Impossible d'entrée dans mon bios
Résoluflo88 Messages postés 26924 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 21 novembre 2024 - 13 juin 2024 à 15:28
- Impossible d'entrée dans mon bios
- Pile bios - Guide
- Bios - Guide
- Mot de passe bios perdu - Guide
- Bios medion - Forum Windows 10
- Touche bios msi ✓ - Forum Carte-mère/mémoire
6 réponses
13 juin 2024 à 10:27
salut
tu peux donner le modèle du pc?
tu sais quel OS est installé sur le pc? (W7/W10) ou autres
@+
13 juin 2024 à 10:30
Bonjoour,
après avoir fais le tour de mon grenier j'ai trouver un vieille ordi HP
Précise quel PC et de quelle année ?
S'il ne fonctionne plus, tu peux t'en séparer à la déchetterie.
13 juin 2024 à 10:51
Bonjour,
Vieil ordi HP veut dire qu'il est sous Windows XP, voire sous Vista, ce qui veut dire que vous ne pourrez plus, faute de support en obtenir un fonctionnement sécurisé (mise à jour système, kits de sécurité fonctionnels, procédures de connexion internet).
écran noir avec un tiret signifie que le démarrage sur le disque sur ne se fait pas, soit pour cause de panne électronique du disque dur ou de panne logicielle du système d'exploitation. Même réparé, si possible, il ne fonctionnerait plus (voir plus haut).
réinitialiser le bios avec le bouton CMOS avant de penser à réinitialiser le bios, ce qui voudrait dire en recharger et installer une version obtenue sur le site du constructeur, il faudrait déjà y pénétrer, ce qui se fait par une touche de fonction différente selon la marque.
En un mot comme en cent, un utilisateur expérimenté pourrait résoudre un problème de bios et par la suite installer une version plus récente de Windows.
A supposer que l'état du disque dur soit préalablement vérifié par un utilitaire sur support externe (CDROM), sous réserve que l'ordre de démarrage soit modifié dans ce bios inaccessible.
Cela ne dispense pas de s'inquiéter de la configuration matérielle, notamment la quantité de mémoire RAM, gage de bon fonctionnement aux normes actuelles d'un ordinateur sous un Windows supporté.
13 juin 2024 à 11:09
Bonjour,
ça fait beaucoup de mais, c'est peut-être tout simplement la pile CMOS qui est HS ou la panne d'un autre composant matériel qui n'a rien avoir avec le disque ou le système d'exploitation.
Quand bien même on ressusciterait la machine que, sauf à y récupérer des données ce que la mise au grenier rend hypothétique cela n'aurait guère d'intérêt sauf à y faire tourner des logiciels qui ne tournent que sous XP et qui pour des raisons de périphériques matériels ne peuvent pas être lancés dans une machine virtuelle XP.
Il est en général exclu du fait d'incompatibilités matérielles de migrer ces machines vers Windows 7 ou 10 où elles seraient de toute façon limitées par les capacités du processeur, de la RAM et du disque.
Modifié le 13 juin 2024 à 12:05
Bonjour brucine,
Tes deux derniers paragraphes correspondent à ce que j'ai voulu mettre en exergue, à savoir le questionnement (j'ai failli écrire l'inutilité) concernant la remise en état d'un PC trop ancien, hors passion de collectionneur d'anciens modèles mythiques, ce que je suis.
Pa contre, sur le problème de la pile, j'y ai procédé, sans doute comme toi, mais la défectuosité de la pile n'a jamais empêché le démarrage sur le bios, et même le lancement d'une session, sur un disque et un système en état, seule la date du jour étant signalée comme fausse.
Je passe sous silence des paramètres dysfonctionnels et l'ordre de démarrage à rétablir le cas échéant dans le bios.
Je dois à notre collègue flo88 d'avoir découvert que sur les PCs récents, la pile de maintien des données avait été remplacée par un circuit électronique intégré et que certaines cartes-mères démarraient automatiquement sur l'UEFI en cas d'incident.
J'espère avoir bien tout compris.
13 juin 2024 à 12:07
Si tu le dis, le matériel et moi, ça fait deux...
Par contre à lire tes dires, et s'agissant d'un ordinosaure, pas sûr qu'il soit équipé de ce fameux circuit intégré de maintien des données?
Modifié le 13 juin 2024 à 12:20
Aaah pas la moindre chance qu'il le soit. Et pour cause, ce type de dispositif est apparu il y a seulement quelques années, et n'est pas universel.
Historiquement la pile bios a pu être une grosse pile soudée sur la carte-mère, puis s'est généralisée la pile-bouton plate CR2032 interchangeable (pile et non batterie parfois énoncé). Sa durée de vie théorique peut atteindre 3 ans, mas j'ai manipulé des PCs fixes ou portables qui fonctionnaient depuis plus de 10 ans.
Pour le nouveau dispositif évoqué, il doit y avoir un moyen de réinitialiser le démarrage des données personnalisées de l'UEFI en cas de panne, mais je n'ai pas cette expérience (qui ne s'applique pas au cas présent).
13 juin 2024 à 13:21
bonjour,j'ai dis vieille ordi car je l'ai trouver dans mon grenier mais c'est un hp sous windows 10
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question13 juin 2024 à 13:51
Bjr
Comme dit plus haut, il faut changer la pile du bios. Déjà.
13 juin 2024 à 14:33
tu veux dire en racheter une ou juste l'enlever et la remettre ?
13 juin 2024 à 14:42
En mettre une neuve, de bonne qualité, et essayer un autre clavier aussi.
13 juin 2024 à 14:51
j'ai essayer avec plusieurs clavier mais je vais changer la pile alors merci,avez vous le nom de la pile a remplacer?
13 juin 2024 à 15:28
En principe c'est une CR2032, on trouve dans supermarché. Mais à vérifier avant que c'est bien cette référence.
13 juin 2024 à 14:10
Ce n'est donc pas un ordinosaure et la possibilité de remise en état est donc certaine.
Je laisse la main aux spécialistes matériel.
13 juin 2024 à 13:21
hp sous windows 10
13 juin 2024 à 13:22
c'est un hp pro desk 400 g3 sff