Sage, EBP etc: développement et requêtes avec Excel

GeekDeService Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 26 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2024 - 26 juin 2024 à 10:20
contrariness Messages postés 20235 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2025 - 26 juin 2024 à 17:05

Bonjour

Dans l'entreprise, nous utilisons un vieux Apinegoce (Sage) qui nous lâche lentement. Il est temps de changer... MAIS nous avons pris l'habitude de faire nos entrées (clients, commandes, devis) sur Sage et de développer des applications sous Excel avec pas mal de VBA. L'avantage, c'est qu'on fait du sur-mesures pour pas cher et qu'avec Query, on peut faire des requêtes facilement (Access).

La question est donc de savoir si vous connaissez un logiciel de Gestion com. et de facturation qui soit pas cher, en local (sur serveur pour les requêtes, le cloud ne m'inspire pas confiance) que l'on puisse requêter avec Query.

Les éditeurs sont un peu frileux sur cette question, je m'en remets donc à vous.

Bien amicalement, d'avance un grand merci.

A voir également:

2 réponses

contrariness Messages postés 20235 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2025 6 132
26 juin 2024 à 15:57

C'est le moment de penser a changer, car en 2026 les factures en BtoB devront etre entierement dematerialisées... Les editeurs vont surement adapter leurs logiciels de gestion commerciale (bien que certains soient deja compatibles) et proposer un serveur pour deposer les factures.
Les banques reflechissent egalement a cette option de facturation dematerialisée (ce qui est bien pratique vue que c'est par elles que vont arriver les reglements !)

Je suis du meme avis concernant les logiciels online. Si c'est en relation avec une connexion internet, cela implique une contrainte suplementaire d'avoir une connexion fiable. On peut deja avoir des pannes de machine, si il faut en plus avoir des pannes d'internet ou un serveur en maintenance, c'est des problemes en plus.

On trouve donc des logiciels en location Un editeur (EBP) propose une location pour 1 an ce qui libere la connexion internet, mais oblige a un renouvellement une fois par an. Si vous ne renouvelez pas. le logiciel reste actif mais pas d'operation possible sur l'annee non renouvelée....

Je crois pas qu'il existe encore des logiciels avec une licence permanente.. Mais il me semble que si ca existe ca ne sera pas vendu sur internet.. Il faudrait interroger le commercial des editeurs...

Quand a l'interaction avec les logiciels.. elles sont maintenant difficile a cause de l’obligation faites aux editeurs de rendre leurs logiciels anti-fraude.. Mais généralement il est possible d'exporter et d'importer au format CSV certaines données... ca peut éventuellement offrir la possibilité de faire des traitements externes.

0
GeekDeService
26 juin 2024 à 16:45

Merci contrariness

Le CSV si je ne me trompe pas c'est un moyen d'exporter des données depuis le logiciel. Le plus simple c'est d'effectuer des requêtes. Avec Apinegoce version âge de pierre j'y arrive très bien et c'est vraiment pratique.

Tous ces clouds et ces locations rendent les choses moins fiables et plus complexes. La facturation dématérialisée rend pourtant ces logiciels incontournables. Les petites boîtes à qui je parle de tout cela ont le même problème que nous. Les ERP sont trop gros et rigides et les petits logiciels disparaissent.

Si d'autres camarades de jeu ont des suggestions je suis entièrement preneur.

Merci pour vos contributions.

0
contrariness Messages postés 20235 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2025 6 132
26 juin 2024 à 17:05

Moi aussi je retarde le passage sur un logiciel plus recent... (l'actuel utilise encore Btrive comme base de donnees !)

Les petits editeurs ne peuvent pas s’offrir la certification demandée par l'administration, c'est pour cela qu'il n'y a plus grand chose.. Il faudra donc accepter un logiclel "passe partout" qui aura 100 fonctions dont on ne servira jamais !

1