Aucun affichage sur moniteur(s)

Racine - 29 mai 2024 à 20:31
epango Messages postés 37241 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 - 30 mai 2024 à 14:25

Bonjour,

Je viens vous solliciter pour une panne qui fait de moins en moins de sens au fil du temps.

J'ai une tour d'ordinateur Windows 11 avec 4 barrettes de RAM, deux CG (NVIDIA GTX 1060 & RTX 3060 Ti), un processeur Intel I5, le tout monté sur carte mère Asus (je n'ai malheureusement pas la référence exacte à l'instant).

Le problème de base : le pc s'allume normalement, le moniteur (écran Philips) aussi, mais je n'ai pas d'affichage (pas d'entrée vidéo, commutation en mode veille). Les cartes graphiques sont reconnues : les ventilateurs tournent lors de l'allumage et s'arrêtent pour rester en mode passif.

À partir de là, j'ai tout essayé : démontage et vérification des ports CG sur la carte mère et sur les deux cartes graphiques, rien à signaler. Démontage et vérification des barrettes de rame et leurs ports : une barrette sur les quatre est abîmée, mais à priori rien qui ne devrait nuire au fonctionnement de la machine. Après, j'ai changé la position des barrettes de RAM (passé d'une position 1010 en 0101), rien ne change. J'ai également testé les trois ports HDMI à disposition sur ma tour (un port sur chaque CG et le port de la carte mère), rien ne change.

J'ai ensuite testé mon moniteur en branchant dessus une Nintendo Switch sur son dock en HDMI : j'ai un affichage, rien d'anormal, tout fonctionne. Je rebranche sur ma tour : pas d'affichage.

J'ai aussi testé en changeant de câble HDMI : toujours pas d'affichage. Je n'ai malheureusement pas de câble VGA ni DVI à disposition pour faire plus de tests.

J'ai donc pris la décision de l'emmener chez un réparateur professionnel, et là commence l'ascension du bullshit. Le réparateur branche ma tour en HDMI sur un de ses moniteurs personnel : il a un affichage !! Ça fonctionne !! On se dit donc peut-être que c'était un faux contact, une bêtise du genre... De retour chez moi, je réinstalle ma tour, et lors du l'allumage : aucun affichage, aucun changement...

Je tente donc de changer les branchements des alimentations de mon moniteur et de ma tour, en essayant sur d'autres prises murales isolées (pas sur des multi-prises) : rien ne change, pas d'affichage.

Je reprends contact avec le professionnel qui a pris en charge ma tour, il ne voit qu'une explication : un problème avec mon moniteur.

Je me procure donc un moniteur d'emprunt pour faire des tests : rien. ne. change. Toujours aucun affichage... Même en branchant-debranchant les moniteurs l'un après l'autre, en les ayant branchés les deux en même temps, rien à faire...

J'en suis donc là, avec une panne qui ne fait aucun sens, du matériel en parfait état qui n'a vraisemblablement aucune raison de ne pas fonctionner, je suis dans un cul de sac complet...

Si une ou plusieurs bonnes âmes peuvent aider, je suis preneur de toutes solutions et tous conseils.

Merci d'avoir pris le temps de lire et merci d'avance pour vos réponses.

Android / Chrome 125.0.0.0

3 réponses

jeannets Messages postés 27450 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 Ambassadeur 5 864
29 mai 2024 à 22:22

Bonjour,

Dans des cas de recherches un peu difficile, pour avoir plus de certitudes, il faut pratiquer le "Double échange"

Par ex échanger le moniteur sur un autre PC, il ne faut pas se contenter de ça, il faut aussi prendre le moniteur de l'autre PC et l'installer sur le tient.

ceci est vrai aussi pour les RAM  (selon les caractéristiques)

Sur le principe, les doubles échanges se font sur du matériel identique... avec les mêmes paramètres.

Par ex. tu peux très bien ne pas avoir d'affichage... parce que le PC.. carte graphic est reglé avec une fréquence image que ton écran ne supporte pas...

La référence de ta carte mère et de ton moniteur, sont indispensables, sur une recherche de ce genre... et même le modèle du processeur.

Ce moniteur, a-t-il déja fonctionné, avec ce PC, les mêmes cartes et la même version de Windows... au moins une fois..?

0
quentin2121 Messages postés 8930 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 1 249
Modifié le 29 mai 2024 à 23:16

Bonjour 

Comme le dit jeannets, que je salue, il faudrait avoir au moins la marque du moniteur du réparateur. Car il faisait un affichage sur ta tour.

0

Bonjour

2 cartes graphiques. En même temps?

Le réparateur est un pro, on sait pas comment il a démarré le pc, si c'est avec l'os du windows. Ou sur le bios qu'il a pu afficher. Ou avec un linux sur une clé. Il a pu choisir un écran qui passe sur n'importe quoi, on sait pas sur quelle prise il a eu l'affichage. Lui avait le pc dans les mains.

0
epango Messages postés 37241 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 Ambassadeur 4 224
30 mai 2024 à 14:25

Pourquoi veux-tu utiliser 2 CG, une GTX1060 et une RTX3060Ti, alors que la RTX 3060Ti devrait faire l'affaire? Tu n'indiques pas ta CM, branches-tu ton écran sur l'une des CG ou sur la CM?

0