Formule dépréciation si conditions

Résolu

Bonjour,

J'ai une problématique sur une fonction SI conditions , concernant la dépréciation d'articles selon leur date d'antériorité.

Je dois appliquer des coefficients de dépréciation selon les critères des colonnes E et  F, respectivement dernier date d'entrée de l'article et dernière date de sortie .

Les coefficients appliqués sur le prix d'achat colonne D , multipliés par la colonne C des quantités ,  sont les suivants :

articles supérieurs à un an :0 %
articles supérieurs à un an :15%

articles supérieurs à deux  ans;30%

articles supérieurs trois ans : 60%

articles supérieurs à 4 ans : 100%

En espérant avoir été le plus précis possible, je vous remercie par avance de votre aide.

Bonne journée

lien exemple :

https://www.cjoint.com/c/NHckdEdZywF

1 réponse

  1. Bonjour,

    Comme ça à tirer vers le bas (et sous réserve de la dernière condition <1an pas de décote ou <n 100%?)

    =SI.CONDITIONS(DATEDIF(E2;AUJOURDHUI();"y")>=3;C2*D2*0,4;DATEDIF(E2;AUJOURDHUI();"y")>=2;C2*D2*0,7;DATEDIF(E2;AUJOURDHUI();"y")>=1;C2*D2*0,85;VRAI;C2*D2 )

    0
    1. Pardon, je n'avais pas lu la contradiction entre ton texte et ton fichier:

      =SI.CONDITIONS(DATEDIF(E2;AUJOURDHUI();"y")>=4;0;DATEDIF(E2;AUJOURDHUI();"y")>=3;C2*D2*0,4;DATEDIF(E2;AUJOURDHUI();"y")>=2;C2*D2*0,7;DATEDIF(E2;AUJOURDHUI();"y")>=1;C2*D2*0,85;VRAI;C2*D2 )

      0
    2. @brucine

      Alternative si tu préfères passer par ton tableau.

      Ma formule ci-dessus est en I10.

      J'ai créé à partir de I13 un tableau "à l'envers" avec les dates correspondant à chaque année.

      La formule en I19 est une formule matricielle; sauf avec Excel 365, aller au bout de la formule et taper CTRL+Shift+Entrée.

      https://www.cjoint.com/c/NHclMiw77IF

      0
    3. @brucine

      Parfait!! Merci beaucoup Brucine!!!!

      Bonne journée

      0