Problème slot M.2_2 sur carte mère z390 gaming plus

Canard452 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 25 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2024 - 25 août 2024 à 01:32
Canard452 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 25 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2024 - 25 août 2024 à 15:29

Bonjour,

J'ai voulu lancer mon pc ce soir et en le lançant j'ai vu s'afficher le "reboot and select proper boot device" alors qu'hier quand j'ai joué dessus tout fonctionnait niquel et je n'ai rien changé depuis hier soir, rien touché. Donc je me dis c'est sûrement un pb de SSD et je remarque dans le BIOS qu'il n'y a qu'un SSD sur les deux que j'ais qui est reconnu. Le SSD qui était sur le slot M.2_1 est un Samsung 970Evo Plus et celui sur le M.2_2 (celui où il y a windows dessus) est un Samsung PM981 Polaris. J'ai donc interverti les deux pour voir si c'était un des SSD qui était défectueux mais non; les deux marchent parfaitement mais sur le slot M.2_1. j'ai fait la màj pour me mettre en Windows 11 + les drivers de la carte mère sont à jour. Quand je vais dans le BIOS et dans le board explorer, le M.2_1 est évidemment reconnu mais le M.2_2 m'indique "empty" alors qu'il y a bel et bien le SSD. Je ne m'y connais pas trop trop là dedans même si j'ai quelques bases c'est pour cela que je vous demande votre aide svp, pour que le slot M.2_2 remarche!

Merci d'avance à ceux qui liront et pourront m'aider :)

2 réponses

flo88 Messages postés 26517 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 12 septembre 2024 4 536
25 août 2024 à 08:04

Bjr

Si j'ai bien compris,  le slot m2_2 est défaillant quelque soit le ssd branché dessus ?

Si c'est bien ça,  soit le slot est HS, dans ce cas il n'y a rien à faire vu que la carte mère est hors garantie vu le chipset. 

Ou il y a une saleté dans la connectique qui provoque le problème,  revoit bien l'enfichement des ssd dans ce slot, parfois il y a des problèmes a ce niveau, le nettoyer a sec avec un petit pinceau,  genre pinceau pour vernis à ongle.


0
Canard452 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 25 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2024
25 août 2024 à 14:02

Bonjour,

Oui c'est bien ça. Il a cessé de marcher sans signe avant-coureur et je n'ai fait aucune mise à jour. Les deux SSD fonctionnent parfaitement mais dans le slot M.2_1. J'ai malheureusement déjà passé un coup minutieux mais rien n'y fait. 

Merci pour votre réponse j'ai posté aussi cette question sur un forum anglais, je l'updaterai si des personnes arrivent à trouver le problème!

0
Canard452 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 25 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2024
25 août 2024 à 15:29

UPDATE: mon BIOS n'était pas à jour donc je l'ai mis à jour + j'ai enlevé et remis le SSD et tout a bien remarché !

0