Samba impossible d'accéder au répertoire

Résolu
ludivine43 - Modifié le 16 août 2024 à 14:53
mamiemando Messages postés 33267 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 - 16 août 2024 à 15:05

Bonjour 

j'essaye désespérément de configurer Samba pour un partage de ma Debian vers une VM Windows 10, mais en vain (le top sans utilisateur) 

  • Sous W10 : ça ping , pas de pare-feu , samba 1 installé , partage sans mot de passe activé .
  • Sous linux : pare-feu désactivé 
apt update 
apt install samba

Dans le fichier de configuration de samba :

path = vers le bureau
browseable = yes
writable = yes 
guest ok = yes 
read only = no 

J'ai redémarré samba.

Niveau permission : chmod -R 0777 et chown -R nobody:nogroup vers mon chemin.

J'ai essayé de tester le partage sur mon linux sans le windows impossible d'y accéder .

J'ai essayer de rajouter un user mon user de base 

smbpasswd -a monuser

Dans le fichier de configuration

valid users = monuser
guest ok = no 

et rien de fonctionne je ne comprends pas pourquoi 

Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?

A voir également:

4 réponses

brucine Messages postés 16716 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 2 360
2 août 2024 à 11:25

Bonjour,

Du côté Linux, je n'y comprends rien.

Du côté Windows, il y a forcément un pare-feu par défaut (Windows Defender) sauf si on l'a désinstallé, ce n'est pas facile.

Il me semble qu'on ne peut pas faire de partage local Windows si du côté Windows il n'y a pas un mot de passe, quand bien même il y serait désactivé à l'ouverture de session, et qui sera réclamé à la première connexion réseau quitte à être ensuite mémorisé.

On ne peut en outre pas par défaut partager sous Windows l'intégralité de la partition système C:

0

Bonjour 

Merci pour votre réponse 

Je ne pense pas que cela bloque au niveau du windows dans la mesure ou je n'arrive pas non plus a monter le partage coté Linux . Coté windows je ne vois que 

- le parfeu 

- le partage sans mot de passe (pour info j'y arrive trés bien dans l'autre sens windows ---> linux en cifs )

- la version de SMB 1 ou 2 

La je pense plus a une erreur de config sur le linux mais ou ? je ne comprends pas  

0
brucine Messages postés 16716 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 2 360
5 août 2024 à 08:53

Bonjour,

Comme je te l'ai dit précédemment, du côté Linux, ma langue au chat, je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'activer SMB1.0 du côté Windows pour Windows 10 et 11, mais je l'ai fait à tout hasard et ça ne mange pas de pain.

Si j'ai bien compris ton montage, moi j'ai fait l'inverse, j'ai une machine virtuelle VMWare Workstation Player Linux Mint montée sous Windows 11.

à titre de remarque, je ne vois pas Linux dans l'environnement réseau Windows non plus que Windows dans celui Linux où même le "Shared Folders" propre à VMWare ne fonctionne pas.

De Windows, je n'ai pas vraiment essayé; de Linux, mais la question ne t'intéresse probablement pas parce que ta machine virtuelle est montée sous Linux, j'ai résolu le problème par une manipulation capillotractée qui consiste à créer le dossier partagé dans Linux:

mkdir /mnt/hgfs/Win11Desktop

puis à le partager, dans le contexte VMWare:

sudo vmhgfs-fuse .host:/Win11Desktop /mnt/hgfs/Win11Desktop -o allow_other -o uid=1000

et enfin à faire un raccourci du dossier en question copié dans les favoris pour accès facile, je te passe les finitions supplémentaires que je tiens à ta disposition si besoin,

0

c'est un petit peu plus compliqué si seulement j'avais VMware 

Mais dans mon cas j'ai 

Hote linux pop os 

VM vindows 10 

Hyperviseur KVM/QUEMU 

Si je partage en CIFS de mon windows vers mon linux ça marche 

Si je partage de mon linux vers mon windows en SAMBA ça ne marche pas (mais ça ne marche pas non plus de mon linux vers mon linux donc pour moi pas lié à la Virtualisation mais au partage)

0

J'ai résolu mon problème pouvez vous le fermer s'il vous plaît, merci.

Voici ce que j'ai fait.

Passer sur une session root ou en sudo sur chaque commandes

su -

Installer samba et smb client 

Sur centos : 

yum install -y samba
yum install -y smbclient

Sur ubuntu :

apt-get install -y samba
apt-get install -y smbclient

Activer SMB au démarrage 

systemctl enable smbd

Créer un répertoire de partage et mettre des droits :

mkdir /mnt/partage

(le chemin peut être différent exemple /home/user/Bureau/partage)

chgrp -R partage /mnt/partage
chmod 777 /mnt/partage
groupadd partage

Faire une sauvegarde du fichier de configuration samba 

cp /etc/samba/smb.conf /etc/samba/smb.conf.old

Copier le texte suivant dans /etc/samba/smb.conf

[global]
netbios name = user
workgroup = WORKGROUP
server string = samba from pcuser
security = user
guest account = nobody
map to guest = Bad User
# for security reasons you shouldn't allow any version below SMB2
server min protocol = SMB2

[partage]
comment = data
path = /mnt/partage
guest ok = no
read only = no
browseable = yes
valid users = smbuser

Redémarrer le service samba 

systemctl restart smbd

Ajouter un utilisateur Samba

adduser smbuser
smbpasswd -a smbuser
gpasswd -a smbuser partage
0
mamiemando Messages postés 33267 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 7 777
16 août 2024 à 15:05

Bonjour,

Merci pour ton retour détaillé. Quelques remarques toutefois :

  • En tant qu'auteur de la discussion, tu peux basculer le sujet en résolu toi-même, comme expliqué ici.
  • Ne confonds pas le client samba (qui permet d'accéder à un partage) et le serveur samba (qui permet de partager des fichiers). Dans tes explications, tu mélanges un peu les deux aspects. Vu que Debian fait office de serveur, smbclient n'est requis que si tu souhaites tester en local ton partage. C'est d'ailleurs une bonne idée de le faire, car ça permet en cas de problème de savoir si le problème vient par exemple du pare-feu ou du client windows.
  • Il ne faut pas utiliser chown / chgrp tel que tu le fais, car ton système de fichiers devient trop permissifs en local. Comme le serveur est lancé en tant que root, il n'y a pas de raison de relâcher les droits. Les droits exposés par samba au client samba (disons ton W10) et les droits du système de fichier en local (donc sous Debian) sont indépendants (cf notamment l'option read only). Il est d'ailleurs recommandé quand on fait un partage de ne laisser que des droits en lecture seule :-)
  • N'oublie pas de réactiver ton pare-feu :-)

Aussi, et même si ce n'est pas la question initiale, je me permets de signaler qu'il existe des solutions bien plus commodes à mettre en œuvre pour partager des fichiers vers/depuis linux/windows/... comme ssh/winscp, kdeconnect, ftp, etc. Personnellement, j'utilise kdeconnect.

0