Nbre d ´occurence de valeurs dans une cellule avec un TDC
Aurelie -
Allo! Peux-tu m’aider avec ce problème:
J ai crée un menu déroulant à choix multiples pour sélectionner les membres d’une équipe ( Zaza, Jojo , Lulul) pour différents projets (Projet 1- ligne 1; Projet 2 - ligne 2; Projet 3 - ligne 3) . La cellule peut donc contenir un ou combinaison de noms.
En TCD, je veux savoir combien de fois le nom de Zaza a été assigné au total des projets.
A date, les occurences en TCD sont distribuées pour Zaza en 4 scénarios (valeur) :
Zaza
Zaza Jojo
Zaza Lulu
Zaza Jojo, Lulu
Ce n est pas ce que je veux Je recherche l’occurrence en TCD pour tous les projets par personne :
Zaza (total)
ou
Jojo (total)
ou
Lulu. (total)
Une idée via un TDC?
merci beaucoup de ton aide !
iPad / Safari 604.1
- Nbre d ´occurence de valeurs dans une cellule avec un TDC
- Aller à la ligne dans une cellule excel - Guide
- Excel cellule couleur si condition texte - Guide
- Proteger cellule excel - Guide
- Comment colorer une cellule excel en fonction du contenu d'une autre cellule ✓ - Forum Excel
- Cette valeur ne correspond pas aux restrictions de validation des données pour cette cellule ✓ - Forum Excel
13 réponses
Il faut héberger le fichier là-->: https://www.cjoint.com/
Et coller le lien qui te sera donné dans ta prochaine réponse.
Bonjour, j'ai trouvé cette solution théorique ci-dessous, mais je ne sais pas comment l'appliquer. Qui est A et B dans mon cas. Est-ce qu'il faut que j'insère une nouvelle colonne après ma C, pour créer la colonne "B" de la formule? Je suis confuse....
1. Utiliser une formule personnalisée et un champ calculé:
- Créez un champ calculé dans votre TCD.
- Saisissez la formule suivante dans la zone Formule personnalisée du champ calculé:
Excel
=NB.SI(TRANSPOSE(TEXTE(A2:A10;"@";",";0));";"&"&B2&",")
Remplacez A2:A10 par la plage de cellules contenant les valeurs textuelles séparées par des virgules que vous souhaitez analyser, et B2 par la référence de la cellule contenant la valeur texte spécifique dont vous souhaitez compter les occurrences.
- Placez le champ calculé dans la zone Valeurs du TCD.
- Sélectionnez la fonction de synthèse "Somme" pour le champ calculé.
Explication de la formule:
- TRANSPOSE(TEXTE(A2:A10;"@";",";0)): Cette partie de la formule convertit la plage de cellules A2:A10 en une plage de lignes, où chaque cellule contient une valeur textuelle séparée par des virgules. La fonction
TEXTE
formate les valeurs avec un séparateur de virgules (",") et un séparateur de ligne ("@") pour faciliter le traitement. - "&"&B2&",": Cette partie de la formule crée une chaîne de texte qui inclut la valeur texte spécifique que vous souhaitez compter, entourée de virgules.
- NB.SI( ;"&"&B2&","): La fonction
NB.SI
compte le nombre de fois que la chaîne de texte créée apparaît dans la plage de lignes transposée.1. Utiliser une formule personnalisée et un champ calculé:
- Créez un champ calculé dans votre TCD.
- Saisissez la formule suivante dans la zone Formule personnalisée du champ calculé:
-
Excel
=NB.SI(TRANSPOSE(TEXTE(A2:A10;"@";",";0));";"&"&B2&",")
Remplacez A2:A10 par la plage de cellules contenant les valeurs textuelles séparées par des virgules que vous souhaitez analyser, et B2 par la référence de la cellule contenant la valeur texte spécifique dont vous souhaitez compter les occurrences.
- Placez le champ calculé dans la zone Valeurs du TCD.
- Sélectionnez la fonction de synthèse "Somme" pour le champ calculé.
-
Explication de la formule:
- TRANSPOSE(TEXTE(A2:A10;"@";",";0)): Cette partie de la formule convertit la plage de cellules A2:A10 en une plage de lignes, où chaque cellule contient une valeur textuelle séparée par des virgules. La fonction
TEXTE
formate les valeurs avec un séparateur de virgules (",") et un séparateur de ligne ("@") pour faciliter le traitement. - "&"&B2&",": Cette partie de la formule crée une chaîne de texte qui inclut la valeur texte spécifique que vous souhaitez compter, entourée de virgules.
- NB.SI( ;"&"&B2&","): La fonction
NB.SI
compte le nombre de fois que la chaîne de texte créée apparaît dans la plage de lignes transposée.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionMerci. Toutefois je cherche une approche dynamique et intégrée.
Par exemple, trier par pays ( un ou plusieurs) , et de présenter l’occurence des individus.
"trier par pays ( un ou plusieurs)" je ne comprends pas ce que tu veux dire. Tu veux dire filtrer ?
Daniel
Bonjour,
La solution la plus simple serait sans doute d'utiliser une macro. Est-ce que c'est possible dans ton environnement ?
Daniel
Bonjour,
Par le biais de Power Query, injecté dans un TCD
Pour voir les étapes (toutes simples) dans PQ, Alt + F12 pour ouvrir l'éditeur PQ
Bonne journée
https://www.cjoint.com/c/NEziEDBbITv
Une solution mixte avec formules et TCD, plage intermédiaire. La plage et le TCD sont sur Feuil1 :
https://www.cjoint.com/c/NEziCoLqDQD
Daniel
Bonjour Mariam-j, merci pour l’information!
voici mon lien https://www.cjoint.com/c/NEynDBLRrEv