Lignes horizontales lors de scans

vegansound Messages postés 90 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 - Modifié le 16 mai 2024 à 17:40
vegansound Messages postés 90 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 - 27 mai 2024 à 18:11

Bonjour les gens,

J'ai un souci avec mon scanner. L'action de scannage se fait sans problème, mais le résultat est en-deça de ce que l'on peut s'attendre niveau qualité. Il y a des lignes horizontales, comme des accoues lors du scan. Je vous mets ici une pochette de CD que j'ai scannée, vous verrez mieux.

https://i.goopics.net/mgfwqm.jpg

Comment faire pour régler ce problème de qualité, svp ? J'ai un Brother DCP-1512. C'est p'têt un souci de pilotes ou de mauvais paramétrages de résolution ou autre.

Je me tiens à disposition pour toute question nécessaire.
Merci.

9 réponses

jeannets Messages postés 27316 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 septembre 2024 5 837
16 mai 2024 à 18:50

Bonjour,

-- Est-ce que ces lignes sont dans la même direction que le déplacement de la lampe du scanner..?

-- Quelle est la définition image ou résolution qui est paramétrée pour ce Scan..?

-- ce Scan est fait en 300 dpi... 980 pixels par 950

-- La résolution de cette machine est
Jusqu'à 600 × 1200 ppp (optique) (depuis la vitre du scanner)
—     

Jusqu'à 600 × 600 ppp (optique) (depuis le chargeur)

Donc si tu met ton image dans le sens qu'il ne faut pas, tu fait 980 pixel alors que le scanner va jusqu'à 600 donc il manque des lignes, ça ressemble bien à ton problème... Les valeurs plus élevées sont extrapolée; donc sujettes à distorsion...

-- Si tu fait tes images en mode FAX, ce sera pire, mais c'est du déja vu.

Il vaudrait mieux que tu Scan en 150x150 pour éviter cette définition trop élevée pour ton Scanner

-- La définition imprimante est différente; il ne faut pas confondre.

Si tu veux des définitions plus élevées, il faut acheter un autre Scanner.

0
contrariness Messages postés 19686 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2024 6 099
16 mai 2024 à 18:53

Si c'etait un probleme mecanique vous auriez la meme chose dans le texte dans le bas de l'image, hors il n'y a rien.

Les bandes n'ont pas la meme densite tout le long... On peut donc en deduire que c'est le scan d'une image imprimee ayant deja un defaut que vous accentué par une compression JPG.  c'est mon avis.

Faites des tests avec des scan a des resolutions differentes... evitez la compression JPG, Si c'est un document imprimé, appliquez un flou gaussien au resultat pour lisser les defauts

0
vegansound Messages postés 90 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024
16 mai 2024 à 20:04

Merci pour vos réponses.

Actuellement, je suis en 200ppp pour la résolution. Très probablement la valeur par défaut car je n'y connais rien, donc j'ai laissé tel quel.

Concernant le sens de balayage, je pense que je vais répondre non à ta question. Là pour reprendre mon exemple, ça a commencé en haut de la pochette pour descendre. Je viens d'essayer en tournant la pochette de 90°, ça a alors commencé à scanner par droite, et j'ai toujours ces traits. Donc en premier lieu, le mouvement de la lampe était perpendiculaire au sens des traits.

Je ne suis pas un grand utilisateur du scanner, j'utilise surtout l'imprimante. Je ne suis donc pas en train de dire "ça ne le faisait pas avant et maintenant si". Et quand je scanne, c'est principalement des feuilles A4 imprimées de textes noirs. Donc rien de flagrant à la rétine quant au résultat.

Je viens de tester en 150ppp, et une sortie en *.png et *.bmp (c'était *.jpg par défaut), et je ne vois clairement pas de différences. :-/

0
contrariness Messages postés 19686 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2024 6 099
16 mai 2024 à 22:30

Essayez plutot d'augmenter la definition... 300 dpi par ex.
Si c'est un document deja imprimé, il y a un phenomene de resonnance entre la trame de l'impression du document et la trame du scanner.. (c'est un effet de moirage).. 
Parfois le pilote du scanner a un filtre de de-tramage.. mais avec les imprimantes 3 en un, j'en doute.. c'est plus du depannage que je la precision.

0
vegansound Messages postés 90 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 > contrariness Messages postés 19686 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2024
17 mai 2024 à 13:25

Je ne trouve pas d'endroit dans les paramétrage parlant de résolution ou DPI. J'ai fait une recherche Google, et ça ne trouve pas non plus. Je n'ai que PPP.

En soit, on scan toujours un truc imprimé, non ? Une pochette de CD, un document texte, une page de journal... Ou alors vous dîtes "imprimé" dans le sens d'un document imprimé hors professionnel ? Dans mon cas, la pochette est professionnelle, pas faite par moi.

0
contrariness Messages postés 19686 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2024 6 099 > vegansound Messages postés 90 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024
17 mai 2024 à 17:07

Pouce et Inch c'est pratiquement la meme chose (le pouce "fr" vaut 2.7 et l'inch 2.5)..
Effectivement on scan plus souvent des documents imprimes que des images "photo" argentique ou des diapositives.. Les photo argentique n'ont pas de trame mais les impressions en ont.
Dans les images imprimees, on trouve differentes sortes de trames.. Celles des imprimantes jet d'encre sont des points "aléatoires", en offset la trame est generalement ordonnee en forme de rosette mais parfois elle est stochastique (sorte de petits vers aléatoires).

Mais le scanner, lui il analyse suivant une matrice X,Y.. et si ca rentre en résonnance avec la trame de l'impression on a des stries, des carres sombre, ou des anneaux de Newton, etc...

Il existe aussi une autre possibilite (mais je ne pense pas que ce ne soit votre cas avec une imprimante 3 fonctions neuve) c'est des aberations chromatique dues au verre du scanner.. J'ai rencontre le cas sur un scanner Epson XL dont la vitre avait ete remplacé par un verre "non optique".. 
 

0
jeannets Messages postés 27316 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 septembre 2024 5 837
17 mai 2024 à 15:30

Voici le lien du site pour télécharger le guide utilisateur de l'imprimante et aussi celui du logiciel...

https://support.brother.com/g/b/manualtop.aspx?c=fr&lang=fr&prod=dcp1512_us_eu

Donc ceci https://download.brother.com/welcome/doc003099/cv_dcp1510_fre_usr_leh753005.pdf

Les reglages de la numérisation commencent à la page 60.. Résolutions, couleurs etc.. contraste; luminosité...

Il faut aussi savoir que tu peux scanner à partir d'un programme photo, comme Paint, Faston viewer, Gimp, Photoshop etc...etc..  ces logiciels photos ayant aussi des reglages avancés sur les images...

Mais bon, il faut aussi comprendre que les définitions de ces Scanners sont limités, et à un moment, ça plafonne.. surtout s'il faut agrandir par la suite..

On peut ajouter que cette imprimante a peut etre eue une vie précédente qu'on ignore... elle est dite compatible jusqu'à Windows 7 ... Alors, pour Windows 10 et 11, on ne sais pas ce qui reste possible ou non..?? surtout en Scan de photo couleurs... le texte en Noir et blanc ayant nettement moins d'exigences..

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pierr10 Messages postés 12063 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 5 septembre 2024 5 056
17 mai 2024 à 17:44

Bonjour,

Je suis assez étonné par l'aspect des rayures : 
Certaines rayures colorées sont bien marquées, mais n'apparaissent pas dans les zones blanches.

La partie inférieure de l'image ne comporte pratiquement pas de rayures, en tous cas peu marquées.

Finalement ce sont plutôt des rayures comme celles qu'on peut observer avec des buses bouchées lors d'une impression, bien qu'elles ne soient par régulières.

J'en viens donc à penser, comme contrariness dans le message <2>, que l'image d'origine présente déjà des rayures qui sont plus apparentes sur l'image scannée.

Si c'était un problème de scanner, je pense que le changement de résolution aurait dû modifier le résultat.


0
vegansound Messages postés 90 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024
20 mai 2024 à 14:42

Merci de vos réponses, les gens. Elles sont parfois un peu trop techniques pour moi, mais j'y travaille.

@jeannets StatutContributeur Je suis d'accord qu'avec le temps la technologie avance, mais là c'est tout de même une action de base, sur une machine de 2013, donc pas si vieille, le procédé de numérisation existe depuis bien plus longtemps. Sur la fiche-article du site, ça indique que le scanner peut aller jusqu'à 600x1200ppp. Mais dans les options de ControlCenter ça me propose 1200x1200. J'ai testé, et pareil, j'ai les lignes. Je n'étais pas au courant pour FastStone Viewer (merci de l'info), mais pareil, j'ai les lignes.

@Pierr10 StatutModérateur Ça serait fou quand même qu'une chose aussi professionnelle qu'une jaquette de CD soit bourrée de défauts. Ce n'est pas non plus une artiste amateur qui aurait sorti un CD gravé à 100 exemplaires et à jaquettes photocopiées. C'est quand même Virgin, la maison de disque. Après certes le CD date de 1998, mais pour revenir à ci-dessus, en 98 on maîtrisait un minimum l'impression quand même.

Je vais étudier les liens fournis, mais ça serait étonnant que les réglages par défaut, aussi anciennes soient-elles, donnent une qualité pareille.

0
Pierr10 Messages postés 12063 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 5 septembre 2024 5 056
20 mai 2024 à 15:39

Ça serait fou quand même qu'une chose aussi professionnelle qu'une jaquette de CD soit bourrée de défauts

Je ne comprends pas votre réponse. 
Si vous avez la pochette sous les yeux (puisque vous l'avez scannée), vous devez pouvoir confirmer (ou non) qu'il y a des rayures sur l'original.


Si vous scannez un autre document ou une autre photo, il doit y avoir aussi des rayures. Est-ce le cas ?

0
vegansound Messages postés 90 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 > Pierr10 Messages postés 12063 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 5 septembre 2024
Modifié le 21 mai 2024 à 02:21

Une des hypothèses de mon problème, si j'ai bien compris, serait la qualité d'impression du document d'origine, là en l'occurrence la pochette CD. Si le document est mal fichu à la base, les défaut se verront lors d'un scan.

Là comme ça à l'œil nu, je ne vois pas de défauts ou lignes sur la pochette. Pour moi ce n'est pas le problème.

Je viens de tester avec un autre support, une boîte de gâteaux. Pour info, elle est assez épaisse, je n'ai donc pas pu rabattre le couvercle entièrement dessus, donc non hermétique à la lumière externe (bon là ça va à peu près, il est 2h17 du mat' et le scanner dans dans un coin sombre). Voici le résultat : https://i.goopics.net/deg2ir.jpg

Ça semble pas mal, mais sur la garniture dans le gâteau et dans le petit bol, on voit des rayures. Un peu différentes des autres, certes. Mais on retrouve celles du premier exemple hors document en bas, dans la zone sombre.

0
Pierr10 Messages postés 12063 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 5 septembre 2024 5 056 > vegansound Messages postés 90 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024
21 mai 2024 à 09:42

Bonjour,

Maintenant c'est clair : le problème est bien du côté du scanner.

C'est peut-être un problème d'optique, genre interférences lumineuses. 

Pourriez-vous scanner une image papier, sans défauts évidemment, avec un bon contact avec la vitre du scanner ?

0
vegansound Messages postés 90 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 > Pierr10 Messages postés 12063 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 5 septembre 2024
21 mai 2024 à 14:26

Voici deux tests supplémentaires :
https://i.goopics.net/k3o5q0.jpg
https://i.goopics.net/bqlg87.jpg

0
Pierr10 Messages postés 12063 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 5 septembre 2024 5 056 > vegansound Messages postés 90 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024
21 mai 2024 à 15:08

Le deuxième exemple est particulièrement intéressant : on voit une sorte de trame en dehors de l'image scannée, donc dans la zone blanche (en grossissant).

En plus l'éclairage n'est pas du tout uniforme.

Le scanner semble donc défectueux. Il peut sans doute être utilisé pour des travaux courants, où la qualité de l'image n'est pas primordiale.

0
jeannets Messages postés 27316 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 septembre 2024 5 837
20 mai 2024 à 15:22

Il faudrait aussi sortir de cet exemple et faire des essais sur des originaux plus variés, et aussi des mires.

Voir aussi la possibilité de scanner cette image sur une autre machine, chez un copain par ex.

0
vegansound Messages postés 90 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024
21 mai 2024 à 02:26

J'ai fourni un autre exemple ci-dessus. Les lignes semblent se caractériser surtout sur les zones sombres, le clair c'est pas mal.

Mon imprimante est noir et blanc et je n'ai pas de mire sous la main. Je n'ai pas non plus qq1 avec un scanner, ça se fait rare les scanners chez les particuliers de nos jours il me semble.

Mais j'ai testé de "scanner" la pochette CD avec mon téléphone, et c'est tout à fait acceptable. C'est la qualité que j'aurais voulu avec mon scanner PC.

0
contrariness Messages postés 19686 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2024 6 099 > vegansound Messages postés 90 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024
21 mai 2024 à 09:20

Bon je reviens sur ce que j'ai dit... c'est le scanner qui a un probleme..
Ca m'etonnerait que ca soit mecanique car le defaut n'est pas perpendiculaire..
De plus il affecte  le signal rouge... et tres peu les 2 autres couleurs..

C'est un achat recent ?...
 

0
vegansound Messages postés 90 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 > contrariness Messages postés 19686 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2024
21 mai 2024 à 14:35

J'ai fourni deux exemples supplémentaire au-dessus, au cas où.

Et non ce n'est pas récent, ça date de 2013 maximum. Je ne pense pas que ça soit un besoin de nettoyage ou autre ? Et je ne sais pas si un pilote ou une MàJ peut régler ça.

Je n'ai pas une grande utilité de mon scanner (du moins pour scanner des docs couleurs, des documents administratifs de textes en N&B me suffisent amplement), mais tout de même, si je peux régler cela, tant mieux, sinon temps pis.

Merci.

0
contrariness Messages postés 19686 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2024 6 099 > vegansound Messages postés 90 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024
21 mai 2024 à 15:54

2013.. oui c'est pas recent..
Ca peut etre d'ordre electronique.. un veillissement des composants qui apportent une perturbation de l'analyse..
Je suppose que si vous imprimez une image depuis l'ordinateur tout va bien..?

0
jeannets Messages postés 27316 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 septembre 2024 5 837
21 mai 2024 à 16:05

re,

Ça peut aussi etre la source d'éclairage...

Généralement, c'est un tube CCFL (genre de tube Fluo de petite section)   La lumière qui en sort est sensible à la température; mais aussi à l'âge du tube, comme les Fluo, et bien sur à sa tension d'alimentation qui est autour de 800volts... À travers les circuits électroniques, il peut subsister une "ronflette" du 50Hz secteur qui provoquerait ces rayures, puisque en lumière, c'est ressenti comme des variations de luminosité..

Une source d'émission radio pourrait aussi faire ça par induction sur le tube, comme Wifi, smartphone, télésurveillance sans fil etc..

la lampe peut aussi avoir une avance saccadée, par la courroie crantée qui fait avancer le chariot de lumière.. ou son moteur pas à pas..??

0
vegansound Messages postés 90 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024
27 mai 2024 à 18:11

Bonjour les gens,

Navré du temps de réponse, j'ai été pas mal occupé.

Mouais bon, ça ne sent pas bon pour moi, cette histoire, si c'est éventuellement une histoire de pièce défectueuse. Pour info, quand ça balaie le document pour le scanner, je ne constate aucun ralentissement, accoues ou bruits bizarres, tout semble se dérouler correctement.

Mais bon tant pis, je ne vais pas insister, vu le peu de fois où je scanne de la couleur. Là c'est vraiment parce que je ne trouvais pas la jaquette du CD en bonne qualité sur Google Images que je me suis tourné vers mon scanner. Autrement je ne scanne que des documents avec du texte noir sur blanc.

Merci quand même d'avoir essayé, j'ai appris des choses.

0