Léger soucis DD interne

yann459 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 27 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 - 20 sept. 2024 à 20:55
 igloo - 20 sept. 2024 à 23:18

Bonjour,
J'ai acheté un disque dur Western Digital WD Red Pro - 4 To - 256 Mo.

Sous Linux, j'ai effectué un test avec badblocks, qui m'a indiqué qu'il n'y avait aucun secteur défectueux, donc tout était en ordre.

Cependant, après avoir branché ce disque sur une station d'accueil achetée sur Amazon (lien :
https://www.amazon.fr/dp/B07856LLLV?___fed_asin_title
, j'ai rencontré des problèmes. Le disque fonctionnait mais disparaissait parfois du système Linux. Pour y remédier, je devais éteindre et rallumer la station d'accueil.

Dans l'outil de gestion de disque sous Linux, la fonction SMART indique que le disque est sain, 8 secteurs endommagés. Je soupçonne que ce problème vient de la station d'accueil achetée sur Amazon.

Je vais me rétracter et retourner cet article Amazon, car je n'ai plus confiance en son bon fonctionnement.


Cependant, je me pose des questions concernant le disque dur :

 

  • Dois-je le retourner au service après-vente (SAV) ?
  • Est-il nécessaire de le retourner même si le nombre de secteurs défectueux reste le même ?
  • Est-il encore sous garantie ?


Merci

A voir également:

3 réponses

MPMP10 Messages postés 41031 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 15 844
Modifié le 20 sept. 2024 à 22:54

Bonsoir,

Ce n'est pas normal dans ce contexte un disque dur neuf ne doit pas avoir de secteurs défectueux.

Comme pour une voiture neuve avec une rayure sur la carrosserie pour une première mise en circulation (première immatriculation…) ce n'est pas normal.

Dois-je le retourner au service après-vente (SAV) ?

Avec des secteurs défectueux, la question ne se pose même pas, s'il s'agit d'un disque dur neuf et sous garantie !

Est-il nécessaire de le retourner même si le nombre de secteurs défectueux reste le même ?

Oui, peu un porte à partir du moment où il est défectueux la question ne se pose pas non plus !

Est-il encore sous garantie ?

Vous êtes plus à même de le savoir de manière exacte que nous ici, vous ne mentionnez pas la date d'achat et vous n'avez pas mentionné non plus s'il s'agissait d'un disque dur neuf ou occasion.


0
yann459 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 27 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024
20 sept. 2024 à 22:55

C'est un disque dur que j'ai acheté récemment, et je ne sais pas si la garantie couvre les dommages causés par la station d'accueil, notamment les secteurs défectueux.

0
MPMP10 Messages postés 41031 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 15 844
Modifié le 20 sept. 2024 à 23:10

Rien ne prouve que celle-ci est en cause et le magasin n'est pas censé savoir si vous avez utilisé une station d'accueil ou pas.

0

Bonjour

 Secteur défectueux marqué n'est pas utilisé. La cause est précisément connue ne se reproduira pas, peut rester 15 ans avec ces 8 secteurs pas utilisés, sur 4 To selon la taille des secteurs ça doit pas se voir à l'usage, il est pas tombé.

 C'est juste qu'il est neuf et sous garantie

0