VM plus rapide avec 16Go ram que 32Go
DebutantVirtualBox Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 9 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 - 9 août 2024 à 16:30
- VM plus rapide avec 16Go ram que 32Go
- Mon pc rame que faire - Guide
- Acces rapide - Guide
- Cas ram - Guide
- Vm windows - Guide
- Copie rapide - Télécharger - Gestion de fichiers
3 réponses
9 août 2024 à 12:44
Bonjour,
Je n'utilise pas Virtual Box mais VMWare.
Il y existe une RAM "recommandée" pour chaque système d'exploitation virtualisé, on peut dépasser mais seulement en fonction de la RAM de la machine hôte, à cet égard 32 Go paraît énorme, dispose bien sûr que le PC a nettement plus, est-ce vraiment utile?
Je ne crois de toute façon pas que ce soit le problème, suffisant d'attribuer si on le peut la RAM qu'on aurait sur un PC physique; par contre, j'ai comme toi voulu bricoler avec le nombre de processeurs et le nombre de coeurs (virtuels eux aussi) et m'y suis fait planter quelques fois: c'est sur ce point qu'il faut procéder par "Touch and Go" ou pas du tout, je ne suis pas sûr qu'il y ait intérêt à modifier quoi que ce soit sauf en voulant virtualiser un programme très lourd, de toute façon jamais une bonne idée.
De toute façon, et si tu les a à partager (donc au moins 32 Go de RAM) 16 Go sont plus que suffisants pour la machine virtuelle Windows 10 et les coeurs, on ne peut pas non plus revendiquer dans la machine virtuelle la totalité de ceux de la machine physique, qui continue toujours à tourner.
9 août 2024 à 13:28
Bonjour,
Merci d'avoir répondu.
J'utilise effectivement des VM pour des programme très lourd. (Latence de plusieurs secondes entre un clique et la selection d'objet)
C'est pourquoi j'ai une telle configuration de PC.
Votre réponse n'explique pas pourquoi plus j'alou de ressource moins il est rapide.
Je penche plus vers une mauvaise configuration! Mais je ne sais pas ou.
Cordialement.
9 août 2024 à 13:50
Ce n'est pas comme je l'ai suggéré la RAM qui est en cause mais une allocation de nombre de coeurs qui n'est pas adaptée à la machine virtuelle, même s'ils y semblent disponibles.
9 août 2024 à 14:03
C'est plutôt un problème de Virtualbox que de configuration ?
9 août 2024 à 14:16
Comme je l'ai dit, je n'utilise pas Virtual Box, mais je pense, oui: tout cela est comme son nom l'indique virtuel, et virtualise les différents paramètres matériels de l'hôte (ici le nombre de coeurs du processeur) avec plus ou moins de bonheur.
Pourquoi d'ailleurs, même optimisée l'exécution sera par nature plus lente, vouloir faire tourner un logiciel dans une machine virtuelle Windows 10 alors que l'hôte est Windows 11, rares sont les programmes qui veulent du premier et pas du second?
9 août 2024 à 14:27
Si d'ailleurs la machine virtuelle pédale pour un logiciel gourmand, l'alternative est bien sûr de faire un vrai double boot Windows 10-Windows 11 qui exploitera toutes las capacités physiques du PC, c'est très facile à réaliser si ses pilotes supportent Windows 10 (partitionner, clé d'installation, corriger au besoin le secteur d'amorce avec un éditeur graphique style EasyBCD), l'inconvénient étant qu'il faut redémarrer pour passer de l'un à l'autre.
9 août 2024 à 14:32
Merci pour cette information supplémentaire. Je vais explorer cette piste.
Merci.
9 août 2024 à 14:39
Bonjour,
En principe ont est plutôt à l'aise aux thermes ...
Ce que tu alloue à ta VM ce fait au détriment du host. A moins d'avoir des programmes bien particuliers capables de tourner en multithread, si tu "réserve" des cœurs au système invité ton réel ne pourra pas s'en servir, et si t'on guest n'en fait rien, alors c'est juste "gaspillé".
Pareil pour la RAM, si le guest n'utilise pas les 32Go tu "prive" juste ton host.
Ton réel doit avoir suffisamment de ressources lui-même pour tourner correctement ou tu aura un impact négatif sur ta machine virtuelle.
Autre point, vus que c'est de la virtualisation, plus tu alloue de ressources à VBox plus les "calculs" qu'il doit faire pour exploiter tout ça sont lourds (et donc lent).
Désolé si c'est un peut approximatif et pas très claire, je cherche encore moi même à éclaircir tous ça ! Mais si ça peut te donner quelques pistes ...
Cdlt.
9 août 2024 à 14:54
Bonjour,
C'est même pire que ça, au moins dans mes machines VMWare.
Un curseur me met en garde de ne pas y dépasser 8 Go de RAM, c'est la moitié de ma mémoire physique, mais je ne sais pas si c'est un calcul arithmétique systématique ou bien une limitation de programme; au-dessus, le "memory swapping" va utiliser comme mémoire le disque au lieu de la RAM, et donc ralentir la machine.
Je n'ai non plus (là aussi en respectant les capacités physiques de l'hôte et l'arithmétique) jamais pu mettre en place un nombre modéré de coeurs/processeurs sans même pas ralentir mais planter le client, la situation dépend peut-être là de la nature du processeur et de comment il est virtualisé.
Modifié le 9 août 2024 à 15:15
Sur VirtualBox il y'a une limitation à ~ 2/3 de la RAM totale et 50% des cœurs logiques, peut importe la quantité ou le nombre.
* enfin j'ai jamais eu de PC assez puissant pour voir si il y avait une autre limite ...
Modifié le 9 août 2024 à 16:34
Bonjour,
Merci de m'avoir corrigé sur orthographe.
En suite je comprend bien que ce qui est alloué a la VM le PC ne peux plus l'utiliser.
Je pensais qu'en faisant moiter moiter, j'aurai 2 machines performantes puisque en général quand j'utilise une VM je ne sollicite pas trop le "host". Je reste monotâche moi.
En ouvrant le gestionnaire de tache sur la VM je vois l'utilisation de Disque a 58%
alors que dans le gestionnaire de tache du "host" n'est qu'a 1%.
Je trouve que c'est bizarre.
Cordialement.