Mémorisation Autoradio impossible sur tracteur

Floriann70 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 18 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2024 - 23 août 2024 à 16:41
 paul - 26 août 2024 à 21:00

Bonjour la team,

Eh oui encore un abru*i de plus qui n'arrive pas à brancher son autoradio

Blague à part, autoradio pioneer MVH-150Ui qui ne mémorise rien et se remet en permanence en mode démo et set-up.

Aidez-moi je vais peter un plomb... Je crois avoir tout essayé pourtant. 

Je l'ai acheté quasi-neuf avec ses cables, mais je ne peux pas copier sur l'ancien car il n'avait pas de cables ISO, les cables du tracteur étaient direct branchés dessus. J'ai remarqué une bague bleue qui marie les deux fils jaune et rouge du tracteur (qui sont plutot rouge et brun), je ne sais pas si ca peut vous aider et s'il faut la retirer ou pas...

J'ai bien-sûr essayé l'inversion fil rouge/fil jaune, et viens d'essayer de les relier ensemble pour les brancher sur le fil rouge tracteur, résultat fusible grillé.  Un grand merci pour votre aide!!

Bonne journée

Android / Chrome 126.0.0.0

2 réponses

baladur13 Messages postés 46735 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 11 septembre 2024 13 362
Modifié le 25 août 2024 à 20:20

Bonjour

Le fil jaune doit être relié au + 12 Vcc permanent.!
Le fil rouge au +12Vcc après contact.
Le fil noir à la masse (chassis).

On parle de la couleur des fils sur la prise du poste de radio.

Extrait de la notice page 36 :


1

Bonjour!

Merci beaucoup, j'ai déja essayé ces branchements mais ca n'a jamais marché.

Je viens de trouver pourquoi: pas de jus dans le 12v permanent (contact coupé). Si cette fois vous avez un conseil à me donner la dessus je suis preneur!

Merci quand-meme

0
baladur13 Messages postés 46735 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 11 septembre 2024 13 362 > Floriann70
26 août 2024 à 19:10

C'est que le fil (jaune) qui devrait être branché directement sur la batterie  ou du moins sur un fusible qui lui est alimenté directement par la batterie n'est pas connecté au bon endroit.

Vous avez dit, plus avant, avoir grillé un fusible, quel fusible ? Celui de l'auto-radio  ou un de la boite à fuse du tracteur ?  Le tracteur est en 12 ou 24V ?

0
paul > baladur13 Messages postés 46735 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 11 septembre 2024
26 août 2024 à 21:00

Bonjour

En plus des questions de baladur13.

Parfois il existe encore un "+ accessoire", commandé par le neiman du tracteur, qui offre du plus quand le contact est mis, mais avec une position supplémentaire qui offre du plus moteur coupé mais généralement on ne peut pas retirer la clé, et plus de courant quand on enlève la clé ce n'est donc pas un plus permanent. Il permet d'écouter la radio moteur coupé, à relier s'il existe au fil rouge de la radio. Mais il faut quand même trouver un fil + permanent pour le fil jaune des mémoires.

0

Slt

On est sur un forum informatique.

On connaît rien en tracteurs, juste que ça coûte des fortunes, le faire cramer peut mettre l'entreprise et toute une famille sur la paille, s'il en reste si elle a pas cramé aussi.

Donc je sais pas si tu as le droit de faire fonctionner l'autoradio en plus permanent ou si le contact doit impérativement tout couper sur un tracteur.

Les opérations décrites essayer d'inverser fil rouge et fil jaune puis relier ensemble fil rouge et fil jaune, il s'agit de le faire sur des fils de l'autoradio, pas sur des fils du tracteur. puis tu relies donc les 2 à un seul fil du tracteur.

Si c'est un fil + après contact, quand tu coupes le contact la radio s'éteint et elle perd les mémoires.

Mais si c'est un fil + permanent quand tu coupes le contact la radio ne s'éteint pas toute seule il faudra la couper par l'interrupteur, mais les mémoires ne sont pas perdues.

Mais toute la consommation est passée par le fil + permanent, c'est trop: le fusible a grillé car les fils plus permanent du tracteur sont trop petits pour tout alimenter, ils risquent de cramer. Pas question d'essayer un fusible plus gros!

La seule solution le fil jaune de l'autoradio sur le fil + permanent du tracteur, avec le même petit fusible qui protège, et le fil rouge de l'autoradio sur le + contact du tracteur avec des fils plus gros qui vont pas cramer. Et contact coupé tu peux pas écouter la radio elle s'est éteinte toute seule mais seules les mémoires sont sauvegardées, une très petite consommation qui vide pas la batterie en une nuit si tu oublie d'arrêter la radio.

0
brucine Messages postés 16629 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2024 2 341
23 août 2024 à 17:35

Bonjour,

Juste pour remarquer et en dehors de bricolages intempestifs que les tracteurs modernes embarquent des systèmes informatiques élaborés et qu'on ne voit pas ce qui s'opposerait techniquement à y brancher un autoradio si c'est fait correctement.

1

2) étape suivante, tu ne peux pas brancher le fil jaune en plus permanent sur le tracteur, c'est juste interdit.

Tu coupes le contact la radio s'éteint.

Alors pour garder les mémoires on mettait une pile pour le fil jaune de l'autoradio tout seul. En 12v il arrivait que une pile 9v suffise à garder les mémoires, mais la pile existait en 12v même format plus chère et durait plus longtemps. Quand la pile est morte on doit la changer et tout mémoriser à nouveau.

On faisait ça sur des voitures, quand on retirait l'autoradio avec un boîtier extractible pour pas le laisser dans l'auto, la pile 12v restait dans le boîtier et n'était jamais débranchée des mémoires.

0

Salut,

Ne t'inquietes pas sur sa valeur et les risques d'incendie, il n'est pas beaucoup concerné mais on reste prudent bien-sûr meme pour un autoradio.

Si si, la radio d'avant avait bien ses fréquences pré-enregistrées, quand je dis que le véhicule n'a pas une grande valeur: ce n'est pas non plus un tracteur de la préhistoire. Je ne cherche pas du tout à modifier ou traffiquer quoi que ce soit sur le tracteur on est bien d'accord, juste à mettre un simple poste qui peut juste mémoriser 3 ou 4 fréquences, sur un réseau de fils qui alimentaient déja une radio similaire, rien de plus. 

"Les faire sur les fils de l'autoradio" c'est à dire? (J'ai relié les fiches en caoutchouc rouge et la jaune qui se situent à la sortie du poste, avant meme les 2 prises noires alim+HP, c'est bien ça nan?)

 Je les ai branchés sur le rouge tracteur, donc le + apres-contact quand le fusible a grillé pourtant.... et pas le + permanent comme tu me suggeres. 

Le tracteur est meme équipé d'un 2eme cable d'alimentation encore emballé avec des fils qui ont l'air plus gros (3 fils au lieu de 4, il ne doit pas y'avoir de fil d'eclairage) donc j'essaierai. Ouhla non je ne touche pas aux fusibles ahah

D'accord, pour ton dernier paragraphe, c'est exactement ce que je recherche, la base quoi, mais je crois avoir deja essayé et ca n'a pas mémorisé non plus. Je reessaierai!

Je te remercie vraiment!

0
paul > brucine Messages postés 16629 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2024
23 août 2024 à 18:28

Bonjour oui brucine, si le tracteur moderne a un circuit +permanent pour l'électronique, le fil jaune de l'autoradio doit trouver un fil plus permanent protégé par petit fusible, et c'est prévu dans les document du tracteur pour autoradio on le trouve, il n'y a pas dans ce cas de bricolage intempestif.

Sauf des marques de véhicules qui ne supportaient pas un composant supplémentaire non d'origine, chaque composant branché devait en plus communiquer avec le véhicule son identité par informatique ou le véhicule n'en veut pas, ne l'alimente pas.

0
paul > Floriann70
23 août 2024 à 19:11

Bonjour Floriann70

 "Je les ai branchés sur le rouge tracteur, donc le + après-contact quand le fusible a grillé pourtant.... et pas le + permanent comme tu me suggères."

Rouge tracteur je connais pas, j'avais des véhicules le + après contact était noir! Document véhicule + multimètre.

Ça grille: soit il y a trop d'ampérage, soit branchement anormal, "bricolage intempestif" comme dit brucine.

1