Ventilateur trop rapide

Bisbau - 23 mai 2024 à 11:09
jeannets Messages postés 27081 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 juillet 2024 - 25 mai 2024 à 10:45

Bonjour, j'ai acheté un PC tout en un chez CLS computer et son ventilateur tourne à 3850 t/min avec du bruit évidemment. Impossible de le faire ralentir même avec speedfan. Comment agir sur le Bios pour modifier sa vitesse? Merci

A voir également:

4 réponses

jeannets Messages postés 27081 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 juillet 2024 5 809
23 mai 2024 à 11:36

Bonjour,

si ce ventilo tourne à fond, c'est que le processeur a trop chaud... ou que la régulation au démarrage voir +++, ne marche pas.

Mais bon, on ignore le modèle de ce PC et aussi la version de Windows..? est-ce que Windows  fonctionne..?? malgré le bruit.

Logiquement, c'est au vendeur d'assurer la garantie, ou de le changer.

0

Bonjour, merci de votre réponse. Mon PC est un AIO -CLS Unity 24 pouces avec processeur Ryzen 5 avec 1000G SSD et 16 G de RAM. Windows 11 famille. Tout fonctionne bien mais le bruit est fort car le ventilo tourne à plus de 3000 t/min et je n'ose pas trafiquer le Bios, d'autant plus que le SAV n'est pas très clair dans ses explications. Pouvez-vous m'aider? En vous remerciant.

0
flo88 Messages postés 26201 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 4 juillet 2024 4 468
25 mai 2024 à 10:32

Bjr

C'est l'inconvénient des tout en un, là tu as un processeur destiné aux pc type tour ATX pouvant accueillir un refroidissent et un flux d'air correct, dans un encombrement identique à un pc portable....donc ça chauffe,  car c'est encapsulé et inadapté. 

Il est peut-être possible de modifier le profil de refroidissement dans le bios, pour cela il faudrait des captures des pages, ou la notice complète,  mais comme le souligne jeannets, si sa tourne vite, c'est que sa chauffe,  commence par contrôler les températures,  avec HWMONITOR. 

sinon speedfan n'est plus mise a jour depuis longtemps,  il est inadapté pour des pc récents. 


0
jeannets Messages postés 27081 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 juillet 2024 5 809
25 mai 2024 à 10:45

Si le ventilo tourne vite, il y a une raison, c'est elle qu'il faut trouver et y remédier. Généralement, c'est lié à la puissance qu'on lui demande, via les applications. bien souvent des jeux, ou des définitions d'affichage.

Il ne faut pas diminuer la vitesse de ventilation... Mais supprimer la cause.

La notice de ce PC, ou le guide utilisateur sur le Web donne les manip pour accéder au BIOS et parametrer le PC... en connaissance de cause.

On ne peut pas donner de directives en ce sens; et devenir responsables de la mort de ton PC par "Overtemp" alors qu'il est neuf et garanti... Par le vendeur et le fabricant.

Il faut bien comprendre qu'on ne conseille pas n'importe quoi en bravant les règles évidentes de la technologie

0