Visibilité entre ordi en réseau local

GramFon92 Messages postés 83 Date d'inscription vendredi 20 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 - Modifié le 18 sept. 2024 à 17:40
brucine Messages postés 16754 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 - 19 sept. 2024 à 16:54

Bonjour, je viens de réinitialiser un PC portable (HP) avec Win10 Ed Familiale.

J'ai quelques soucis d'accès entre lui et les autres ordi de la maison.

Ordi x <---> Ordi y : aucun souci d'accès

Ordi x (ou y) ---> Ordi port HP :  Erreur Windows ne peut accéder à Ordi port HP

Ordi port HP ---> Ordi x (ou y) : Message ENTRER LES INFORMATIONS D'IDENTIFICATION RESEAU  (c-à-d nom utilisateur et mot de passe).

Je n'ai jamais eu ce type de message auparavant. Donc la nouvelle install a un pb.

Je précise que les choix dans les paramètres de partage réseau j'ai mis les mêmes partout. A savoir:

- Privé, invité ou public: toute option activée SAUF le "Partage Protégé par mot de passe" qui lui a toujours été désactivé.

Depuis les autres ordi,  j'ai effectué une recherche d'erreur réseau ETHERNET via la fonction Paramètres de Windows et il a été diagnostiqué l'erreur suivante:

votre compte d'utilisateur n'a pas l'autorisation d'accéder à   Ordi port HP.

Le serveur est un routeur Freebox.

Avis, suggestions....? merci de votre aide.

cdltWindows / Firefox 127.0

A voir également:

4 réponses

brucine Messages postés 16754 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 368
18 sept. 2024 à 18:14

Bonjour,

Il y a forcément une identification réseau, même si elle est implicite.

Le profil de chaque PC est normalement Privé avec partage de fichiers et d'imprimantes, ils sont bien sûr dans le même groupe de travail, le pare-feu ne s'y oppose pas et il est paramétré en conséquence, les dossiers cible sur chaque PC sont partagés (on ne peut pas partager la totalité de la partition système C:).

Je me sers personnellement sur chaque poste du partage protégé par mot de passe, quitte ensuite sur chacun à zapper les identifiants d'ouverture de session via netplwiz.

Il doit bien sûr y avoir des autorisations de partage; le PC cible demandera systématiquement à la première connexion les identifiants, le plus simple est de se servir des siens locaux, et on peut les mémoriser pour l'avenir auquel cas en effet il ne les demandera plus jamais.

0
GramFon92 Messages postés 83 Date d'inscription vendredi 20 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024
18 sept. 2024 à 20:21

Bonsoir, merci pour ta réponse. Mon problème est que je n'ai JAMAIS défini un identifiant et un mot de passe pour les accès réseau.

Par exemple si je veux accéder à l'ordi X à partir du HP (nouvellement configuré) il me demande un "Entrez vos informations d'identification pour vous connecter sur l'ordi X". Je n'ai JAMAIS mis de mot de passe de connexion sur aucune de nos machines. J'ai retiré toute demande de mot de passe à la mise en route et à la sortie de veille.

J'ai un réseau local familial de 4 PC, nous nous connectons de l'un sur l'autre sans problème et ce n'est que du HP que je viens de configurer que je rencontre cet écueil. 

Bizarre!

cdlt

0
brucine Messages postés 16754 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 368
18 sept. 2024 à 20:25

Dès lors que les partitions sont formatées en NTFS, ce qui est le plus fréquent, et peut-être même sans, il y a forcément des autorisations d'accès, mais tu fais ce que tu veux si tu envisages que cela continue à ne pas fonctionner.

0
GramFon92 Messages postés 83 Date d'inscription vendredi 20 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024
19 sept. 2024 à 10:32

Bonjour, précisions si nécessaire:

- aucune demande de mot de passe sur aucun des ordinateurs familiaux: commande cmd pour éviter le passage par le mot de passe au démarrage et à la sortie de veille. On se retrouve tout de suite sur le bureau,

- sur les 4 ordi, tous les répertoires de tous les disques (et imprimantes locales de PC) sont partagés sur le réseau domestique.

- paramètres de partage: toutes les autorisations sont accordées à 'tout le monde'.

Donc depuis tout ordi local, on peut lire/écrire/effacer les contenus de tous les disques de chacun des autres ordi (Explorer --> réseau --> \\ORDI1).

AUTRE PRECISION que je n'avais pas donnée: depuis 2 mois j'ai remplacé un ancienne Freebox par un nouveau modèle. Je gère ses paramètres via mon navigateur sous Windows et je n'ai rien vu de particulier sur le partage des ressources en réseau. Mais est-ce la cause de mes soucis réseau domestique?

cdlt

0
brucine Messages postés 16754 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 368
19 sept. 2024 à 11:21

Bonjour,

Non, la Box n'y est pour rien sauf si la connexion se fait en Wifi et n'a pas été recréée mais alors le PC ne se connecterait pas à Internet non plus.

Personnellement, tous les postes sont bien sûr dans le même groupe de travail (mais il est par défaut Workgroup si on ne l'a pas modifié) avec des adresses fixes 192.168.1.n en passerelle sur la Box 192.168.1.1 et DNS ceux de ton choix mais affectés, je trouve que cela facilite la chose.

Dès lors que ton script ne ferait pas (comme netplwiz) que dissimuler des identifiants existants, pas prudent de laisser tous les postes accessibles à tout le monde sans identifiants, mais c'est toi qui vois.

L'intervention éventuelle du pare-feu a-t-elle été testée, les postes sont-ils accessibles non pas par le réseau Windows, parfois capricieux, mais par leur chemin UNC dans l'explorateur \\NomPC\NomPartage?

Sans quoi je n'ai pas d'autre commentaire sinon que si des identifiants sont entrés, dissimulés par netplwiz et entrés et mémorisés lors de la première demande de connexion réseau, on n'entendra jamais plus parler ni des identifiants de session ni des identifiants réseau.

0
brucine Messages postés 16754 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 368 > brucine Messages postés 16754 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024
19 sept. 2024 à 11:23

Sur un réseau hétérogène, on peut avoir besoin d'activer SMB1 dans les fonctionnalités facultatives des programmes du panneau de configuration, mais si c'est lui le coupable, en son absence, on n'aurait pas de demande d'identifiants mais une impossibilité de connexion.

0
GramFon92 Messages postés 83 Date d'inscription vendredi 20 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024
19 sept. 2024 à 16:40

Bonjour à tous, merci de vos contributions.

J'ai trouvé une des causes possibles de mon problème: je les réparée et tout est rentré dans l'ordre.

Sur la nouvelle machine, j'avais oublié 2 choses:

- de déclarer le réseau comme sur les autres machines 'privé' et non 'public',

- pour chaque disque/répertoire, de configurer l'option 'sécurité' en ajoutant 'tout le monde' comme utilisateurs et lui donner tous les droits comme je l'avais fait sur les autres machines. Maintenant tout est accessible de partout.

Il me reste un pb (mineur) non résolu: j'ai une imprimante wifi sur le réseau qui est vue par tous les PC. Un des PC a une imprimante locale (meilleure qualité d'impression)que je voudrais rendre accessible à tous les autres PC. En utilisant la fonction d'ajout d'une imprimante sur les autres PC, j'obtiens toujours le message ci-dessus erreur 0x0000011b. J'ai vu qu'il y a pas mal de proses sur cette erreur sur le forum MS et sur d'autres, je continue de chercher une solution (pas urgent mais au moins comprendre le pourquoi de ce message).

cdlt.

0
brucine Messages postés 16754 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 368
19 sept. 2024 à 16:54

Les imprimantes USB en réseau, c'est toujours capillotracté, mais ça ne s'ajoute pas par ajout d'imprimante mais par partage de cette imprimante sur son poste physique puis par connexion au périphérique réseau ainsi créé.

https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4577-print.htm
 

0