Connexion lente

Tessel750 - 4 août 2024 à 15:39
brupala Messages postés 110117 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2024 - 5 août 2024 à 17:21

Bonjour à tous,

Je trouve que ma connection internet est de plus en plus lente; bien plus qu'il y a 3 ou 4 ans.

Mon ordi est ancien,  > 12 ans , et ma box sans doute plus encore. Mais cela ne change rien au fait qu'auparavant les chargements se faisaient beaucoup plus vite.

J'ai fait 3 tests dont voici les résultats.

QueChoisir  le Speed-Test m'affiche  =>  Réception :   87,56 Mb/s

Ookla             ==>  Descendant    =>  79.80  Mbps    

                      ==>   Ascendant     =>   60.32  Mbps

Free              ==>   Téléchargement     =>  97,8 Mb/s

 Merci de me dire si les résultats sont franchement mauvais, ou acceptables. Et, éventuellement ce que je pourrais faire pour améliorer la situation, excepté de changer ma machine, parce que ça, je le sais, mais en attendant c'est pénible.

Merci pour vos réponses.

Tessel


Windows / Firefox 128.0

4 réponses

brupala Messages postés 110117 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2024 13 742
4 août 2024 à 17:17

Salut,

tes mesures n'ont aucun sens si tu ne dis pas comment tu es connecté, aussi bien à ta box, que ta box à l'internet.

Mais enfin, tu as déjà du très haut débit largement suffisant pour la plupart des usages (le très haut débit dans sa définition française est au dessus de 30 Mbit/s).


1

Merci d'avoir regardé ma question et d'y avoir répondu.

Pour répondre à la tienne, alors je suis raccordé au réseau Orange par fibre optique, (je suis à Paris), et ma box est raccordée à l'ordinateur par wifi.

Merci encore

Tessel

1
brupala Messages postés 110117 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2024 13 742
5 août 2024 à 09:25

OK,

déjà vois pour te raccorder en ethernet à la box, ce sera beaucoup plus rapide.

Sinon ta carte wifi qui est ancienne probablement, n'est certainement pas du niveau des cartes wifi 6 actuelles.qui permettent 400/500 Mbit/s, ethernet c'est pratiquement 1000, mais tu n'as peut-etre qu'un abonnement 400 ou 500 Mbit/s sur ta box Orange

1
brucine Messages postés 16533 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2024 2 319 > brupala Messages postés 110117 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2024
5 août 2024 à 09:41

Bonjour,

Outre que en dehors de contextes spécifiques une connexion à plus de 60 Mbits/s ne peut pas être qualifiée de lente, j'ai un abonnement fibre volontairement de
500 Mbits/s soi-disant "boosté" à 1000 ce qui semble être le cas aujourd'hui (les tests en ethernet me ramènent 937-773), mais il est arrivé qu'elle soit plafonnée à 500 et ne me retourne que entre 150 et 350 selon l'humeur du jour et sans que je m'en aperçoive autrement que par hasard en n'ayant constaté aucun ralentissement (sauf si probablement, ce qui n'est pas le cas, je téléchargeais des fichiers de plusieurs Go tous les jours).

1
brupala Messages postés 110117 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2024 13 742 > brucine Messages postés 16533 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2024
5 août 2024 à 11:13

C'est sûr que 60 Mbit/s ça reste rapide, il n'y a pas si longtemps (poins de 2 ans), comme beaucoup, j'étais toujours à moins  de 10 chez moi, et moins de 1 sur l'upload, j'avais plus sur ma connexion mobile :-)

Par contre, l'upload en adsl, ça n'est vraiment plus pour notre époque où l'on stocke beaucoup dans le nuage.

1
yg_be Messages postés 23165 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 septembre 2024 1 532
5 août 2024 à 10:53

Si la box est louée, pourquoi ne pas la faire remplacer?

1
yg_be Messages postés 23165 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 septembre 2024 1 532
5 août 2024 à 08:46

bonjour,

"les chargements se faisaient beaucoup plus vite".  Comment mesures-tu cela?

Quel type de disque as-tu sur l'ordi?

1
yg_be Messages postés 23165 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 septembre 2024 1 532
5 août 2024 à 08:53

Un vieil ordi devient souvent de plus en plus lent:

  • nouveaux logiciels plus gourmands en processeur et en mémoire
  • processeur parfois ralenti par manque d'aération
  • disque lent car fragmenté ou ayant des erreurs
1

Bonjour,
 
Si le Wi-Fi est pratique, ce n’est pas vraiment bien comme technologie, le débit est souvent inférieur au contrat passé avec l’Opérateur, du fait que c’est une onde et qu’elle rebondit ou qu’elle est facilement bloquée par un mur, un meuble, d’autres ondes, des interférences, etc.
 
Souvent, si vous utilisez Éthernet, le bon vieux fil de branchement direct à votre ordinateur, votre débit est multiplié par 3.
 
La carte Wi-Fi est peut-être bridée ou mal programmée, voyez dans ses paramètres ; clic droit sur la carte wi-Fi, propriété, configuration, avancés :

  • agressivité de l’itinérance (5. max) ;
  • Bande privilégiée (choisir la vôtre, si vous pouvez avoir 5GHz alors prenez là) ;
  • Bluetooth (désactiver, certains le recommandent pour éviter des interférences, mais d’autres disent que cela ne change rien) ;
  • Canal ad hoc (choisissez votre canal, mais il faudra le changer dans la Box ; il est indiqué que si dans votre immeuble tout le monde a le même canal, cela interfère, donc choisir un canal qui n’est pas utilisé par les autres habitants) ;
  • Largeur du canal (automatique) ;
  • Mode sans fil (choisir la valeur la plus élevée : 6 normalement) ;
  • Puissance de transmission (max)

 
Dans Windows, dans rechercher : gpedit.msc
Dans configuration d’ordinateur (sur la gauche), Modèles d’administration -> Réseau -> Planificateur de paquets QoS : sur la droite va apparaitre Limiter la bande passante réservable, double-cliquez dessus, cochez la case Activé et spécifiez 0 % dans Limite de bande passante.
 
Je n’utilise pas le Wi-Fi pour des raisons de sécurité, les rares fois où j’ai été dans l’obligation d’en faire usage, les paramétrages indiqués plus haut ont doublé la vitesse.
 
Tentez avec un petit logiciel, de mettre à jour tous vos drivers, Iobit Driver booster, il fait tout, tout seul, en un seul clic, vous pourrez le supprimer une fois utilisé.
 
https://www.fcportables.com/driver-booster-portable/
 
Salutation.
 
 
.

1
brupala Messages postés 110117 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2024 13 742
5 août 2024 à 12:49

Beaucoup d'approximations dans ce discours: la première c'est que aucun FAI ftth (grand public) ne vend de contrat de débit, juste un accès et un débit indicatif, les débits garantis ça existe en pro et encore ils garantissent des débits bien inférieurs au capacité de la liaison, par exemple 100 Mbits sur une connexion à 1 Gbit/s physique et pour 20 fois plus cher.

Quand à l'éthernet qui multiplie par 3 .... disons qu'il donne le débit normal de la fibre, c'est au contraire le wifi qui divise celui ci par 2,3 .... 20, ça va changer avec wifi 7, mais il n'est pas très répandu encore et de ce fait très cher aussi.

2
Leon_Blum > brupala Messages postés 110117 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2024
Modifié le 5 août 2024 à 13:07

Faux si le contrat indique le débit et où que le débit est une accroche publicitaire,
Code Civl - contrat

  • art. 1103 : Les contrats légalement formés tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faits.
  • art. 1104 Les contrats doivent être négociés, formés et exécutés de bonne foi. Cette disposition est d'ordre public.

 
 
 
.

2
brupala Messages postés 110117 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2024 13 742 > Leon_Blum
5 août 2024 à 15:02

justement, ça n'est pas dans le contrat ....

0
Leon_Blum > brupala Messages postés 110117 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2024
5 août 2024 à 15:42

 
Qu’en savez-vous, auriez-vous lu le contrat de cette personne ?
L’arroche publicitaire vaut contrat, c’est aussi du droit !
 
 
.

0
brupala Messages postés 110117 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2024 13 742 > Leon_Blum
Modifié le 5 août 2024 à 17:27

Tu deviens lourd là avec ton droit,

ou tu ne comprends pas ce que veut dire jusqu'à ?

ça doit être le mot le plus répété dans cette fiche tarifaire, même le nombre de chaines télé.

Chez moi ça veut dire que ça risque d'être moins, mais c'est vrai que c'est un vocabulaire qui date du réseau cuivre et que le jusqu'à est beaucoup plus près de la vérité aujourd'hui qu'avant sur les lignes cuivre.

0