via des commandes netshell.


0