Envoyer et recevoir des MMS avec Free, forfait à 2€

Résolu
cocodu67... Messages postés 3161 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2024 - Modifié le 28 juil. 2024 à 21:19
Pierr10 Messages postés 12085 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 13 septembre 2024 - 1 août 2024 à 21:21

Bonjour ma soeur a acheté un nouveau téléphone sous Android, un Honor.

Elle a aussi dû commander une nouvelle carte sim.

Elle a un problème pour envoyer et recevoir les MMS. En effet, ça ne fonctionne que si elle désactive puis réactive le wifi.

Elle a un forfait 2€.

J'ai le même forfait et les mêmes réglages APN et je peux envoyer des mms avec ou sans wifi ça n'a aucun incidence mais chez elle il y a un problème.

Si sur son téléphone je désactive le wifi ça ne fonctionne pas, il faut que je désactive puis réactive le wifi et ça envoi un mms mais uniquement un dans le cas où plusieurs mms sont en attente. Si je désactive puis réactive encore une fois le prochain est envoyé. Sans cette manipulation elle peut essayer d'en envoyer autant qu'elle veut même très légers de 100 ko à peine, ça ne fonctionne pas, il faut à chaque fois désactiver, puis réactiver le wifi pour en envoyer un. Sur le téléphone elle a les donnés mobile activés, mais sur le compte client c'est désactivé pour ne pas aller dans le hors forfait, mais moi j'ai pareil avec mon téléphone et ma ligne et ça fonctionne.

Elle souhaite naturellement pouvoir envoyer et recevoir des MMS, que ce soit en étant connectée au réseau wifi ou non.

Je ne trouve pas ce qui peut provoquer ce problème si on désactive et réactive pas le wifi et avec un envoi et une réception impossible sans wifi.

Il y a les paramètres APN:
Nom: Free
APN: free
MMSC: http://mms.free.fr
MCC: 208

MNC: 15
Type d'APN: default, supl, mms
J'avais déjà essayé avec uniquement type d'apn mms mais c'est pareil.

Il y a un deuxième APN la seule chose qui change c'est que l'APN c'est mmsfree et pas juste free.

Merci d'avance

3 réponses

bazfile Messages postés 55818 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 16 septembre 2024 Ambassadeur 19 105
Modifié le 28 juil. 2024 à 22:08

Bonjour.

Vérifier dans les paramètres de ton téléphone si les données mobiles sont bien activées.


0
Pierr10 Messages postés 12085 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 13 septembre 2024 5 063
28 juil. 2024 à 22:36

Bonjour,

J'ai l'impression que vous avez un peu tout mélangé et que le paramétrage est incorrect.

Voyez le paramétrage que j'ai donné ICI.


0
cocodu67... Messages postés 3161 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2024 145
29 juil. 2024 à 21:42

Bonjour,

Je n'avais pas indiqué GID en tant qu'opérateur du réseau virtuel mobile mais même en faisant ça le problème n'est pas résolu. Le reste des paramètres étaient déjà identiques.

 

0
cocodu67... Messages postés 3161 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2024 145
1 août 2024 à 19:52

Bonjour,

J'ai réglé le problème en visionnant cette vidéo que je n'avais bizarrement pas vu auparavant:
https://assistance.free.fr/articles/1548

Contrairement à ce que vous affichez sur les copies d'écran, il ne faut pas indiquer que l'APN free est destiné aux MMS, mais il faut uniquement l'indiquer sur l'APN mmsfree. Je ne comprends pas pourquoi sur mon téléphone j'ai fais comme vous depuis toujours et ça fonctionne malgré tout.

Concernant le type d'opérateur, je n'ai rien mis comme dans leur vidéo.

L'envoi et la réception de MMS fonctionne à présent en permanence, que ce soit avec ou sans connexion internet et ceci sans se déconnecter et réconnecter au wifi.

On trouve plusieurs configurations d'APN différents sur des sites et forums, tous indiquent que c'est pour le forfait Free à 2 euros. Visiblement certains ne fonctionnent pas toujours.

Bonne fin de journée

0
Pierr10 Messages postés 12085 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 13 septembre 2024 5 063 > cocodu67... Messages postés 3161 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2024
1 août 2024 à 21:21

Bonjour

Contrairement à ce que vous affichez sur les copies d'écran, il ne faut pas indiquer que l'APN free est destiné aux MMS, mais il faut uniquement l'indiquer sur l'APN mmsfree. 

Je suis absolument sûr que ce que je vous ai indiqué est correct.

Voici 2 sites qui reprennent exactement le paramétrage que j'ai donné. J'ai pris les 2 premiers que m'a donné Google :

https://www.monpetitforfait.com/toutes-les-aides/apn-free-mobile

https://support-pro.free.fr/configurer-manuellement-le-reseau-mobile-serveur-sms-mms-apn-et-acces-internet/ 

On ne va pas polémiquer sur ce sujet ; l'essentiel est que ça marche pour vous. 

La ligne litigieuse "MMSC : mms.free.fr" dans le paramétrage de l'accès à internet n'est sans doute pas essentielle.

0
Pierr10 Messages postés 12085 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 13 septembre 2024 5 063
29 juil. 2024 à 23:48

Bonjour,

Le problème est qu'il y a 2 points d'accès :

Le premier est Free avec le paramétrage que vous avez indiqué et qui doit être correct.

Le deuxième est Free MMS et c'est lui qui pose problème : Il n'y a pas que le nom mmsfree qui change (comme vous l'avez écrit dans le message initial).

Recopiez exactement ce qui est indiqué dans les captures d'écran qui sont dans le lien que j'ai donné.

Je ne garantis pas que le problème sera résolu. Mais au moins on sera sûr que le paramétrage est correct et qu'il n'est pas en cause.


0
cocodu67... Messages postés 3161 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2024 145
30 juil. 2024 à 16:37

Bonjour,

C'est ce que j'ai fais, j'ai mis la même chose que vous.

0
Pierr10 Messages postés 12085 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 13 septembre 2024 5 063 > cocodu67... Messages postés 3161 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2024
30 juil. 2024 à 17:20

Si malgré tout, ça ne marche toujours pas, c'est qu'il y a sans doute un problème avec le forfait 2 €.

Avant, on laissait les données mobiles activées en bloquant uniquement celles qui étaient hors forfait ; et donc, comme les MMS ne sont pas décomptés des 50 Mo, il n'y avait pas de problèmes pour l'envoi et la réception.

Je ne sais pas si cette façon de faire est encore d'actualité depuis que Free a mis en place l'option Booster.

N'ayant pas ce forfait, je n'ai pas la possibilité de vérifier.

Le mieux sera sans doute de contacter Free pour avoir des explications.

0
cocodu67... Messages postés 3161 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2024 145 > Pierr10 Messages postés 12085 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 13 septembre 2024
30 juil. 2024 à 19:49

Sur mon téléphone ça fonctionne et j'ai le forfait à 2 euros. Et les paramètres APN sont les mêmes que chez elles qui sont les mêmes que sur vos copies d'écran. C'est à n'y rien comprendre.

Je leur ai envoyé un message, je verrais bien.

0