Carte mère ne détecte pas la ram

dlefort22 - Modifié le 22 juin 2024 à 19:52
jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 - 27 juin 2024 à 21:23

Bonjour, 

Je vous met la config du pc :

- processeur : Intel® Core™ i7-10700K CPU

- carte mère : ASRock H470 Steel Legend     

- carte graphique : NVIDIA GeForce RTX 2080 Ti

- ram : DDR4 2666MHz 4x8  Corsair Vengeance PRO   

- alimentation : Gigabyte 750W gold     

- stockage : 1to SSD crucial

Jai acheté un pc il y a quelque mois, jusque là pas de soucis avec. Sauf que depuis une semaine pas moyen d'avoir de l'affichage, il y a le voyant DRAM allumé sur la carte mère.
J'ai essayé d'intervertir les 4 barrettes, de changer de slot et même d'essayer qu'avec une seule, ou deux ram, mais ce ne marche toujours pas.                                On a pu me prêter deux barrette de ram 2x4, et ca a marché, je me suis donc dis que les ram était HS, mais par curiosité j'ai demander a la personne qui ma prêté les barrettes si il pouvait essayer mes barrettes sur son pc, et elle marche toute.    J'ai donc ensuite regarder si il y avait des mise a jour quelconque faire mais même en faisant des mise a jour mais rien ne change, ca ne marche toujours pas avec mes ancienne barrettes.

Je ne comprend donc pas pourquoi les barrettes ne marcherait plus dans mon pc alors qu'elle marchait très bien avant, et que avec d'autre barrettes le pc démarre.

Merci d'avance  

8 réponses

jeannets Messages postés 27391 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 Ambassadeur 5 848
22 juin 2024 à 22:26

Bonjour,

Tu as du changer quelque chose dans le BIOS... ou faire une mise à jour... ou installer un programme... qui a fait des modifs dans les parametrages..

Rappelle toi bien..??  version de Windows..?

Je te conseille re faire une "Restauration à une date précédente.." de tes soucis...

Tu peux aussi mettre la configuration "par défaut" de ton BIOS.

Sinon, ta référence RAM ne suffit pas "ram : DDR4 2666MHz 4x8  Corsair Vengeance PRO "  Il faut la référence exacte, écrite sur l'étiquette au dos de la barrette... si plusieurs barrettes..? vérifier cette référence pour chacune..?

Ou on t'as fait une farce..?

0

Bonjour, j’ai n’ai rien changer dans le bios avant que ça ne marche plus, j’ai fais une mise à jour du bios mais après l’apparition du problème en espérant qu’elle le résoudrait.

Par rapport au mise à jour, j’avais fait les mises à jour qui sont proposer régulièrement par Windows, ainsi qu’une mise à jour du processeur. J’ai d’ailleurs essayer de réparer Windows 11 tout à l’heure mais ce ne change rien.

J’ai aussi essayer de remettre une restauration à une date précédente (je ne suis pas sur que ça été remis à une dates précédentes au problème) 

Pour la configuration par default du bios j’ai déjà essayé plusieurs fois.

voici la référence des barrettes de ram: 

CMW16GX4M2A2666C16

DDR4 16GB(2 kit de 2x8) 2666MHz 16-18-18-35 1.20V ver 4.32

Par rapport à quoi la farce ?

merci  
 

0
dlefort22 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 23 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2024
26 juin 2024 à 19:14

Bonjour, 

Je ne peux pas accéder au bios avec les barrettes corsair, elle ne marche vraiment plus du tout dans mon pc, mais je peux y accéder avec les autre barrettes qu’on m’a prêter (des ballistix), je ne sais pas si ça peux fonctionner de changer les valeurs des ram dans le bios avec les barrettes ballistix car elles n’ont pas exactement les même spécifications (16-18-18-38). 
J’ai regardé par rapport à la compatibilité des barrettes avec la carte mère et je ne trouve pas le code exact des barrettes corsair, mais ça marchait sans problème avec avant, donc je ne sais pas trop. 

Le support ASRock m’a dit que le problème pouvait venir du processeur ou de la carte mère, avec un court circuit ou un faux contact. 

Merci 

0
jeannets Messages postés 27391 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 Ambassadeur 5 848
26 juin 2024 à 21:54
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
flo88 Messages postés 26620 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 28 septembre 2024 Ambassadeur 4 559
27 juin 2024 à 09:29

Bjr

Le problème présenté ici est techniquement impossible,  sauf si des paramètres du bios ont été bidouillé.

Après,  avec une carte mère Asrock,  faut s'attendre à tout....


0
dlefort22 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 23 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2024
27 juin 2024 à 13:52

Bonjour, 

Je vais sûrement racheter, soit une carte mère soit de la ram.

J’ai tout essayé, et je n’arrive pas à avancer avec le problème. 
Merci quand même pour votre aide 

0
jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 4 562
Modifié le 27 juin 2024 à 21:26

Bonjour,

parfois il ne faut pas chercher, j'avais un pc r5-1600 asrock B350m, 2x8go, système instable à priori cause de la ram.

cpu + cm avec autre ram > instable

cpu + ram sur une autre carte mère > stable

carte mère + ram avec un autre cpu > stable

j'ai déjà vu sur le forum un autre cas comme ça, où les composant séparément ne pose pas de problème, mais ensemble ça ne fonctionne pas

0
jeannets Messages postés 27391 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 Ambassadeur 5 848
23 juin 2024 à 18:51

Ta réponse semble surtout pour te justifier... Ça ne sert à rien, nous ne sommes pas un tribunal.  il est plus utile d'apporter des infos autour du PC et ce qui aurait pu se passer... y compris relire des valeurs que tu n'as jamais changées depuis un an ou plus...

La farce, c'est une pointe d'humour, sur un "bon ami" qui serait passé par là en ton absence et aurait changé certains paramètres sur ton PC..!!  (pas impossible)

J'en ai eu un comme ça... il regardait le smartphone, quelques secondes, et lorsque tu voulais l'utiliser; il était en Chinois... C'est très marrant.

Pour ta RAM, les chiffres indiqués sont bons... reste à voir si sur le PC, c'est bien ça qui est en place..??

Normalement, tu devrait pouvoir arrêter ton PC, complètement, en restant appuyé sur le bouton M/A durant 30 sec...

Puis redémarrer et tapoter immédiatement sur la touche "Suppr" avant la fin du logo, et là, tu entrera dans le BIOS...

Tu peux le configurer sur "Config par défaut"...

Ou aller voir dans les paramètres de la RAM, habituellement, c'est sur "Auto", mais il est bon de vérifier... et aussi en Manuel de vérifier si le timing est bien 16-18-18-35  ... si ce n'est pas le cas, tu corrige.

Puis Save and restart le PC...

Si tu as la notice de ta carte mère... Il serait bon de consulter la rubrique des mémoires et voir quelles marques et modèles sont conseillées... si ça correspond..? ou pas..?

Si tu ne l'as pas, télécharge la..

Sans celà, on ne pourra  rien afficher, ni aller plus loin.

-2