Imprimante devenue folle!!

Tontton Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 23 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2024 - 23 août 2024 à 16:34
Tontton Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 23 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2024 - 23 août 2024 à 20:45

Bonjour tlm!!

J'ai une imprimante Samsung ML-2850 qui fonctionnait parfaitement .depuis plusieurs année! Il y a qq semaines j'ai utilisé pour la 1ère fois sa fonction d'impression recto-verso, elle a fait le boulot nickel et sans problème! Mais depuis ce moment, je ne peux plus imprimer correctement!! Elle a maintenant un comportement aléatoire quand je lance l'impression d'une page de test (ou autre). Voilà ce qu'il se passe...

1/ Une 1ère page sort imprimée normalement sur une face de la feuille mais toute sale des 2 cotés suivie d'une 2ème qui ne sort qu'à moitié, et s'arrête. Il suffit que j'ouvre et referme le capot pour que la page finisse de sortir normalement (faux bourrage), sur cette dernière il n'y a rien d'imprimé mais elle aussi est sale des 2 côtés! Après la machine se remet en état normal, voyant vert.

2/ Même tentative d'impression d'une page de test Une 1ère feuille sort imprimée sur une face mais sale sur les 2, suivie cette fois de 8 à 10 pages sans rien d'imprimé mais toutes sont salies des 2 cotés! Certaines sortent un peu "gondolée", et quand c'est le cas, la machine s'arrête sur un "vrai" bourrage qui m'amène à sortir la feuille manuellement! Une fois le bourrage éliminé, la machine se met en vert OU recommence immédiatement toute seule à me sortir une 10zène de feuilles sans rien imprimer mais toujours toutes sales des 2 cotés!

3/ Une fois de temps en temps (rarement), elle imprime la page de test impeccablement sans la moindre salissure sur les 2 faces!!

  J'ai tout essayé (changé de pc, de drivers, de ports, de câbles, changé le toner...) je l'ai m^m connecté par usb pour simplifier les choses et éviter tout problème de réseau! Rien n'y fait!! Le seul truc que je n'ai pas pu faire c'est une réinitialisation totale de l'imprimante en réinstallant le firmware d'origine(à mon sens c'est lui qui à pris une claque quand j'ai utilisé la fonction recto/verso). Je n'ai pas réussi à le trouver sur le net, pourtant il existe pour pleins d'autre références d'imprimantes!!

  Deux autres trucs bizarres dont je viens de me rendre compte...

1/   Lorsque je branche le câble usb de l'imprimante(allumée évidemment!) sur le pc, le ding-dong de détection de périphériques de Windows n'a pas lieu (plusieurs essais sur différents ports) mais l'imprimante apparait bien et est accessible normalement!

2/  Par-contre et je ne sais pas si c'est lié, le logiciel de maintenance "Samsung Easy Printer Manager" ne la voit pas! C'est embêtant car je crois que c'est lui qui permet de mettre à jour ou réparer le firmware(en attendant de le trouver!).

Désolé pour la longueur de ce post mais je préfère donner le max de détails qui pourraient être utiles et éviter des pertes de temps aux "aideurs"!

Merci d'avance à tous d'avoir pris la peine et le temps de lire ce long appel à l'aide!!

2 réponses

jeannets Messages postés 27354 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2024 5 840
23 août 2024 à 18:49

Bonjour,

Donc c'est une imprimante "Laser"...?

Manifestement, le circuit papier intérieur, est sale. Il faudrait commencer par faire un vrai nettoyage, avec pinceau, chiffon et aspirateur, voir même avec un jet d'air comprimé (pas plus que 2 bar).

Il faut passer partout, mettre un bon éclairage et utiliser des miroirs pour aller voir dans les recoins..

-- Il est possible qu'un dépot de poudre se soit formé à certains endroits, dont des bornes de contacts ou bornier électrique, il faut donc bien veiller à celà et dégager la dite poudre de toner

Si tu penses que l'électronique est en cause...??? il faudra désinstaller totalement l'imprimante, supprimer les anciens fichiers, redémarrer le PC et installer les drivers anciens du genre... https://fr.freedownloadmanager.org/Windows-PC/Samsung-ML-2850-Series-GRATUIT.html

Ou une recherche similaire.

Mais pour moi, ce n'est pas windows qui fait des dépots de crasse sur tes impressions, c'est bien physique... il faut une action concrète.

Dans les "Recto/Verso", le papier imprimé, fait marche arrière et retourne la feuille dans une sorte de "gouttière" à l'arrière de l'imprimante... Ce mouvement galbe la feuille qui frotte sur les parois, ou elle ne va jamais en simple impression "Recto" et elle emporte du même coup toute la crasse avec elle, qui est là depuis plusieurs années...

Cherche bien et nettoie.

0
Tontton Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 23 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2024
23 août 2024 à 20:45

Bonjour et merci pour cette réponse rapide!

Oui, c'est bien une laser noir et blanc! Désolé, j'ai oublié de le préciser! Quand au nettoyage pinceau/aspirateur, je l'ai fait assez recemment mais je vais suivre ton conseil et le refaire!

Ce qui n'est pas cohérent c'est que de temps en temps, dans sa folie ;-) , elle m'imprimait nickel une page sans la moindre salissure, faut reconnaitre que ce n'est plus arrivé depuis qq temps déjà!

D'ailleurs j'ai pu recuperer le manuel de service qui contient des "éclatés" de la machine, je crois que tu es dans le vrai en parlant de contacts sales! Ces eclatés devraient m'aider à localiser tous les contacts difficiles à voir Par ailleurs, le fait que le pc ne sonne plus quand je branche/debranche le cable usb, alors que l'imprimante apparait/disparait normalement, est peut-être lié à un contact crado!

Je fais ça et je reviens au rapport!

Merci beaucoup pour tes conseils jeannets!!

0