Résilier un abonnement et garder son numéro de portable?

Résolu
ericart2020 Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 3 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2024 - 12 juin 2024 à 00:55
ericart2020 Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 3 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2024 - 25 juin 2024 à 00:35

Bonsoir,

Je résilie une ligne de portable chez SFR en envoyant une lettre recommandée avec AR aujourd'hui.

Sachant que la date effective de résiliation va tout de même prendre quelques jours compte tenu des délais, et que je n'ai pas encore choisi un nouvel opérateur, est ce que la portabilité de mon numéro actuel est maintenue?

Mais je pense que je vais rapidement porter mon choix chez un autre opérateur.

Ainsi, si par exemple j'opte d'ici 48h pour tel ou tel autre opérateur, est ce que je peux utiliser mon code RIO afin que la portabilité soit effectuée?

Ou dois je attendre d'une part, de recevoir l'avis de réception de ma lettre recommandée par SFR, et d'autre part, leur courrier confirmant la bonne résiliation de ma ligne chez eux, pour ensuite pouvoir enfin m'abonner chez un autre opérateur et avec mon numéro actuel par le biais de la portabilité?

Merci d'avance pour vos réponses,

Bien à vous,

Eric

3 réponses

jordane45 Messages postés 38234 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 27 août 2024 4 689
12 juin 2024 à 06:16

bonjour 

en général... on choisit un nouvel opérateur... et c'est lui qui se charge de résilier chez l'ancien opérateur et de récupérer le numéro..

là... vu comment tu t'y est pris.. je ne sais pas si tu vas pouvoir conserver ton numéro... 

je pense que tu devrais contacter ton opérateur actuel par téléphone pour leur poser la question 


0
brucine Messages postés 16396 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2024 2 303
12 juin 2024 à 07:55

Bonjour,

En principe, la demande expresse auprès du nouvel opérateur accompagnée du RIO doit arriver aux fins voulues dès lors que l'ancien opérateur n'aurait pas dans la foulée réattribué le numéro à quelqu'un d'autre, mais c'est en effet compliquer ce qui aurait été simple en confiant l'ensemble des démarches au nouvel opérateur.

1
ericart2020 Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 3 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2024 3
Modifié le 12 juin 2024 à 14:43

Bonjour

Merci pour vos réponses!

J'ajoute que j'ai dû faire cette résiliation rapidement car ce forfait à la base sans engagement avait fait l'objet le 31/05 d'un renouvellement avec engagement 24 mois car lié à l'achat d'un nouveau téléphone subventionné (prix 1 €).

En définitive, compte de l'inutilité de l'offre faite et de son coût avec en plus 24 mois d'engagement, j'ai dû trois jours après constaterqu'il était préférable de me rétracter. Rétractation faite sur SFR en ligne. 

Mais le problème fut le suivant...

N'ayant pas le temps d'aller chercher le nouveau téléphone en boutique, le commercial de celle ci m'a dit que, sans problème, cinq jours ouvrés après celui ci serait retourné au centre logistique quand le colis n'a pas fait l'objet d'un retrait.

Or hier, le commercial m'a dit qu'il l'avait fait sans pouvoir me donner de numéro de retour du colis. Ou autrement dit, il n'a pas pu me donner une référence quelconque assurant la traçabilité du retour du colis. Que cela ne serait possible d'avoir un numéro que vendredi prochain. Et en rapprochant la date de ma commande et son propos, ce vendredi prochain correspond jour pour jour au 14° jour après la...date de la commande. 

Bref, quid de "retrouver mon forfait initial", qui lui est "sans engagement" pour pouvoir revoir ma copie afin de trouver un forfait qui correspond aux besoins réels des consommations moyennes (en gigas) que l'on a?

Et vu que la prochaine facturation mensuelle a lieu le 14 juin prochain, je me suis dit que je risque de me retrouver avec un forfait dont je n'ai que faire en termes de gigas et ceci sur ...24 mois!

Sachant que le service client de SFR 1023 n'a (ou n'aurait???) aucune visibilité de la date de retour du smartphone effectuée par la boutique SFR, ils m'ont dit qu'en termes de facturation, j'aurai le nouveau forfait actif pendant un mois, et que l'ancien sans engagement serait remis en place le mois suivant le temps que leur système informatique prenne en compte la date effective du retour du smarphone au centre logistique chargé de la gestion de ce type de retour.

Devant tant d'incertitude, je me suis dit qu'il fallait mieux résilier maintenant , pendant cette période de 14 jours, que de rester dans une telle incertitude du retour effectif du smarphone car géré par la boutique SFR.

Voilà, voilà. Donc, selon vos avis, je ne vois pas effectivement comment je vais pouvoir garder mon numéro avec un nouvel opérateur.

Je vais tout de même appeler le service clientèle de SFR. Si j'ai affaire bien sûr à quelqu'un de...humm...nous dirons honnêtement correct ou correctement honnête.

Sic!

Merci encore pour vos avis et conseils

Bien à vous,

Eric

0
ericart2020 Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 3 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2024 3
25 juin 2024 à 00:35

Bonsoir à tous,

Eh bien fin de l'histoire.

Ma lettre recommandée avec AR (résiliation ligne et annulation de commande) a fait son effet seulement en tannant le service client de SFR par téléphone.

En fait, suite à l'annulation de ma commande enfin prise en compte, j'ai demandé conjointement à annuler ma résiliation permettant de remettre mon abonnement à son état initial, c'est à dire sans aucun engagement. 

Ensuite, j'ai pu enfin procéder à la portabilité vers le nouvel opérateur. Cela n'a pas été simple!

Conclusion: 

Annuler une commande d'un nouveau forfait avec nouveau smartphone subventionné entrainant un engagement de 24 mois, ici chez SFR, est chose possible. Mais il ne faut pas commettre les deux erreurs suivantes.

1. Commander un vendredi. Car si l'on change d'avis, visiblement le système informatique de SFR ne permet pas à l'annulation de la commande d'être prise en compte avant le lundi qui suit. De fait le smartphone est expédié dès le lundi, avant que l'annulation de la commande ne soit prise en compte. C'est ce qui s'est passé pour mon cas.

2. Laisser le soin à la boutique SFR de retourner le colis (du smartphone non retiré). En effet, la boutique SFR concernée n'a retourné le colis que 14 jours après la date de ma commande. Alors que le responsable de cette boutique m'avait certifié l'avoir fait cinq jours après la réception. Cinq jour ouvrés selon un échange par chat avec le service client de SFR.

Bref, dans mon cas, j'aurais dû retirer le colis et le retourner moi même. Ne pas compter sur la boutique. Gérer "les invendus", c'est pas rentable pour eux. Et je me pose encore la question: pourquoi le smartphone a été renvoyé seulement 14 jours après la date de ma commande? Est ce à mettre en relation avec le délai de rétractation sachant que le service client contacté par téléphone m'informait dans la première semaine qui a suivi ma commande que celle ci n'était toujours pas annulée? 

Que de temps perdu. En tout cas j'ai calculé qu'avec mon nouveau forfait, sur un an, j'économise 334 €! par rapport à mon ancien forfait, avec 60 GO de plus! Et en 5G.

Bref, ça fait du bien de revoir ses abonnements en matière de téléphonie.

Maintenant, je vais m'attaquer à la...BOX!

Sans jeu de mots, ce sera le 2° round!

Merci encore pour vos conseils et avis,

Eric

0