GPU toujours entre 0 et 100% et performances en baisse

lakstoru Messages postés 13 Date d'inscription samedi 1 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2024 - 2 juin 2024 à 15:55
 SkyEmie - 6 juin 2024 à 19:56

Depuis quelques jours, j'ai des problèmes de GPU, de température et de performances qui ont diminué par rapport à avant. Je pensais que c'était à cause d'un virus car, dans Omen Gaming Hub, il est indiqué que mon GPU est constamment à 0% ou 100% et que j'ai plus de 3 millions de jeux qui ont été boostés, ce qui est impossible comme le prouve cette capture d'écran. Mais finalement, ce n'était pas à cause d'un virus car j'ai réussi à le supprimer avec l'aide d'une personne sur le forum Virus.

Mon pc est un Victus 16 pouces qui a une rtx 3060 comme carte graphique, un processus AMD Ryzen 5 5600H with Radeon Graphics 3.30 GHz, 16 giga de RAM et avec windows 11.S'il vous plait aidez moi

14 réponses

flo88 Messages postés 26194 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 juillet 2024 4 464
2 juin 2024 à 16:17

Bjr 

Installes  https://userdiag.com/

Fait un diagnostic long et colles le lien du rapport ici. 


1
lakstoru Messages postés 13 Date d'inscription samedi 1 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2024
Modifié le 2 juin 2024 à 17:20

Voici le lien du rapport https://userdiag.com/id/RKqZsnelbG

Pour le nombre de coeur je ne sais pas quoi faire vu que j'avais déja les meme configuration de la video

0
flo88 Messages postés 26194 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 juillet 2024 4 464
2 juin 2024 à 17:29

On comprend pourquoi les performances sont moyennes,  le processeur chauffe énormément et même si userdiag dit que cela n'influe pas sur les perfs c'est pourtant bien le cas, on le voit sur le dernier graphique. 

Pour les cores, c'est encore plus gênant car la seule solution c'est de réinstaller Windows,  il est corrompus d'une manière ou d'une autre. Pour la surchauffe,  il faut revoir le refroidissement ou les paramètres d'alimentation. 


1

Hello, en effet votre analyse est la bonne, cela impacte totalement les performances.
J'ai donc profité de cela afin d'ajuster la précision de la détection de l'impact de la température sur les performances du processeur dans userdiag.

On peut même clairement observer (dans le détail des fréquences coeur par coeur), que la fréquence de certains coeurs chute totalement due à la surchauffe :

On peut même clairement observer (dans le détail des fréquences coeur par coeur), que la fréquence de certains coeurs chute totalement due à la surchauffe.


Un bon dépoussiérage (et réactiver les coeurs désactivés dans le menu msconfig de windows) devrait remettre sur pied ce pauvre ptit laptop 

Bonne journée,
Emie

0
flo88 Messages postés 26194 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 juillet 2024 4 464
Modifié le 3 juin 2024 à 10:46

Pour abaisser la température, c'est un travail sur le pc lui-même,  il faut que le pc soit bien ventilé,  il faut qu'il soit posé sur une surface plane et lisse, ne pas obstruer les grilles de refroidissement,  éventuellement l'ouvrir pour le dépoussiérer,  surtout si le pc a quelques années,  a tourné souvent dans un environnement poussiéreux. 

Il existe aussi des bases ventilés spécialement conçue pour refroidir au mieux les portables : https://www.amazon.fr/accessoires-ordinateur-portable-refroidissement-ventilateur/b?ie=UTF8&node=430293031

Et enfin en tout dernier recours,  faire intervenir un professionnel pour changer les pads thermique du système de refroidissement du cpu. Normalement c'est à envisager quand le pc à au moins 6 ou 7 ans.


1
lakstoru Messages postés 13 Date d'inscription samedi 1 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2024
2 juin 2024 à 17:33

Comment je dois faire? pouvez vous m'aider et m'expliquer s'il vous plait

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
flo88 Messages postés 26194 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 juillet 2024 4 464
2 juin 2024 à 18:00

Déjà pour réinstaller Windows,  il faut te plonger dans la documentation HP de ton pc, ça doit être expliquer pour faire une restauration usine. Par contre tu perdra toutes tes données et jeux....faudra sauvegarder tout avant et réinstaller.

Pour la température il n'y a pas grand chose à faire sur un pc portable,  l'ouvrir et le dépoussiérer, au mieux. 


0
lakstoru Messages postés 13 Date d'inscription samedi 1 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2024
2 juin 2024 à 18:03

j'ai une clé usb pour stocker les données importante ca ne me gene pas tant que mon pc reprend de 0 avec les memes logiciel qu'il avait de base tel que omen gaming hub par exemple

0
flo88 Messages postés 26194 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 juillet 2024 4 464
2 juin 2024 à 19:51

Alors ça,  sans l'ordinateur sous les yeux,  c'est impossible à garantir. 


0
lakstoru Messages postés 13 Date d'inscription samedi 1 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2024
3 juin 2024 à 01:18

https://userdiag.com/id/6gszcDt2M6 voici un nouveau rapport avec tout les problèmes régler sauf la temperature qui est trop élevée et qui entraine toujours la baisse de performances

0

Bonjour

Concernant "j'ai plus de 3 millions de jeux qui ont été boostés".

Je comprends différemment.

Pour moi le logiciel annonce ou se vante d'avoir boosté 3 millions de jeux dans une période de 24h par ses utilisateurs, d'être installé sur des appareils utilisant ces jeux, pour encourager peut-être à activer ce qui est fait sur ce pc aussi.

Donc les quelques jeux installés sur ce pc sont comptabilisés dans ce total probablement. Il ne s'agit pas de 3 millions de jeux sur ce seul pc.

Il n'y a pas de quoi penser que c'est un problème, et on ne peut pas non plus vérifier le chiffre.

Le reste semble plus important, surtout si windows doit être réinstallé.

Après une infection il arrive souvent  que l'on soit obligé de réinstaller windows, mais parfois aussi les autres programmes qui ont aussi pu être endommagés par l'infection.

En cas de chauffe, j'ai personnellement tendance à désactiver ce genre de logiciel de boost pour commencer, et les programmes gourmands comme des jeux, commencer par remettre en état le système d'exploitation et tester le pc avec quelques programmes bien connus de test peut-être, mais seuls.

0
lakstoru Messages postés 13 Date d'inscription samedi 1 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2024
Modifié le 3 juin 2024 à 10:04

Au final j'ai reussi a reinstallé windows mais j'ai toujours des problèmes de temperature et ces problèmes de temperature ont un impact sur les performances de mon ordinateur comme le montre les informations dans le rapport de ce site 

https://userdiag.com/id/6gszcDt2M6

0
lakstoru Messages postés 13 Date d'inscription samedi 1 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2024
3 juin 2024 à 10:48

Lequel me conseillez-vous ?

0
flo88 Messages postés 26194 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 juillet 2024 4 464
3 juin 2024 à 12:54

Aucun en particulier,  il faut faire en fonction du budget que tu souhaites y mettre et vérifier qu'il est compatible avec ton pc, en fonction des grilles se trouvant sous le pc, il faut accorder les positions des ventilos avec les grilles.  Certains modèles fournissent des listes de modèles pc compatibles. 


0
jumulka Messages postés 12152 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2024 4 559
5 juin 2024 à 00:51

Bonjour,

si tu as les moyens https://www.amazon.fr/llano-Refroidisseur-Ventilateur-d%C3%A9tanch%C3%A9it%C3%A9-concentrateur/dp/B0CPFN15VY/ref=sr_1_1

mais c'est assez cher, et il vaut mieux commencer comme l'a dit flo88 par nettoyer l'intérieur et remplacer la pâte thermique voir les pads thermique rien que ça devrait régler en grande partie ton problème de température.

0
H0enheim Messages postés 1299 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024 465
6 juin 2024 à 08:34

Salut @lakstoru StatutMembre ici dans ton cas la seule solution que je vois serait de démonter le pc puis changer la pâte thermique du CPU,

Il y a des tutos de démontage ici par exemple.

Si tu ne peux pas le faire ( faudra trouver un pro qui pourrait - si il y a une boutique près de chez toi ; renseignes-toi )

En attendant tu peux tenter de limiter le CPU --- mettre le profile d'alim en normal ou économique ou modifier la performance optimale
comme ce que je vais te montrer plus bas
 

Pour l'état Minimal tu peux mettre 0 ou 1 ou 50 ; faudra tester...
Pour le Max 99% , si jamais ça monte encore bcp en °C , tentes 50% en max pour voir ce que ça donne.

Normalement tu devrais avoir une diminution significative

La priorité reste tout de même le changement de pâte thermique.

0