Formule SI combiné avec OU

naonao85 Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Raymond PENTIER Messages postés 58990 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour,

J'ai plusieurs lignes dont je veux obtenir un pourcentage. Par exemple à la ligne #, dans la cellule A1= 100 et cellule B1 = 25. Je fais donc B1 / A1 pour obtenir 25%. Par contre, il peut arriver que sur une ligne, il y est une cellule qui contient 0. Si c'est le cas, j,ai le fameux code d'erreur "DIV/0!" qui apparaient.

Or je veux que si la cellule est négative ou que la valeur est 0, j'aimerais que la valeur affiche 0 et non "DIV/0". Pour ce faire, j'ai essayé la formule =SI(OU((R11/M11)>0;(R11/M11)<0);R11/M11;0). Par contre, lorsqu'une des cellules contient un 0, la formule ne s'applique pas., car le "DIV/0" apparaît.

Merci pour votre précieux aide

A voir également:

3 réponses

brucine Messages postés 21706 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 429

Bonjour,

S'il y a division par 0, c'est que A1 (par exemple) vaut 0, sans quoi je peux diviser.

SI(OU(A1=0;B1/A1<0);0;B1/A1)

0
PHILOU10120 Messages postés 6445 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   824

Bonjour

Essayer cette formule

=SI(OU(A1=0;B1=0);0;B1/A1)

0
Raymond PENTIER Messages postés 58990 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 354

Bonjour naonao85.

Désolé, mais ton explication "Or je veux que si la cellule est négative ou que la valeur est 0, j'aimerais que la valeur affiche 0 et non "DIV/0". Pour ce faire, j'ai essayé la formule =SI(OU((R11/M11)>0;(R11/M11)<0);R11/M11;0). Par contre, lorsqu'une des cellules contient un 0, la formule ne s'applique pas., car le "DIV/0" apparaît." n'est pas claire du tout.

• D'abord, ta formule s'écrit plus simplement =SI(R11/M11<>0;R11/M11;0)
  • Ensuite dans "si la cellule est négative ou que la valeur est 0", il s'agit bien de la cellule M11 ? Pas de R11 ? Et si M11 est négative, pourquoi ne pas afficher un pourcentage négatif ?
  • "lorsqu'une des cellules contient un 0, la formule ne s'applique pas., car le "DIV/0" apparaît." Si l'une des cellules est B1, c'est bien 0% qui s'affiche !

Ce serait bien de préciser ces différents points, si tu veux un résultat satisfaisant.

0