ARTE inaccessible sur Captvty.
Philippe_E Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 7 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 - 5 nov. 2024 à 23:17
- Captvty arte
- Captvty arte ne fonctionne plus - Meilleures réponses
- Captvty arte inaccessible - Meilleures réponses
- Telecharger captvty - Télécharger - Télévision
- Mieux que captvty - Forum TV & Vidéo
- Logiciel equivalent captvty android - Forum Logiciels
- Captvty mac - Forum MacOS
- Captvty drm ✓ - Forum Format et connectique vidéo
17 réponses
2 oct. 2024 à 12:08
Bonjour,
Le développeur du site est au courant puisqu'il a indiqué :
21/09La liste des émissions et les contenus d’Arte ne sont plus disponibles actuellement.
Essayez le logiciel allemand Mediatekview. Il permet de voir et télécharger arte.fr (entre autres) mais il est en allemand. Pas de problème pour ceux qui ont de connaissance de la langue de Goethe. Pour les autres, un appel à votre dictionnaire préféré devrait vous permettre de vous en sortir après quelques tatonnements pour la configuration.
8 oct. 2024 à 11:33
@: LamaCraintif:
Je ne suis pas contre un massage des pieds.
18 oct. 2024 à 01:54
@ mariam-j : Faut faire gaffe, quand on a vu Pulp Fiction on sait que ça peut avoir des conséquences très sérieuses un massage des pieds...
-
Entre temps j'ai ajouté un script plus étoffé et prêt à l'emploi (ou presque). Est-ce que madâââme (si c'est bien une madâââme) est satisfaite ?
-
Il suffit juste [*] :
– de télécharger l'archive https://www.mediafire.com/file/hj18bd68wfvmlli
– de double-cliquer sur "téléchargement yt-dlp et sfk.bat" pour télécharger ces deux outils (avec curl.exe inclus à l'archive)
– de double-cliquer sur "api.arte.tv liste + téléchargement.bat"
– ensuite taper une date, par exemple "20241018" pour le 18/10/2024
– ensuite taper l'horaire d'une émission, par exemple "20:05"
– enfin taper ou copier-coller la dénomination du format audio souhaité, par exemple "VOF-audio_0-Français".
-
-
[*] Probablement le chef-d'œuvre des Inconnus, une des pépites humoristiques des années 1990, malheureusement toujours autant d'actualité quant au propos sous-jacent (en gros : la grande majorité des gens ne pensent qu'à leur gueule et à leur fric, et tout est rendu effroyablement compliqué par des règles absurdes et des langages codés).
https://www.youtube.com/watch?v=XbIaW_ZdJ0g
D'ailleurs ça m'a incité à concocter un autre script pour YouTube, pour éviter d'avoir à charger ce site de malheur abominablement chronophage à chaque fois qu'on voit un lien pour une vidéo sur un forum :
https://www.mediafire.com/file/0scn6zyqfe4pvld
19 oct. 2024 à 06:23
J'ai fait une nouvelle version, avec quelques améliorations, et en plus un script permettant de convertir les sous-titres au format SRT (à la demande de "Philippe_E").
Lien :
https://www.mediafire.com/file/7fj2yap4neosawv
J'ai fait un long message avec des explications détaillées, mais celui-ci a été supprimé deux fois de suite sans la moindre explication.
Modifié le 16 oct. 2024 à 09:47
Bon, j'ai un peu mouillé le maillot et concocté un "vrai" script permettant de :
– lister tous les programmes disponibles pour un jour donné en tapant simplement la date (mais tous les programmes listés ne sont pas disponibles en vidéo intégrale) ;
– télécharger le programme choisi en indiquant simplement son horaire (et en spécifiant le format audio puisque comme indiqué précédemment la dénomination change à chaque fois, je n'ai pas trouvé comment automatiser ça de façon fiable).
On obtient :
– la vignette d'aperçu en 1920x1080 (j'ai modifié le lien de base pour obtenir la meilleure qualité disponible, si on enregistre la miniature avec yt-dlp et l'option --write-thumbnail on obtient une image en 940x530 seulement) ;
– un fichier de descriptif (l'extension attribuée automatiquement est .description, pas moyen de changer ça sans recompiler le code yt-dlp, donc il faut soit la remplacer par .txt, soit associer l'extension .description au logiciel utilisé pour lire les fichiers texte — je conseille Notepad2 [https://www.flos-freeware.ch/notepad2.html] en remplacement de l'éditeur de texte intégré à Windows ; si j'ai le courage j'essaierai d'ajouter la génération d'un descriptif plus lisible et plus détaillé comme celui que générait Captvty) ;
– un fichier de méta-données (.json) (si vous n'avez aucune utilité de ces deux tout petits fichiers ouvrez le script avec clic-droit puis "modifier" ou par glisser-déposer vers Notepad2 et retirez à la commande de téléchargement les options "--write-info-json" et --write-description ; l'option "--write-comments" sert pour YouTube et permet d'ajouter tous les commentaires au fichier .json mais est sans effet ici, j'ai simplement oublié de la retirer ; vous pouvez aussi retirer la commande « curl !jpg1080! ... » si vous n'avez aucune utilité de l'image d'aperçu) ;
– le fichier vidéo MP4 au format 1280x720 (le format 1920x1080 a un débit vidéo à peine supérieur, environ 10% en plus, et est donc en réalité de qualité inférieure puisque pour préserver un même niveau de qualité avec une résolution plus que doublée il faudrait augmenter le débit d'au moins 50%).
Seule petite anomalie en l'état : pour les programmes diffusés après minuit la date est décalée d'un jour (dans le guide arte.tv les programmes d'une journée commencent généralement vers 05h00 du matin et se terminent vers 03h00) ;
– les sous-titres quand il y en a (pour ne pas télécharger les sous-titres, retirer l'option "--all-subs").
Deux autres fichiers sont créés au préalable pour chaque journée de programmes analysée :
– la page HTML de la journée en question ;
– un fichier texte converti automatiquement par quelques commandes sfk à partir du fichier HTML et contenant pour chaque programme les informations principales utilisées dans la suite du script.
Le script nécessite (soit dans le même dossier que le script soit dans un dossier système de Windows, ou bien encore dans un dossier manuellement ajouté à la variable "PATH" de Windows — explication ici (en anglais) : https://www.howtogeek.com/118594/how-to-edit-your-system-path-for-easy-command-line-access/) :
– yt-dlp ;
– curl ;
– sfk (une petite merveille d'outil de traitement en ligne de commande, permettant d'accomplir des dizaines de tâches pointues dans des domaines très variés — là par exemple je viens tout juste de découvrir les fonctions de recherche et d'édition de texte — plus d'infos : https://sourceforge.net/projects/swissfileknife/).
J'avais initialement inclus ces trois utilitaires à l'archive, puis pour l'alléger (2,3Mo au lieu de 20,4Mo) j'ai mis uniquement curl.exe et un second petit script permettant de télécharger les deux autres exécutables avec curl ; un avantage est que vous aurez directement la version la plus récente de yt-dlp, même si vous récupérez cette archive dans plusieurs semaines (autrement pour faire une mise à jour taper dans la console cmd.exe « yt-dlp -U »).
Évidemment, si Arte.tv change la moindre virgule à l'organisation de son guide des programmes ça marchera beaucoup moins bien comme la 2CV de Bourvil... (C'est arrivé hier : une balise <p> est devenue <span>, plus rien ne fonctionnait. Je bricole ça avec des pots de yaourt et des bouts de ficelle pour un seul site, alors imaginez la difficulté à maintenir un logiciel comme Captvty pendant plus de 10 ans...)
Voici donc :
https://www.mediafire.com/file/hj18bd68wfvmlli
~~~~~~
Si ça vous a été utile, allez sur-le-champ consulter au moins un des liens ci-dessous. (Plus de détails dans un long commentaire ci-dessus.)
https://www.youtube.com/watch?v=muBTIVjS8sA
Jean-Marc Jancovici, bref topo sur la pollution liée à Internet, et en particulier à la vidéo sur Internet.
https://www.youtube.com/watch?v=dD-Bbc0zzfc
Frédéric Bordage de GreenIT, conférence présentant les résultats d'une étude sur l'empreinte environnementale du numérique mondial
Quelques articles sur le site de GreenIT :
https://www.greenit.fr/2019/10/22/12982/
https://www.greenit.fr/2015/05/12/quelle-est-l-empreinte-environnementale-du-web/
https://www.greenit.fr/2016/01/21/numerique-et-environnement-en-finir-avec-les-idees-recues-1-3/
https://www.greenit.fr/2016/01/28/numerique-et-environnement-en-finir-avec-les-idees-recues-2-3/
https://www.greenit.fr/2016/02/17/numerique-et-environnement-en-finir-avec-les-idees-recues-3-3/
19 oct. 2024 à 06:26
J'ai fait une nouvelle version, avec quelques améliorations, et en plus un script permettant de convertir les sous-titres au format SRT (à la demande de "Philippe_E").
Lien :
https://www.mediafire.com/file/7fj2yap4neosawv
J'ai fait un long message avec des explications détaillées, mais celui-ci a été supprimé deux fois de suite sans la moindre explication.
(Oui, je sais, j'ai déjà posté ce message me disent les lutins qui veillent au grain à 6h du matin, mais comme on m'en a sucré deux sans la moindre explication j'ai bien le droit d'en envoyer un en double.)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question19 oct. 2024 à 05:48
@Philippe_E StatutMembre
« Merci pour toutes ces explications. Cela permet de s'initier à l'utilisation de yt-dlp. J'ai une question : y a-t-il moyen d'obtenir directement les fichiers de sous-titres au format srt au lieu de vtt ? La plupart des lecteurs utilisant le srt se serait encore plus pratique ! »
{Quelqu'un sait comment faire un bloc de citation ici ?}
TL;DR => https://www.mediafire.com/file/7fj2yap4neosawv
Alors je viens de tester : oui et non... Il y a bien une option dans yt-dlp permettant la conversion des sous-titres ("--convert-subs srt"), ça fonctionne par exemple avec les sous-titres VTT obtenus via YouTube, mais ça ne fonctionne pas avec les sous-titres VTT générés par Arte.tv, les fichiers convertis ont une taille de 0 octet. J'ai testé aussi avec ffmpeg : même résultat (yt-dlp utilise probablement la même bibliothèque de conversion que ffmpeg pour les fichiers de sous-titres — voire ffmpeg directement puisque ffmpeg est requis pour le multiplexage des flux). En cause apparemment les nombreuses balises "STYLE" au début de ces fichiers. Si je supprime toutes ces balises, alors la conversion avec ffmpeg fonctionne correctement. Donc possible mais difficile à automatiser.
MAIS je m'en suis dépatouillé avec là encore sfk à la rescousse. J'ai fait un script séparé permettant en un double-clic de :
– retirer toutes les balises "STYLE" problématiques vers un fichier VTT temporaire,
– convertir le fichier temporaire en SRT avec ffmpeg, puis supprimer le fichier temporaire.
Il faut donc en plus avoir ffmpeg sur son système (puisque yt-dlp n'accepte que des liens de téléchargement en entrée et non des fichiers déjà enregistrés). Cet utilitaire volumineux (à présent plus de 100Mo en version complète) et en développement constant est fréquemment inclus à des utilitaires en GUI ("graphic user interface" soit tous les logiciels avec une plus ou moins jolie interface graphique où on clique sur des boutons et des menus) et il n'est pas rare de l'avoir en plusieurs exemplaires sur son système sans l'avoir expressément installé (je m'étais amusé à faire le compte ici : https://forum.videohelp.com/threads/403374-Poll-How-many-instances-of-ffmpeg-on-your-system-for-what-total-size — j'en avais trouvé 17 copies), donc il n'est pas forcément nécessaire de le télécharger exprès. Pour tester si vous l'avez déjà, ouvrez la console cmd.exe (ou "invite de commande") et tapez simplement "ffmpeg" puis [Entrée] ; si ça vous affiche "ffmpeg version x.x.x..." et plusieurs lignes d'informations techniques, c'est que vous l'avez déjà (encore faut-il que ce soit une version pas trop ancienne mais vous verrez bien si ça marche ou pas, si ça ne marche pas, étape suivante) ; si ça affiche "'ffmpeg' n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes" (ou si vous avez une version trop ancienne), alors il faut télécharger l'exécutable (pendant ce temps allez jeter un œil à la bio de Fabrice Bellard, un authentique génie frenchy https://fr.wikipedia.org/wiki/Fabrice_Bellard). Une fois l'archive 7Z reçue, l'ouvrir puis aller dans le répertoire "bin" et extraire le fichier "ffmpeg.exe" (c'est le seul nécessaire) dans le même répertoire que le script de conversion (ou alors dans un répertoire système inclus à la variable d'environnement "PATH" — moins simple mais plus souple). Après cela, il suffira après téléchargement d'une ou plusieurs vidéo(s) de double-cliquer sur le script "conversion VTT vers SRT" pour convertir tous les fichiers de sous-titres présents dans le même répertoire. (Vous pouvez traiter de la même manière tous les fichiers de sous-titres enregistrés précédemment.)
Donc j'ai créé une nouvelle archive [2024-10-19] avec :
– le script de génération de listes des programmes par journée et de téléchargement des vidéos, avec quelques modifications d'ordre visuel (supprimé l'affichage des commandes avec "@echo off", ajouté quelques sauts de lignes et quelques compléments d'explications), et quelques modifications dans les commandes expliquées ci-dessous ;
– le script de conversion des sous-titres du format VTT au format SRT ;
– le script de téléchargement de yt-dlp et sfk ;
– le script de téléchargement de ffmpeg (j'ai préféré le mettre à part car inutile si vous l'avez déjà) ;
– curl.exe (nécessaire pour les commandes de téléchargement).
https://www.mediafire.com/file/7fj2yap4neosawv
Remarques sur le nommage des fichiers :
Pour la vignette d'aperçu JPG le schéma de nommage est obtenu à partir des commandes sfk, où j'ai fait en sorte de remplacer tous les caractères interdits dans les noms de fichiers sous Windows par des caractères standards les plus proches possible (":" remplacé par ";", "?" remplacé par "§", "/" remplacé par "-", et j'ai mis "~" pour séparer le titre principal du titre complémentaire afin de bien le distinguer de ce dernier pouvant comporter plusieurs segments séparés par "-") ; les autres fichiers sont nommés directement par yt-dlp d'après les balises spécifiques utilisées ("%(upload_date)s" = date d'ajout de la vidéo, "%(alt_title)s" et "%(title)s" = titre principal et titre complémentaire) {j'ai aussi changé ça — voir plus bas}. Avec deux différences :
1) Les caractères interdits sont remplacés par des caractères Unicode visuellement équivalents, mais pouvant poser des problèmes d'accès par des programmes ne gérant pas l'Unicode ; en particulier le script de conversion des sous-titres échoue si le nom d'un fichier comporte au moins un caractère Unicode (par ex. je viens de tester avec l'émission "Karambolage" du 13/10, les fichiers générés par yt-dlp ont pour titre "Karambolage - Le sandwich ? Bravo ? La Schreiambulanz" (caractère "slash" Unicode accepté dans les noms de fichiers contrairement au "/' standard), la conversion échoue, mais ça marche après renommage en "Karambolage - Le sandwich - Bravo - La Schreiambulanz").
2) Quand le champ de titre complémentaire n'est pas défini, celui-ci est remplacé par "NA" (bizarrement, quand les deux champs sont définis, "alt_title" correspond au titre principal et "title" correspond au titre complémentaire).
Si vous souhaitez harmoniser tout ça ensuite vous pouvez le faire rapidement et simplement avec un logiciel de renommage, par ex. Bulk Rename Utility [https://www.bulkrenameutility.co.uk] (interface assez complexe de prime abord mais a l'avantage de gérer l'Unicode ce qui est indispensable ici, et permet des opérations de renommage complexes une fois qu'on maîtrise le système des "expressions régulières" ou "regular expressions").
Après réflexion, pour cette nouvelle mouture [2024-10-19] j'ai préféré remplacer le titre généré par yt-dlp (plus "esthétique" mais problématique) par le titre obtenu avec la commande sfk xed (moins précis mais ne devrait pas poser problème, sauf si j'ai oublié de convertir des caractères interdits autres que "?", "/", ":" qui pourraient apparaître dans certains titres, par exemple un "*" ou un ">" mais c'est très improbable). J'ai aussi remplacé la date attribuée d'après la balise yt-dlp %(upload_date)s, correspondant à la date de diffusion effective sur la plateforme Arte.tv, mais ne correspondant pas forcément à la date de diffusion à la télévision. Mais comme déjà mentionné, l'autre date est également problématique pour les émissions diffusées après minuit. Exemple : je viens de faire un test avec l'émission "ARTE Concert Festival 2022" (encore une bizarrerie : le titre principal est "Wolf Alice, Loyle Carner, Olivia Dean, Thylacine, Superpoze", le titre complémentaire est "ARTE Concert Festival 2022", en toute logique ça devrait être le contraire) diffusée en toute rigueur le 14/10 à 03:10, la date correspondant à la liste des programmes est "20241013" (soit le jour d'avant), la date attribuée par yt-dlp est "20241006" (soit 8 jours avant).
J'ai ensuite aussi corrigé ce problème en ajoutant une condition : si le chiffre des heures est inférieure à 05, la date est augmentée d'un jour ; à voir à l'usage si ça marche correctement dans tous les cas.
Remarque sur la commande "ping" :
C'est une technique (décrite ici : http://ss64.com/nt/sleep.html) permettant de patienter quelques secondes entre deux commandes, considérée plus efficace que la commande dédiée "sleep". J'ai remarqué qu'en cas d'accès trop fréquent aux différentes rubriques du site arte.tv il y avait souvent des erreurs "429 - too many requests", donc c'est pour éviter cela en enchaînant le téléchargement de l'image puis le téléchargement de la vidéo.
~~~~~~~~~~
@fjr65
« J'ai juste eu un petit souci car je n'avais pas ffmpeg dans le PATH windows et je me retrouvais avec le son, la video et les sous-titres non mergés, mais j'ai fini par comprendre ;-) »
Oui, j'avais oublié que ffmpeg était requis également pour le "multiplexage" des flux audio et vidéo (voire sous-titres, apparemment c'est possible aussi d'obtenir directement un MKV avec sous-titres intégrés).
~~~~~~~~~~
[NOTE : Ce message initialement publié à 04h22 a ensuite été inexplicablement supprimé, je le republie quasiment à l'identique à 05h48, en cas de nouvelle suppression je lâche l'affaire.]
Modifié le 19 oct. 2024 à 10:40
j'ai restauré ton message intercepté par le robot de CCM car il comporte un lien qu'il n'aime pas. Pour la citation il y a l’icône ["], mais je crois que, pour une raison pas justifiée, elle n'est pas présente sur les membres récents. Comme les urls cliquables qui demandent une certaine ancienneté et un certain nombre de publications pour y avoir droit.
Modifié le 20 oct. 2024 à 09:48
Arf... merci pour l'intervention humaine quoique forcément bien plus tardive que les lubies des robots ! Rien que pour ça ils auront notre peau, rien que pour notre inexorable retard à l'allumage... Comme dit Kyle Reese : "New, powerful... hooked into everything, trusted to run it all. They say it got smart... a new order of intelligence. Then it saw all people as a threat, not just the ones on the other side. It decided our fate in a microsecond."
-
Par curiosité, quel était le lien problématique ? (Ça ne peut pas être Wikipedia, ça ne peut pas être Mediafire puisque c'est passé précédemment... donc soit ss64 soit BulkRenameUtility...) J'ai l'impression que désormais la moitié au moins des messages n'arrivent nulle part à cause de filtres trop tatillons, le filtre anti-spam est devenu une pire calamité que le spam, dans tous les domaines le remède est pire que le mal, c'est à désespérer. Et dans le genre des fonctionnalités nécessitant "une certaine ancienneté" pour y avoir droit, ce n'est rien à côté du forum neo-net.fr où j'ai tenté de diffuser à peu près les mêmes infos : tous mes messages ont été bloqués sans explication, et quand j'ai voulu envoyer un message privé à un modérateur ça m'a mis : "Nous sommes désolés, mais vous n’êtes pas autorisé à utiliser cette fonctionnalité. Vous venez juste de vous inscrire, et il vous est nécessaire de participer plus pour utiliser cette fonctionnalité." (Je m'y suis inscrit le 04/10 et j'ai posté 3 messages... dans le vent.) Pure logique Shadock, à se taper la tête contre un mur ! Donc je me suis résigné à mettre ma plainte dans les champs "Emploi" et "Centres d'intérêt" de mon profil en espérant que quelqu'un voie ça en passant... en me retenant in extremis de mettre "**************" pour le champ "Localisation"... Il semble que quelqu'un ait finalement réagi, mais à ce stade j'ai allègrement franchi le seuil de l'écœurement. Pour ceux-ss-e-shkle-s que ça intéresse je voulais contribuer à cette discussion : http://neo-net.fr/forum/viewtopic.php?f=31&t=244655%29
20 oct. 2024 à 09:50
Le robot veille la nuit quand il n'y a que peu de monde sur le pont.
Hier c'était un lien vers videohelp.com qui bloquait ton message. J'ai supprimé ce terme de la liste, ancien, il a pu être bloqué car utilisé pour du spam.
Mais sur cette discussion, le message auquel je réponds a aussi été intercepté. La plupart des grossièretés sont d'office rejetées. Deux cas de messages supprimés sur cette discussion.
Mille mercis LamaCraintif ! Je n'ai testé que vavideo pour le moment mais je garde ces infos bien au chaud.
17 sept. 2024 à 09:56
Bonjour aussi,
Les formules de politesse sont indispensables sur le Forum CCM lorsque tu écris... https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse
Tu utilises une tablette, un mobile ou la TV pour consulter ARTE ?
Modifié le 17 sept. 2024 à 10:01
Bonjour @martin92811 StatutMembre.
Tu aurais pu dire de quel logiciel tu parles.
Tu parles probablement de Captvty, il faut attendre une prochaine version, Captvty c'est un peu aléatoire, si tu veux la TV sur ton pc ou ton mobile il faut prendre l'application web ou l'application mobile de ton opérateur internet ce sera plus fiable.
Exemple avec Orange :
PC: https://chaines-tv.orange.fr
Mobile: https://play.google.com/orange.
17 sept. 2024 à 10:28
bonjour à tous et merci pour vos réponses.
j'ai effectivement oublié de préciser que j'utilise le logiciel Captvty
sur un PC sous Windows 10.
mon problème est que je ne peux plus accéder à la liste des émissions disponibles et que je ne peux donc pas télécharger ce qui m'intéresse pour les revoir à ma guise quand elles ne sont plus disponibles sur les sites des diffuseurs.
Martin
Modifié le 17 sept. 2024 à 10:49
@martin92811 StatutMembre .
Tu ne peux rien y faire, attend une mise à jour de Captvty et même après la mise à jour ce n'est pas certain que ça fonctionne à nouveau.
bonjour Estelle et tout le monde
sur le site https://captvty.fr/ il y a tout en bas à droite de la page
une adresse de contact (j'ai eu du mal à la trouver) : ***@***.
j'ai envoyé un message le 17/09/2024 et je n'ai pas eu de réponse.
d'après une autre réponse ici l'administrateur du site est tout seul et ne peut pas répondre aux messages.
Attendons une nouvelle version de captv.
il est facile de revoir les émissions en replay sur les sites des chaines mais plus difficile de les télécharger.
c'est très dommage pour ARTE.
bon courage.
4 oct. 2024 à 05:48
« d'après une autre réponse ici l'administrateur du site est tout seul et ne peut pas répondre aux messages. »
-
M'est avis qu'on a affaire à un beau cas de « sensory overload » voire de « syndrome Bartleby » (« I would prefer not to... »), je ne connais malheureusement que trop bien... Faut quand même voir que le gars gère cet utilitaire depuis au moins 13 ans (les premiers messages sur le forum dédié http://neo-net.fr/forum/forum_captvty.php remontent à fin 2011), en solo, et doit être harcelé de messages à chaque fois qu'il y a le moindre problème avec une des chaînes gérées, c'est à dire statistiquement à peu près tout le temps, et en cas de panne majeure comme c'est le cas en l'occurrence ça doit être un torrent de plaintes à se coltiner, avec comme partout de nos jours un très faible rapport signal / bruit (beaucoup de blabla insipide voire insultant pour très peu d'information utile), ce qui est très mauvais pour le moral. Donc il faut déjà applaudir le travail accompli, peut-être espérer qu'il trouve encore le courage de s'y atteler, mais ne pas non plus y compter pour l'éternité, car il y a toujours un moment dans n'importe quelle entreprise humaine où le courage vient à manquer, où on est de plus en plus tenté de lâcher l'affaire. Et tout en ces temps détraqués tend à précipiter et accentuer cette tendance à la lassitude.
-
« Toutes les passions s'éloignent avec l'âge
L'une emportant son masque et l'autre son couteau
Comme un essaim volant d'histrions en voyage
Dont le groupe décroît derrière le coteau. »
Victor Hugo, "Tristesse d'Olympio"
-
Pour ce qui est de comment faire en attendant mieux, voir mon (long) commentaire ci-dessous.
Modifié le 4 oct. 2024 à 07:09
Bonjour,
Merci pour ce commentaire, le plus pertinent que j'aie vu sur ce marronnier en forme de supplique chinois appliqué à ce développeur libre que rien n'oblige à quoique ce soit en matière de contrôle de sources propriétaires.
Pas plus que les bénévoles abonnés et utilisateurs occasionnels de ce logiciel à ce site ne sont en mesure ou autorisés à contourner des protections adoptées par des ayant droits.
voir réponses déjà données (une partie) :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-38099630-arte-n-est-plus-disponible-sur-captvty
Les récriminations épisodiques sur les défauts de réponses ne sont pas recevables dans la mesure où les barrières juridiques ou technologiques impliquent un temps non déterminé de mise au point, renouvelable en permanence.
Je précise que le demandeur de ce sujet a présenté sa demande en termes mesurés, ce qui n'est pas toujours le cas dans le long feuilleton Captivity qui dure depuis une dizaine d'années, au gré des différentes mises à jour successives aux blocages volontaires ou changements de réseaux de distribution.
En tout état de cause, les solutions proposées par Lamacraintif offrent une alternative imparfaite mais accessible aux addicts de l'archivage audiovisuel.
2 oct. 2024 à 16:33
Bonjour,
Taper "Arte Replay" dans Google, et enregistrer avec "Cam Studio" (gratuit)
Modifié le 4 oct. 2024 à 05:51
« Taper "Arte Replay" dans Google, et enregistrer avec "Cam Studio" (gratuit) »
-
Trémovézidée, cette méthode n'a que des inconvénients (lente car nécessite la lecture en temps réel de la vidéo, qualité dégradée, sauf erreur de ma part on ne peut rien faire pendant l'enregistrement), et n'est à employer qu'en dernier recours quand aucune possibilité d'enregistrement du flux d'origine n'existe.
-
Actuellement yt-dlp [https://github.com/yt-dlp/yt-dlp] fonctionne très bien avec Arte.tv. J'utilise ce script (sous Windows, dans un fichier .bat -- copiez simplement ce code dans un fichier texte et enregistrez-le avec l'extension .bat au lieu de .txt, ensuite double-clic sur le fichier .bat pour exécuter le script, après avoir installé yt-dlp.exe, soit dans un répertoire système soit dans le répertoire où se trouve le script) :
- chcp 1252
- set /P link=
- yt-dlp -F %link%
- set /P audio=
- yt-dlp -f "bv*[height<=720]+%audio%" %link% --all-subs --write-info-json --write-description -o "%%(upload_date)s - Arte - %%(alt_title)s - %%(title)s.%%(ext)s"
- pause
Il y a deux étapes : 1) une fois qu'on a collé le lien de l'émission souhaitée, avec le commutateur -F (F majuscule), yt-dlp liste les formats disponibles ; 2) puis une fois qu'on a saisi le format audio souhaité, dans la commande de téléchargement le commutateur -f (f minuscule) spécifie les options de format de la vidéo enregistrée. Désormais les flux vidéo et audio sont diffusés séparément (ce qui a l'avantage de réduire considérablement l'espace requis sur les serveurs puisque pour différentes langues ou différents sous-titrages il n'y a qu'un seul flux vidéo dans chaque résolution, alors que quand chaque version correspondait à une vidéo distincte il y avait parfois plusieurs dizaines de vidéos disponibles, ce qui est très mauvais d'un point de vue énergétique et environnemental[*]). Je conseille de choisir la résolution 1280x720, car le débit vidéo du flux 1920x1080 est à peine supérieur. Exemple :
- W:\>set /P link=
- https://www.arte.tv/fr/videos/106275-000-A/hallelujah-leonard-cohen/
- W:\>yt-dlp -F https://www.arte.tv/fr/videos/106275-000-A/hallelujah-leonard-cohen/
- [ArteTV] Extracting URL: https://www.arte.tv/fr/videos/106275-000-A/hallelujah-leonard-cohen/
- [ArteTV] 106275-000-A: Downloading JSON metadata
- [ArteTV] 106275-000-A: Downloading m3u8 information
- [info] Available formats for 106275-000-A:
- ID EXT RESOLUTION FPS | FILESIZE TBR PROTO | VCODEC VBR ACODEC MORE INFO
- -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- VF-STF-audio_0-Allemand mp4 audio only | m3u8 | audio only unknown [de] Français [VF]
- VF-STF-audio_0-Allemand__confort_audio_ mp4 audio only | m3u8 | audio only unknown [de] Français [VF]
- VF-STF-audio_0-Français mp4 audio only | m3u8 | audio only unknown [fr] Français [VF]
- VF-STF-audio_0-Français__confort_audio_ mp4 audio only | m3u8 | audio only unknown [fr] Français [VF]
- VF-STF-426 mp4 384x216 25 | ~337.97MiB 427k m3u8 | avc1.42e00d 427k video only Français [VF]
- VF-STF-724 mp4 640x360 25 | ~573.77MiB 725k m3u8 | avc1.4d401e 725k video only Français [VF]
- VF-STF-1122 mp4 768x432 25 | ~888.68MiB 1122k m3u8 | avc1.4d401e 1122k video only Français [VF]
- VF-STF-1919 mp4 1280x720 25 | ~ 1.48GiB 1920k m3u8 | avc1.4d401f 1920k video only Français [VF]
- VF-STF-2172 mp4 1920x1080 25 | ~ 1.68GiB 2173k m3u8 | avc1.4d0028 2173k video only Français [VF]
- W:\>set /P audio=
- VF-STF-audio_0-Français
- W:\>yt-dlp -f "bv*[height<=720]+VF-STF-audio_0-Français" https://www.arte.tv/fr/videos/106275-000-A/hallelujah-leonard-cohen/ --all-subs --write-info-json --write-comments --write-description -o "%(up
- load_date)s - Arte - %(alt_title)s - %(title)s.%(ext)s"
- [ArteTV] Extracting URL: https://www.arte.tv/fr/videos/106275-000-A/hallelujah-leonard-cohen/
- [ArteTV] 106275-000-A: Downloading JSON metadata
- [ArteTV] 106275-000-A: Downloading m3u8 information
- [info] 106275-000-A: Downloading subtitles: fr-forced, fr-acc, de-forced, de-acc
- [info] 106275-000-A: Downloading 1 format(s): VF-STF-1919+VF-STF-audio_0-Français
- [info] Writing video description to: 20240920 - Arte - "Hallelujah" : Leonard Cohen - La musique de nos vies.description
- [info] Writing video subtitles to: 20240920 - Arte - "Hallelujah" : Leonard Cohen - La musique de nos vies.fr-forced.vtt
- [hlsnative] Downloading m3u8 manifest
- [hlsnative] Total fragments: 1
- [download] Destination: 20240920 - Arte - "Hallelujah" : Leonard Cohen - La musique de nos vies.fr-forced.vtt
- [download] 100% of 68.30KiB in 00:00:00 at 578.83KiB/s
- [info] Writing video subtitles to: 20240920 - Arte - "Hallelujah" : Leonard Cohen - La musique de nos vies.fr-acc.vtt
- [hlsnative] Downloading m3u8 manifest
- [hlsnative] Total fragments: 1
- [download] Destination: 20240920 - Arte - "Hallelujah" : Leonard Cohen - La musique de nos vies.fr-acc.vtt
- [download] 100% of 222.63KiB in 00:00:00 at 666.55KiB/s
- [info] Writing video subtitles to: 20240920 - Arte - "Hallelujah" : Leonard Cohen - La musique de nos vies.de-forced.vtt
- [hlsnative] Downloading m3u8 manifest
- [hlsnative] Total fragments: 1
- [download] Destination: 20240920 - Arte - "Hallelujah" : Leonard Cohen - La musique de nos vies.de-forced.vtt
- [download] 100% of 55.42KiB in 00:00:00 at 486.18KiB/s
- [info] Writing video subtitles to: 20240920 - Arte - "Hallelujah" : Leonard Cohen - La musique de nos vies.de-acc.vtt
- [hlsnative] Downloading m3u8 manifest
- [hlsnative] Total fragments: 1
- [download] Destination: 20240920 - Arte - "Hallelujah" : Leonard Cohen - La musique de nos vies.de-acc.vtt
- [download] 100% of 219.36KiB in 00:00:00 at 703.07KiB/s
- [info] Writing video metadata as JSON to: 20240920 - Arte - "Hallelujah" : Leonard Cohen - La musique de nos vies.info.json
- [hlsnative] Downloading m3u8 manifest
- [hlsnative] Total fragments: 1107
- [download] Destination: 20240920 - Arte - "Hallelujah" : Leonard Cohen - La musique de nos vies.fVF-STF-1919.mp4
- [download] 100% of 1.39GiB in 00:26:06 at 928.44KiB/s
- [hlsnative] Downloading m3u8 manifest
- [hlsnative] Total fragments: 1109
- [download] Destination: 20240920 - Arte - "Hallelujah" : Leonard Cohen - La musique de nos vies.fVF-STF-audio_0-Français.mp4
- [download] 100% of 103.31MiB in 00:02:57 at 596.75KiB/s
- [Merger] Merging formats into "20240920 - Arte - "Hallelujah" : Leonard Cohen - La musique de nos vies.mp4"
- Deleting original file 20240920 - Arte - "Hallelujah" : Leonard Cohen - La musique de nos vies.fVF-STF-1919.mp4 (pass -k to keep)
- Deleting original file 20240920 - Arte - "Hallelujah" : Leonard Cohen - La musique de nos vies.fVF-STF-audio_0-Français.mp4 (pass -k to keep)
- W:\>pause
- Appuyez sur une touche pour continuer...
[Note : j'ai d'abord tenté d'insérer ceci sous forme de "code", mais ça a supprimé tous les sauts de lignes rendant le texte très pénible à lire... Les sauts de lignes entre paragraphes sont également "bouffés" dans le texte normal, d'où l'ajout de tirets pour "aérer" un peu. Et en plus les liens hypertexte ne semblent pas fonctionner. C'est un peu con autant de trucs qui ne marchent pas sur un forum intitulé "Comment ça marche" !]
-
Dans cet exemple le flux vidéo 1280x720 a un débit de 1920kbps, ce qui est déjà à peine suffisant pour une qualité correcte, le flux vidéo 1920x1080 a un débit de 2173kbps, ce qui est franchement insuffisant (il faudrait au minimum 50% de plus pour avoir une qualité à peu près similaire avec un nombre de pixels plus que doublé). Problème, la dénomination exacte du flux vidéo change à chaque fois, mais dans le script ci-dessus j'ai utilisé une option signifiant "la meilleure qualité disponible avec une hauteur de trame inférieure ou égale à 720 pixels", donc le flux sélectionné sera toujours celui en 1280x720 quel que soit sa dénomination. Ça se corse pour la partie audio : là il ne s'agit pas de sélectionner la qualité mais la langue ; il y a des options dans yt-dlp permettant de sélectionner la langue, mais dans cet exemple il y a deux versions pour chaque langue (version "normale" et version dite "confort audio" correspondant probablement à l'audiodescription), et on ne sait pas quelle version sera effectivement sélectionnée par yt-dlp ; donc pour sélectionner le flux audio je n'ai pas trouvé mieux que de copier-coller ou taper sa dénomination exacte, dans cet exemple "VF-STF-audio_0-Français". Ensuite, le téléchargement de chaque flux et le multiplexage (combinaison des flux vidéo et audio dans un conteneur MP4) se font automatiquement.
-
~~~~~~~~~~
-
Une autre astuce qui fonctionne encore (mais pour combien de temps ?) : le site vavideo.de liste encore les flux vidéo en accès direct (ceux que Captvty proposait en téléchargement) pour les programmes qui y sont répertoriés. Il faut pour faire une recherche disposer du titre en allemand du programme. Les méta-données de chaque programme se trouvent sur une page JSON à l'adresse :
https://api.arte.tv/api/player/v2/config/fr/NNNNNN-NNN-X
où NNNNNN-NNN-X est le code du programme, dans cet exemple 106275-000-A. Si on remplace "fr" par "de" on obtient la page équivalente en allemand. Dans cet exemple le titre en allemand est « "Hallelujah": Leonard Cohen, ein Leben, ein Lied ». Si on fait une recherche sur vavideo.de on trouve cette page :
https://www.vavideo.de/inhalt?id=3153779
Et en cliquant sur "Directlinks" on obtient la liste des fichiers disponibles. La version "SQ, VF" correspond à la version française de base, en qualité 1280x720 ; en parcourant les liens avec le pointeur de la souris on peut consulter les liens permettant de trouver la version la plus appropriée (par exemple quand une version originale sous-titrée est disponible on aura la version 1280x720 avec le lien "...VOA-STF_NNNNNNNN_MP4-2200..."). Et très étonnamment ces liens sont encore valides tant que la fin de la période de diffusion n'est pas atteinte, même pour des émissions diffusées après le 17-09, date à laquelle Captvty a cessé de fonctionner avec la plateforme Arte.tv (je ne sais absolument pas comment ce site parvient à les obtenir).
-
~~~~~~~~~~
-
Une requête en passant : j'ai loupé l'émission "Court-Circuit" du 21-09-2024, si par hasard quelqu'un est parvenu à la choper à temps merci de me faire signe. (Je pourrais fournir une autre émission d'Arte en échange, j'en ai quelques milliers enregistrées depuis 2008...)
-
-
[*] C'est un sujet très sérieux, la vidéo en ligne est de loin la première source d'émissions de gaz à effet de serre liées à Internet, sachant qu'Internet représente à présent une source d'émissions supérieure à la totalité de l'aviation mondiale, et est en passe de dépasser sur ce plan la totalité du parc automobile mondial (~5%), avec un taux de croissance nettement supérieur.
https://www.youtube.com/watch?v=muBTIVjS8sA
Jean-Marc Jancovici, bref topo sur la pollution liée à Internet.
https://www.youtube.com/watch?v=dD-Bbc0zzfc
Frédéric Bordage de GreenIT, conférence présentant les résultats d'une étude sur l'empreinte environnementale du numérique mondial. Il y dit notamment que compte tenu des réserves connues en diverses matières premières essentielles à la fabrication des terminaux numériques — ordinateurs, débilophones, téléviseurs et tutti quanti — c'en sera littéralement terminé de ces terminaux dans moins d'une génération c'est à dire dans 20 à 30 ans... et pourtant aucun mot là-dessus dans les médias « grand public », et pourtant les industriels continuent à accroître la dépendance des individus, des infrastructures et des administrations de toutes sortes à la « virtual insanity » (prophétisée par Jamiroquai il y a près de 30 ans https://genius.com/Jamiroquai-virtual-insanity-lyrics), et à accroître de façon toujours plus effrénée la production et le rythme d'obsolescence de ces objets.
Quelques articles sur le site de GreenIT :
https://www.greenit.fr/2019/10/22/12982/
https://www.greenit.fr/2015/05/12/quelle-est-l-empreinte-environnementale-du-web/
https://www.greenit.fr/2016/01/21/numerique-et-environnement-en-finir-avec-les-idees-recues-1-3/
https://www.greenit.fr/2016/01/28/numerique-et-environnement-en-finir-avec-les-idees-recues-2-3/
https://www.greenit.fr/2016/02/17/numerique-et-environnement-en-finir-avec-les-idees-recues-3-3/
-
~~~~~~~~~~
-
Mon pseudonyme a été suggéré par le site au moment de l'inscription, et me va fort bien ma foi. Cette litanie de pseudonymes animaliers associés à des épithètes insolites a d'ailleurs été mon petit rire de la journée... Vous avez échappé à :
ToucanCourageux28
RatSincere33
AgneauRayonnant86
BoucSage81
OrignalFeroce50
LievreGigantesque44
AlligatorAmical43
PhacochereBavard52
...
Modifié le 4 oct. 2024 à 15:34
Merci beaucoup c'est très intéressant
Effectivement l'interface ajoute des tas de "bullet points" et rend le script peu lisible.
Est il compliqué pour vous de le noter dans un fichier téléchargeable par wetransfer ou autre?
Ceci dit , je teste ces prochains jours
Encore merci
18 oct. 2024 à 12:42
Bonjour LamaCraintif,
Merci pour toutes ces explications. Cela permet de s'initier à l'utilisation de yt-dlp.
J'ai une question : y a-t-il moyen d'obtenir directement les fichiers de sous-titres au format srt au lieu de vtt ? La plupart des lecteurs utilisant le srt se serait encore plus pratique !
Merci encore.
Philippe
19 oct. 2024 à 06:19
J'ai fait un nouveau message avec un lien de téléchargement d'une nouvelle archive (incluant une nouvelle mouture du premier script et un autre script spécifique à votre demande) plus des explications détaillées, celui-ci a été supprimé deux fois sans la moindre explication... ô rage ô désespoir...
Que je n'aie pas bossé 2h pour rien, voici au moins le lien :
https://www.mediafire.com/file/7fj2yap4neosawv
(En espérant que ce message ne soit pas annihilé aussi...)
J'essaie de vous envoyer le message complet en privé. Si ça aussi ça échoue je lâche l'affaire pour de bon.
Modifié le 19 oct. 2024 à 16:24
Bonjour LamaCraintif,
Merci encore pour tous ces détails. La nouvelle version du 19 oct marche bien. Mais je préfère le petit script du 4 oct qui se base sur l'entrée de l'adresse URL de l'émission. En effet, je ne connais que rarement la date de passage d'une émission. Je consulte plutôt le site de Arte et y choisis là ce que je veux regarder ou enregistrer. Une recherche par URL est donc plus facile pour moi. Ensuite on y choisit la langue audio avec tous les sous-titrages.
L'idée m'est venue de garder 2 langues au lieu d'une. Après une recherche assez laborieuse sur internet, j'ai donc rajouté une commande à votre script pour ce faire. A ma grande surprise, cela semble fonctionner ! Je peux donc choisir de suivre un film en VO ou en VF, puisque les 2 versions audio ont été mêlées avec le fichier vidéo. Par contre, je n'arrive pas à obtenir un format mp4. Yt-dlp choisit le format mkv. Est-ce possible de le forcer à mélanger les fichiers dans le format mp4 ?
Voici les modifications de votre script, pour celles et ceux que cela intéresse :
-----------------------------------------------------------------------------
chcp 1252
set /P link=
yt-dlp -F %link%
set /P audio1=
set /P audio2=
yt-dlp --audio-multistreams -f "bv*[height<=720]+%audio1%+%audio2%" %link% --all-subs --convert-subtitles srt --write-info-json --write-description -o "%%(upload_date)s - Arte - %%(alt_title)s - %%(title)s.%%(ext)s"
pause
---------------------------------------------------------------------
J'ai essayé aussi la commande de conversion des sous-titres en srt et cela semble fonctionner directement avec yt-dlp.
Philippe
4 oct. 2024 à 11:45
@: LamaCraintif:
Un sacré mic mac ton truc;
Tu pourrais pas simplifier ?
4 oct. 2024 à 15:00
Suite du 11h45
En donnant directement le code cmd et l'exe.
Modifié le 6 oct. 2024 à 23:43
@mariam-j StatutMembre
« Un sacré mic mac ton truc;
Tu pourrais pas simplifier ? »
« Suite du 11h45
En donnant directement le code cmd et l'exe. »
Et un massage des pieds aussi tant qu'on y est ? De nos jours TOUT, absolument TOUT devient effroyablement compliqué, c'est ainsi, faut s'habituer si on tient à survivre... ou avoir beaucoup de thune pour faire faire le boulot par d'autres...
------
@sellige StatutMembre
« Merci beaucoup c'est très intéressant
Effectivement l'interface ajoute des tas de "bullet points" et rend le script peu lisible.
Est il compliqué pour vous de le noter dans un fichier téléchargeable par wetransfer ou autre?
Ceci dit , je teste ces prochains jours
Encore merci »
Le code n'est quand même pas bien long, ça ne fait que 6 "bullet points" à retirer (avec Notepad2 [https://www.flos-freeware.ch/notepad2.html] : sélection du tout puis deux fois [Alt]+[Z], si on veut retirer des caractères en fin de ligne c'est [Alt]+[U], ça marche pour des centaines de lignes).
Et oui, c'est une complication supplémentaire, d'autant que ce site (sur lequel je me suis inscrit exprès pour partager ces infos que j'ai trouvées tout seul) n'est pas franchement "user friendly". Comme dit plus haut, faut s'habituer à devoir chercher des solutions de bric et de broc en piochant des bouts ici ou là, sans attendre d'avoir le remède ad hoc tout cuit dans le bec. Je lisais récemment cet article :
https://www.cjoint.com/c/NJgvet1cT7A
— partant du constat que la complexification atrocement tortueuse de la moindre démarche du quotidien est désormais une tendance lourde, et analysant ses répercussions pour la part croissante de la population qui devient de fait handicapée, avec très peu de protestations réellement audibles (j'ai fait une critique à ce sujet récemment dans un message à la CAF, on m'a répondu en gros que toutes les décisions viennent « d'en haut », qu'eux-mêmes en tant qu'employés doivent s'y plier, et que si on a une critique à formuler il faut écrire à son député... mouarf !).
Je recommande aussi vivement la lecture intégrale de cette allocution de Valéry Giscard d'Estaing en novembre 1979 (j'étais pas né, comme le poisson du même nom), en clôture d'un séminaire intitulé « Informatique et société » :
https://diccan.com/Autres_auteurs/Giscard.html
J'ai trouvé le lien dans un autre article de Célia Izoard intitulé « Pour vivre libres, sortons du bocal numérique », également à lire et à partager :
https://www.cjoint.com/c/NJgvlEMT4KA
À la lecture du texte de VGE, j'ai été frappé tout à la fois par sa connaissance approfondie des enjeux techniques de son temps et par son humilité (comparé à certains dirigeants actuels, il ne prétendait pas tout savoir et tout maîtriser, mais quand il parlait il montrait qu'il avait réellement étudié le sujet, bien au delà des strictes nécessités de l'exercice politico-médiatique), frappé aussi par le caractère prophétique de tous les périls potentiels qui y sont évoqués — tout cela s'est réalisé conformément aux pires projections possibles, et ce alors même que des individus très intelligents et censés œuvrer pour le bien commun (dont VGE lui-même) avaient une appréhension très précise de ce qui se profilait, et disposaient alors des moyens d'instaurer des gardes-fous. À présent, il est trop tard, nous sommes dedans jusqu'aux naseaux, et ne pouvons que nous débattre dans ce « bocal » en espérant échapper aussi longtemps que possible à l'asphyxie.
« Pour atteindre le but, autrement philosophique, que je me propose, il me faudra au contraire élaguer. Simplifier. Détruire un par un une foule de détails. J'y serai d'ailleurs aidé par le simple jeu du mouvement historique. Sous nos yeux, le monde s'uniformise ; les moyens de télécommunication progressent ; l'intérieur des appartements s'enrichit de nouveaux équipements. Les relations humaines deviennent progressivement impossibles, ce qui réduit d'autant la quantité d'anecdotes dont se compose une vie. Et peu à peu le visage de la mort apparaît, dans toute sa splendeur. Le troisième millénaire s'annonce bien. »
Michel Houellebecq, Extension du domaine de la lutte, 1994
« Je n'aime pas ce monde. Décidément, je ne l'aime pas. La société dans laquelle je vis me dégoûte ; la publicité m'écœure ; l'informatique me fait vomir. Tout mon travail d'informaticien consiste à multiplier les références, les recoupements, les critères de décision rationnelle. Ça n'a aucun sens. Pour parler franchement, c'est même plutôt négatif ; un encombrement inutile pour les neurones. Ce monde a besoin de tout, sauf d'informations supplémentaires. »
idem
------
Aujourd'hui les sauts de lignes ont l'air de s'afficher correctement, ne pas chercher à comprendre... (« HIER IST KEIN WARUM! » comme il se disait à Aushwitz d'après le récit de Primo Levi.)
Je tente de renvoyer le script avec le formatage "extrait de code" à titre de test :
chcp 1252
set /P link=
yt-dlp -F %link%
set /P audio=
yt-dlp -f "bv*[height<=720]+%audio%" %link% --all-subs --write-info-json --write-description -o "%%(upload_date)s - Arte - %%(alt_title)s - %%(title)s.%%(ext)s"
pause
Et c'est foireux comme je disais... j'abandonne...
7 oct. 2024 à 10:49
Bonjour.
Pour télécharger les replay rien de bien compliqué vous vous prenez bien le tête pour rien, il suffit d'aller sur https://www.arte.tv/fr/.
Ensuite pour télécharger les vidéos utiliser FDM (gratuit) ou IDM (payant).
Voici ce que cela donne avec IDM on a le choix entre les différentes qualités de la vidéo:
Modifié le 7 oct. 2024 à 20:06
Toutes les alternatives sont bienvenues, mais chacune a ses avantages et ses inconvénients, et ce qui paraît simple en apparence n'est pas forcément ce qui est le plus simple à utiliser en pratique. Ces outils (je ne les ai pas testés) fonctionnent apparemment en tant qu'extensions du navigateur et nécessitent de charger à chaque fois la page correspondant à l'émission que l'on souhaite enregistrer puis démarrer la lecture de la vidéo (sur Arte.tv ça va encore, l'interface est sobre et sans pub, pour d'autres plateformes c'est tout le contraire et c'est rédhibitoire en ce qui me concerne, et quoi qu'il en soit c'est une perte de "temps de cerveau disponible"). En outre je ne vois rien dans la liste affichée sur cette capture concernant le choix de la langue, d'ailleurs je ne vois rien du tout concernant la partie audio, il est possible que les 5 options affichées correspondent à des flux vidéo sans son. Je ne vais pas installer un logiciel payant uniquement pour faire cette vérification, ce qui est un autre problème, je veux dire, suggérer un utilitaire payant en remplacement d'un utilitaire gratuit. L'intérêt d'un logiciel comme Captvty est (ou était dans le cas d'Arte) de permettre d'accéder à la liste complète des programmes disponibles (couvrant plusieurs mois, voire plusieurs années, dans toutes les rubriques accessibles) et de récupérer directement les enregistrements souhaités, sans avoir à chercher et charger chaque page individuellement. Comme cela ne fonctionne plus, la moins mauvaise solution, il me semble, est celle qui permet au moins de télécharger chaque vidéo directement à partir du lien d'origine, sans avoir à charger la page et démarrer la lecture. Donc soit un gestionnaire de téléchargement en interface graphique capable de gérer chaque site de façon autonome pour en extraire les flux vidéo sans avoir à démarrer la lecture, comme JDownloader 2 (mais ça fait longtemps que je n'ai pas utilisé ce logiciel polyvalent mais quelque peu capricieux, surchargé et gourmand en ressources, je ne sais si celui-ci fonctionne en ce moment avec Arte), soit un utilitaire en ligne de commande comme yt-dlp (ça je peux garantir que ça fonctionne, c'est très léger en termes de consommation RAM / CPU, et j'ai fourni un petit script pour en simplifier l'usage). Avec yt-dlp il suffit d'ouvrir la page des programmes du jour souhaité (par exemple https://www.arte.tv/fr/guide/20241007/ où il suffit de remplacer la date pour afficher un autre jour), et ensuite de copier le lien de l'émission souhaitée (de la forme https://www.arte.tv/fr/videos/NNNNNN-NNN-X/nom-de-l-emission/), ensuite tout se fait via la console CMD (ou équivalent sur les autres systèmes — un autre avantage est que yt-dlp ne nécessite pas d'installation et fonctionne sur tous les systèmes d'exploitation). On peut même avec un script à peine plus étoffé télécharger toute une liste d'émissions à partir d'une liste de liens copiés dans un fichier texte. Le problème à présent est plutôt de retrouver un moyen simple (simple au sens de : avec le moins possible d'intervention manuelle) d'obtenir la liste complète des émissions effectivement disponibles ; car quand on affiche la liste des programmes du jour, environ la moitié seulement correspondent à des premières diffusions et à des émissions effectivement disponibles en vidéo intégrale, les autres sont soit des rediffusions, soit des émissions pour lesquelles il n'y a qu'un extrait ou une bande-annonce ; avec Captvty le tri était fait automatiquement. Apparemment [ http://neo-net.fr/forum/viewtopic.php?f=31&t=244655 ] Captvty 3 permet encore (mais pour combien de temps ?) l'affichage de la liste des émissions disponibles, et la copie des liens correspondants (mais pas le téléchargement).
Modifié le 7 oct. 2024 à 21:31
Je ne vais pas installer un logiciel payantJe ne vais pas installer un logiciel payant
J'ai donné une alternative gratuite, c'est pratique, facile, et beaucoup plus simple à faire que ce que tu proposes, sans oublier que sur un forum la plupart des lecteurs préfèrent les explications courtes et les choses simples sans prise de tête.
16 oct. 2024 à 08:58
- J'ai donné une alternative gratuite, c'est pratique, facile, et beaucoup plus simple à faire que ce que tu proposes
Nous n'avons pas la même définition de la « simplicité ». (Je ne trouve rien permettant de mettre un bloc de citation par exemple, ça c'est tout sauf simple.)
- sans oublier que sur un forum la plupart des lecteurs préfèrent les explications courtes et les choses simples sans prise de tête.
Oui, les gens qui votent aussi... et les gens qui gouvernent pareillement... on voit le résultat... Au point où on en est rendu une moelle épinière suffirait à la plupart de nos congénères.
16 oct. 2024 à 09:26
Bonjour,
En dehors de la demande qu'untel pourrait avoir d'un script personnalisé dont alors il fait partie du jeu de le tester à l'envi, nous sommes sur un forum généraliste où la quasi-totalité des utilisateurs répugne à utiliser un script quand bien même serait-il prêt à l'emploi, ce qui n'est pas le cas ici.
On peut donc à la rigueur mettre en ligne un script dont les entrées seront claires pour l'utilisateur, ce qui n'est pas le cas ici, et en sachant que malgré tout le succès en sera plus que mitigé.
Mais a fortiori quand son utilisation réclame sinon un certain degré de complexité au moins une certaine habitude des commandes, ce n'est pas parce que les gens ne veulent pas passer par là qu'ils sont des idiots.
17 oct. 2024 à 02:38
Tout comme Jack Reacher n'a pas dit ni même sous-entendu “pute” mais plutôt “traînée” [https://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Film/JackReacher “Don't Explain The Joke], je n'ai pas dit ni même sous-entendu “idiots” mais plutôt paresseux et/ou négligents (ce qui n'exclut pas d'être aussi idiot, mais puisque je citais en exemple les gouvernants, ces gens-là sont sélectionnés pour être tout sauf idiots (encore qu'étymologiquement être “idiot” devrait plutôt être un motif de fierté mais passons), et pourtant ça n'empêche pas que dans l'ensemble le résultat de leur action est calamiteux, par paresse et/ou négligence donc).
-
Dans la situation présente nous sommes “en mode dégradé”, il n'y plus de solution parfaitement adéquate et sans inconvénient (il en est de même du reste dans bien des domaines de nos jours — comme je l'ai déjà dit, il va falloir s'habituer, ça continue encore et encore, c'est que le début, d'accord, d'accord). J'ai fourni cette solution parmi les rares possibilités qui fonctionnent réellement pour obtenir le résultat escompté, libre à chacun de tester et d'adopter ou non. Je constate que certains ont testé Free Download Manager et ont constaté que ça ne fonctionnait pas pour obtenir le résultat escompté, donc c'est tout sauf simple et c'est une perte de temps et d'énergie que de l'avoir suggéré sans test préalable. Pour Internet Download Manager, outre qu'il s'agisse d'un logiciel payant, la question du choix de l'audio n'a pas reçu de réponse claire. (D'ailleurs quand on est aware, on donne la réponse avant la question. https://youtu.be/RsGMQn3vdEQ
-
J'ai entre temps fourni un script nettement plus chiadé, simplifiant autant que possible l'utilisation malgré l'austérité d'une interface textuelle (il paraît que c'est entre autres sources d'inconfort parce que taper du texte est austère que les femmes rechignent à contribuer à Wikipédia et que cela constituerait une forme de sexisme systémique, sans déconner https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_de_genre_sur_Wikip%C3%A9dia — vos commentaires me font penser à ce genre d'absurdité dont on nous rebat les oreilles et qui à terme ont pour effet de ramollir la matière cérébrale). Pour le moment aucun retour. Bien la peine de se faire ch...iader.
Je viens d'installer FDM et j'y ai copié/collé un lien de vidéo du site Arte Replay (en l'occurence un doc sur Kate Winslett : https://www.arte.tv/fr/videos/115013-000-A/kate-winslet-resolument-actrice/) : FDM me dit "Le serveur a retourné une page Web". Bref, je suis un peu empoté, je n'arrive pas à m'en servir.
Modifié le 8 oct. 2024 à 11:57
Bonjour,
Idem pour moi et en plus ce logiciel ne gère pas les vidéos Youtube.
Bref : très décevant et immédiatement désinstallé.
Modifié le 8 oct. 2024 à 14:42
IDM reste effectivement le meilleur et le plus simple d'emploi, il est à 22 € mise à jour à vie je l'ai depuis plus de 10 ans et il est vraiment top.
Bonjour,
IDM fonctionne effectivement pour Arte, sauf qu'il faut télécharger le Fichier TS, qualité 1080p HD pour avoir la meilleure qualité, plus le fichier VTT qui contient les sous-titres. En effet, sans le fichier VTT, vous n'aurez pas les sous-titres quand un intervenant parle une langue autre que le français, même dans un documentaire français.
Bonjour,
Merci beaucoup @LamaCraintif, ce script est bien pratique et je découvre yt-dlp. Ca va bien me rendre service.
J'ai juste eu un petit souci car je n'avais pas ffmpeg dans le PATH windows et je me retrouvais avec le son, la video et les sous-titres non mergés, mais j'ai fini par comprendre ;-)
Cordialement
19 oct. 2024 à 04:22
J'ai fait une réponse à part (vous devriez pouvoir la trouver quelque part, ça s'affiche dans un ordre aléatoire j'ai l'impression — et j'en ai marre, marre, marre de l'aléatoire), en répondant à deux membres, mais bizarrement votre pseudonyme (contrairement à "Philippe_E") n'apparaissait pas parmi ceux affichés en tapant les premiers caractères, et aucun lien ne s'affiche en passant le pointeur au-dessus. Soit votre compte a été supprimé entre temps, soit c'est encore un couac de ce site.
19 oct. 2024 à 19:01
Oui j'ai vu votre message, merci. J'avais posté en invité, c'est pour ça qu'il y avait des fonctionnalités qui manquaient sur mon pseudo.
Je viens juste de m'inscrire pour que ça fonctionne mieux.
Merci pour les nouveaux scripts d'aujourd'hui. Je viens de tester de passer par la liste des programmes, ça a très bien fonctionné.