Platine vinyle Sony sans fil de masse crache

Meelhoo Messages postés 2 Date d'inscription samedi 6 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2024 - 6 juil. 2024 à 19:53
georges97 Messages postés 12292 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2024 - 7 juil. 2024 à 05:53

Bonjour,

J'ai récupéré une platine vinyle Sony PS-LX49

J'ai l'impression que le câble qui transmet le son à l'ampli est ultra-sensible: le moindre mouvement d'air autour le fait cracher terriblement dans les enceintes. 

Est-ce un défaut définitif? Dois-je changer de platine? 

Ou bien est-ce que ce sont les enceintes qui sont incompatibles, trop sensibles ?

Merci!


Android / Chrome 119.0.0.0

3 réponses

georges97 Messages postés 12292 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2024 2 363
6 juil. 2024 à 20:25

Bonsoir,

On ne peux parler d'incompatibilité des enceintes que si les caractéristiques de la sortie de l'ampli (impédance, puissance de sortie) ne sont pas respectées.

De même, des enceintes ne peuvent pas être trop sensibles. Par contre, si la puissance admissible est inférieure à celle de l'ampli, une saturation se produit en augmentant le volume de sortie.

De même, les cordons ne peuvent en aucun cas être sensibles aux mouvements d'air dans la pièce.

Par contre, si le vent ambiant provoque des mouvements intempestifs de la cellule de lecture, le son pourrait en être affecté, mais il est évident que la pièce ne doit pas se trouver soumise à un vent tempêtueux.

Ce qui peut aussi se produire, c'est que si la platine est située dans l'axe et à proximité d'une enceinte, les vibrations d'un son poussé à fond provoquent des mouvements intempestifs de la cellule.

D'autre part, un défaut de masse se traduit par une ronflette (bourdonnement continu) et non des crachotements.

Il arrive aussi que les enceintes crépitent du fait de débris dans le caisson ou suite à une rupture de la membrane.

Bons tests et peut-être reviendrez vous nous dire ce qu'il en est.

Avant d'envisager de changer la platine, il faudrait la déplace et la mettre sur un bloc de mousse souple épais.

1
Meelhoo Messages postés 2 Date d'inscription samedi 6 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2024
6 juil. 2024 à 23:57

Merci Georges,

je pense que ce sont les enceintes qui sont mortes car elles crachent fort au moindre mouvement du cable RCA, et par ailleurs saturent vite. 
Je vais tester avec d'autres enceintes.

0

Slt

"mouvement du cable RCA"

Euh, ça serait pas plutôt un faux contact, dans une prise rca une soudure un fil en train de se couper. Possible aussi avec cette description même si la saturation c'est sûrement autre chose.

1
georges97 Messages postés 12292 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2024 2 363
7 juil. 2024 à 05:53

Bonjour à tous deux,

Peut-être commencer par changer le cordon RCA et vérifier l'état des connecteurs internes (en bougeant les nouveaux câbles). Préciser aussi si ces crachotements surviennent pour d'autres sources externes (lecteur de cassettes, de CD, etc..).

0