Nbre d ´occurence de valeurs dans une cellule avec un TDC

Aurelie -  
 Aurelie -

Allo!  Peux-tu m’aider avec ce problème:
J ai crée un menu déroulant à choix multiples pour sélectionner les membres d’une équipe ( Zaza, Jojo , Lulul) pour différents projets (Projet 1- ligne 1; Projet 2 - ligne 2;  Projet 3 - ligne 3) . La cellule peut donc contenir un ou combinaison de noms. 
En TCD, je veux savoir combien de fois le nom de Zaza a été assigné au total des projets. 
A date, les occurences en TCD sont distribuées pour Zaza en 4 scénarios (valeur) : 
Zaza
Zaza Jojo
Zaza Lulu
Zaza Jojo, Lulu

Ce n est pas ce que je veux Je recherche l’occurrence en TCD pour tous les projets par personne :
Zaza (total)
ou
Jojo (total)
ou
Lulu. (total)

Une idée via un TDC?

merci beaucoup de ton aide ! 

iPad / Safari 604.1

13 réponses

mariam-j Messages postés 1602 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   36

Il faut héberger le fichier là-->:  https://www.cjoint.com/

Et coller le lien qui te sera donné dans ta prochaine réponse.

1
Aurelie

Bonjour Mariam-j, merci pour l’information!

voici mon lien https://www.cjoint.com/c/NEynDBLRrEv

0
danielc0 Messages postés 1859 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   231

Bonjour,

Peux-tu  partager un classeur ? Et indiquer ta version d'Excel ?

Merci.

Daniel

0
Aurelie

Bonjour Daniel, je suis avec 365. Je cherche comment joindre mon fichier.

Faut-il être membre pour avoir accès à cette fonctionnalité?

Désolée, c'est la première fois que j'utilise l'aide de ce forum. Merci de ta patience.

0
Aurelie

Bonjour Daniel, 

voici https://www.cjoint.com/c/NEynDBLRrEv

merci d’avance pour ton aide !

0
Aurelie

Bonjour, j'ai trouvé cette solution théorique ci-dessous, mais je ne sais pas comment l'appliquer. Qui est A et B dans mon cas. Est-ce qu'il faut que j'insère une nouvelle colonne après ma C, pour créer la colonne "B" de la formule? Je suis confuse....

1. Utiliser une formule personnalisée et un champ calculé:

1. Créez un champ calculé dans votre TCD.
  2. Saisissez la formule suivante dans la zone Formule personnalisée du champ calculé:

Excel

=NB.SI(TRANSPOSE(TEXTE(A2:A10;"@";",";0));";"&"&B2&",")

Remplacez A2:A10 par la plage de cellules contenant les valeurs textuelles séparées par des virgules que vous souhaitez analyser, et B2 par la référence de la cellule contenant la valeur texte spécifique dont vous souhaitez compter les occurrences.

1. Placez le champ calculé dans la zone Valeurs du TCD.
  2. Sélectionnez la fonction de synthèse "Somme" pour le champ calculé.

Explication de la formule:

• TRANSPOSE(TEXTE(A2:A10;"@";",";0)): Cette partie de la formule convertit la plage de cellules A2:A10 en une plage de lignes, où chaque cellule contient une valeur textuelle séparée par des virgules. La fonction TEXTE formate les valeurs avec un séparateur de virgules (",") et un séparateur de ligne ("@") pour faciliter le traitement.
  • "&"&B2&",": Cette partie de la formule crée une chaîne de texte qui inclut la valeur texte spécifique que vous souhaitez compter, entourée de virgules.
  • NB.SI( ;"&"&B2&","): La fonction NB.SI compte le nombre de fois que la chaîne de texte créée apparaît dans la plage de lignes transposée.

1. Utiliser une formule personnalisée et un champ calculé:

• Créez un champ calculé dans votre TCD.
  • Saisissez la formule suivante dans la zone Formule personnalisée du champ calculé:
  • Excel

=NB.SI(TRANSPOSE(TEXTE(A2:A10;"@";",";0));";"&"&B2&",")

Remplacez A2:A10 par la plage de cellules contenant les valeurs textuelles séparées par des virgules que vous souhaitez analyser, et B2 par la référence de la cellule contenant la valeur texte spécifique dont vous souhaitez compter les occurrences.

• Placez le champ calculé dans la zone Valeurs du TCD.
  • Sélectionnez la fonction de synthèse "Somme" pour le champ calculé.
  • Explication de la formule:

• TRANSPOSE(TEXTE(A2:A10;"@";",";0)): Cette partie de la formule convertit la plage de cellules A2:A10 en une plage de lignes, où chaque cellule contient une valeur textuelle séparée par des virgules. La fonction TEXTE formate les valeurs avec un séparateur de virgules (",") et un séparateur de ligne ("@") pour faciliter le traitement.
  • "&"&B2&",": Cette partie de la formule crée une chaîne de texte qui inclut la valeur texte spécifique que vous souhaitez compter, entourée de virgules.
  • NB.SI( ;"&"&B2&","): La fonction NB.SI compte le nombre de fois que la chaîne de texte créée apparaît dans la plage de lignes transposée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
danielc0 Messages postés 1859 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   231

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est possible avec un TCD. Une solution avec une seule formule :

=LET(tbl;FRACTIONNER.TEXTE(JOINDRE.TEXTE(",";;Table2[MEMBRE]);;",");unq;UNIQUE(tbl);ASSEMB.H(unq;BYROW(unq;LAMBDA(x;SOMME(SI(tbl=x;1;0))))))

NB, il faut supprimer les espaces de la colonne C.

Daniel

0
Aurelie

Merci Daniel. Avec cette option, le tri par pays est il possible? Ce que me permettait le TCD ? 

0

Comme ceci ?

=LET(tbl;TRIER(UNIQUE(Table2[PAYS]));ASSEMB.H(tbl;BYROW(tbl;LAMBDA(x;SOMME(SI(Table2[PAYS]=x;1;0))))))

Daniel

0
Aurelie

Merci. Toutefois je cherche une approche dynamique et intégrée. 
Par exemple, trier par pays ( un ou plusieurs) , et de présenter l’occurence des individus. 

0

"trier par pays ( un ou plusieurs)" je ne comprends pas ce que tu veux dire. Tu veux dire filtrer ?

Daniel

0
Aurelie

Allo Daniel, la solution doit me permettre d’utiliser un affichage avec un TCD qui me permet de sélectionner un ou des pays, puis d’afficher les occurrences par nom de personnes. 
Je joins une capture d’ecran  je cherche un TCD qui me permet d’afficher par pays, l’occurence des noms de personne  

0

Bonjour,

La solution la plus simple serait sans doute d'utiliser une macro. Est-ce que c'est possible dans ton environnement ?

Daniel

0
cousinhub29 Messages postés 1074 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   361

Bonjour,

Par le biais de Power Query, injecté dans un TCD

Pour voir les étapes (toutes simples) dans PQ, Alt + F12 pour ouvrir l'éditeur PQ

Bonne journée

https://www.cjoint.com/c/NEziEDBbITv

0
Aurelie

Merci beaucoup!

0

Une solution mixte avec formules et TCD, plage intermédiaire. La plage et le TCD sont sur Feuil1 :

https://www.cjoint.com/c/NEziCoLqDQD

Daniel

0
Aurelie

Merci beaucoup! 

0