Mémoire non utilisée
Résolubrucine Messages postés 19587 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2025 - 12 juil. 2024 à 12:17
Bonjour!
Je viens de confier mon PC portable Inspiron 7706 2n1 à mon prestataire informatique pour effectuer une extension RAM: le PC est passé de 2 barrettes 8 Go à 2 barrettes 16 Go.
Je viens de m'apercevoir que si je charge plusieurs très gros fichiers Word, Excel, etc le PC ralenti de plus en plus (comme avant l'extension) mais la RAM utilisée ne dépasse jamais 15 G et quelque, comme si une seule barrettes était accessible ???...
Y a t-il une action particulière à faire de mon coté ?
2 réponses
11 juil. 2024 à 19:17
Bonjour,
Je n'en sais rien pour la RAM, mais pour les 16 que j'en ai par défaut, il est exceptionnel que le consommation en dépasse 6 à 8 Go.
Télécharger des fichiers même gros Office, ce n'est jamais si gros qu'un ISO ou un film et ce n'est de toute façon pas une tâche particulièrement lourde, il est donc possible que tu n'aies jamais dépassé ces 15 Go, c'est déjà considérable.
Peut-être faut-il alors chercher la cause des lenteurs ailleurs (disque dur saturé ou fatigué, processeur ou carte graphique à la ramasse, virus...).
11 juil. 2024 à 19:20
Merci pour ta réponse
Le PC à moins de 2ans ...
11 juil. 2024 à 19:33
On dit grosso modo la même chose, j'arrive à peu près au même résultat arithmétique si je devais additionner la RAM de ma carte graphique, je ne sais pas si la tienne est autonome, ou un Chipset qui consomme de la mémoire.
Si la RAM devait aller au-delà de 16 Go et ne le fait pas, c'est que ton PC ne supporte pas 2X16 ou plus de 16, seule une barrette est lue.
Sinon c'est en dehors de l'état des autres composants matériels une cause logicielle, des processus en trop grand nombre et viraux ou pas voire une corruption Windows qui ralentissent le fonctionnement
12 juil. 2024 à 08:56
En fait, il suffisait de lire la spécification technique : la mémoire est limitée à 16 Go ….
Je ne sais pas s’il y a moyen de contourner cette limitation ???
https://www.dell.com/support/manuals/fr-fr/inspiron-17-7706-2-in-1-laptop/inspiron-7706-2n1-setup-and-specifications/m%C3%A9moire?guid=guid-e9d2ea83-38a4-431d-803c-96d63c1dbc34&lang=fr-fr
12 juil. 2024 à 09:15
Oui, J'ai évoqué cette éventualité.
Non, à moins de changer la carte mère.
à moins que tu ne lui aies imposé d'installer ce que tu as acheté par toi-même et même d'ailleurs dans ce cas, dis-nous qui c'est, ton prestataire, qu'on n'aille pas chez lui.
12 juil. 2024 à 10:12
Merci!
1) Mais je ne sais pas du tout comment modifier le bios ? Je n'ai jamais fit ça ...
2) Quand au registre, quelle clé ?
12 juil. 2024 à 11:10
Bonjour,
Il lira ce qu'il voudra que les bidouilles plus ou moins heureuses destinées à overclocker (ce n'est pas toujours possible) vont accroitre le cas échéant les performances d'une RAM qui serait bridée.
Pas par un coup de baguette magique faire qu'une carte mère qui ne supporte que telle capacité en supporte une plus grande.