Processeur qui chauffe trop meme aprés nettoyage complet

CleS - 18 mai 2024 à 21:06
jeannets Messages postés 27097 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juillet 2024 - 20 mai 2024 à 15:17

Processeur qui chauffe trop même après nettoyage complet et changement de pâte thermique.
En jeu le processeur passe au dessus de 90°C ce qui ralenti le pc et le rend impossible à utiliser correctement.
Si quelqu'un à des idées je suis preneur.

A voir également:

7 réponses

flo88 Messages postés 26215 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juillet 2024 4 470
18 mai 2024 à 21:43

Bonjour aussi

Système de refroidissement du processeur défaillant. 


0
jeannets Messages postés 27097 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juillet 2024 5 810
18 mai 2024 à 21:47

Bonjour,

On dit bonjour et merci avant tout, voir la charte de CCM

Ensuite, il faut etre précis et donner des chiffres et des références de ton matériel.

Ici, uniquement avec du texte, on peut dire n'importe quoi...

0

Bonjour quand même

Pas de secret, soit tu produis moins de chaleur, sois tu en évacue plus.

La première cause c'est toujours les logiciels de jeu qui font sauter les régulations "normales" et donc les protections du processeur.

Il y a des logiciels d'optimisation qui en fait font de l'overclocking, parfois sur une mise à jour ils en font "un peu trop".

Avec ces logiciels c'est à toi de décider. Soit tu limites toi-même la production de chaleur (la puissance accordée au processeur par exemple, ou la fréquence max). Soit tu lui paie un plus gros refroidisseur, mais ça coûte de plus en plus cher pour chaque degré supplémentaire.

 Il y a des limites physiques. 90° pour certains processeurs c'est déjà trop.  Un portable tu peux pas changer de radiateur ou de ventilateur. La température extérieure modifie la capacité du refroidissement à faire supporter un réglage et une température au processeur.

0

Bonjour !
Effectivement je n'ai même pas dis bonjour c'est le désespoir qui commence à m'habiter j'en suis désolé ^^
J'ai fait un UserDiag si cela peut aider à mieux comprendre : https://userdiag.com/id/8CfgQKi17H
Je n'ai pas à ma connaissance de logiciel d'optimisation.
Il marchait très bien et du jour au lendemain ce n'était plus le cas.
Si c'est une pièce qui est défectueuse comment savoir laquelle ?
Merci pour vos réponses.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
flo88 Messages postés 26215 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juillet 2024 4 470
19 mai 2024 à 11:14

ok, donc c'est un portable.

Le processeur surchauffe effectivement, et il y a une chose qui m'inquiète en relisant ta question de départ :

Processeur qui chauffe trop même après nettoyage complet et changement de pâte thermique.

Qui a changé la pâte thermique ? pourquoi ? sur les systèmes de refroidissement des portable gaming comme le tiens, assez récent et de plus un MSI, le système est de qualité, le patch thermique spécial, il ne faut pas y toucher au minimum pendant 10 ans. Il faut donc le rapporter à celui qui a fait la boulette pour reprendre correctement le refroidissement du CPU.

En attendant, tu peu modifier les paramètres des options d'alimentations sous windows (panneau de configuration) car tu es actuellement en "performance élevé", passes-le en mode "économie d'énergie". Il chauffera un peu moins.


0

Bonjour,

Le pc à complétement été nettoyé et la pâte thermique changé par un professionnel de confiance à ma demande pensant que le problème venait de là.

J'ai ensuite formaté le pc pensant que cela pouvait aussi avoir une incidence mais rien n'y fait.

Les taches simples ou les jeux simples que le pc faisait tourner avant avec facilité ne le sont plus à cause des ralentissements dont je ne trouve pas la cause...

Merci pour votre aide.

0
jeannets Messages postés 27097 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juillet 2024 5 810
20 mai 2024 à 15:17

Tout à fait... Problème de refroidissement...

Pour qu'il chauffe moins, il faut diminuer ses performances, pas d'overclocking...

Et améliorer l'échange thermique avec l'extérieur... Retirer la poussière des grilles, sur le côté et au dessous... Dégager autour, les objets faisant obstacle à cet échange; soulever le dessous, avec une règle par ex. pour améliorer l'arrivée d'air... etc... etc... que des petites choses comme ça...

Diminuer le nombre de tâches qui démarrent en même temps que Windows, ainsi que tous les logiciels qui restent à tourner en arrière plan...

Diminuer le nombre de Processus... 75 à 80 c'est bien assez pour un portable.

0