Hauteur d'un poteau électrique?
blux Messages postés 26522 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 12 décembre 2024 - 22 avril 2024 à 09:29
- Hauteur d'un poteau électrique?
- Voiture électrique - Guide
- Consommation electrique ps5 - Accueil - Guide jeu vidéo
- Comment ralentir un compteur électrique numérique - Accueil - Objets connectés
- Les ventes de voitures électriques s'effondrent en Europe – les automobilistes préfèrent cette technologie - Guide
- Pokemon plante electrique - Forum Jeux vidéo
9 réponses
Modifié le 21 avril 2024 à 20:03
Salut,
pour mesurer à l'ancienne, tu vas voir Monsieur Thalès.
Un bâton vertical dont tu mesures l'ombre et que tu rapportes avec l'ombre du poteau visé.
Si ton bâton fait 1 m et que son ombre fait 1,20 m, l'ombre du poteau sera 20 % plus grande que ledit poteau.
Une ch'tite soustraction et hop ! Le tour est joué.
20 avril 2024 à 12:19
Wauouah brucine,
Pour le coup, cette onomatopée servira de salutation. Cela nous change des vaticinations du dernier pourfendeur de CCM, l'homme au PC pétrifié.
Merci pour cette contribution, qui me remonte le moral et que je conserve dans mon Cabinet de Curiosités, pour qu'elle me serve quand j'aurai le temps de me remettre à la robotique.
Bon weekend ou à plus.
20 avril 2024 à 13:23
Bonjour,
Foin de la technologie,un simple rapporteur en plastique et une tige à appliquer contre, te donnera l'angle, pour peu que tu aligne le haut du poteau, la tige, et ton oeil.
20 avril 2024 à 15:18
Bonjour,
Je n'y ai pas pensé et je n'ai pas cet article, mais en effet pourquoi pas si la précision du rapporteur (il me semble que c'est un degré), la finesse de la tige et le torticolis (le rapporteur doit rester dans le plan horizontal en même temps que l'oeil dans celui de la tige) suffisent aux besoins de la cause.
ça fait tout de même beaucoup de si...
Modifié le 20 avril 2024 à 15:32
Il suffit de se caler (mur, fourche ou autre, avec un niveau pour l'horizontalité
A défaut de rapporteur, on peut le fabriquer en papier carton avec un compas.
https://fr.wikihow.com/fabriquer-un-rapporteur
Y a toujours une solution.
Autre solution: Avec un lance pierre tu envoie un fil à coudre par dessus la ligne, tu le remmène et le mesure.
20 avril 2024 à 17:44
C'est cela, oui, avec un poteau électrique sur la voie publique (en fait une voie privée ouverte à la circulation, ça revient au même), et sur laquelle je me vois bien avec un lance-pierres sur une ligne électrique a priori à moyenne tension et au pifomètre à 6 mètres du sol, tu m'en veux à ce point-là?
Le "problème" d'un rapporteur n'en est pas un, je peux en acheter un, ou même si je suis radin à ce point emprunter sa règle de Cras à ma belle-fille.
Il ne t"aura pas échappé que la mesure ne peut pas être faite au niveau du sol, il faut bien un observateur, et ce qui complique un peu la question d'assurer l'horizontalité sauf à par exemple s'équiper d'un escabeau dont on mesure la hauteur, mais qui reste aussi tendancieux dans la rue.
20 avril 2024 à 18:02
Si tu pose un parpaing sur le sol et que tu fait ta mesure à plat ventre, tu peux négliger la hauteur du point de mesure.
Les gens surveillent la rue dans ton coin ? Ils sont bizarres.
Chez moi, on peut sortir ses poubelles à poil avec un entonnoir sur la tête sans soucis.
Modifié le 20 avril 2024 à 18:12
Il y aussi la méthode médiévale : on utilise un trébuchet, dans lequel on met des crânes d'infidèle. Après correction en fonction de la vitesse et de la direction du vent (effet doppler), on évalue la fréquence du bruit au moment de l'impact et on en déduit la distance.
Je crois que c'est ainsi que l'architecte Bonanno Pisano s'est assuré de la verticalité parfaite de la tour de Pise en 1173.
Ou encore, on peut greffer un mini-transpondeur sur une chauve-souris dressée façon pigeon voyageur qui transmettra la distance d'une proie ligotée au sommet de la cible.
Deux méthodes plus éprouvées que le tire-boulette ou la canne à pêche au gros et peut-être moins dangereuses pour les spectateurs.
20 avril 2024 à 18:16
Bonjour,
Merci beaucoup pour cet article super intéressant.
Quelques réflexions à chaud :
Aucun élève n'a pensé à utiliser les outils disponibles en ligne (cadastre, Google Maps) pour évaluer la distance entre les bâtiments.
La mesure des angles peut être perturbée par la géométrie du smartphone : côtés arrondis, surépaisseur au niveau des objectifs photos.
Quand les enseignants veulent s'en donner la peine, ils peuvent faire du travail innovant, même dans le cadre de programmes sans cesse revus à la baisse et plus ou moins débiles. L'essentiel reste d'éveiller la curiosité des élèves et de faire fonctionner leur cervelle.
20 avril 2024 à 18:36
Bonjour,
Dans le cas qui m'intéresse, une méthode cadastrale échouerait probablement parce qu'elle rendrait la position des objets en question à la précision de la mesure près, mais pas leur hauteur.
Je peux aussi tout bêtement comme suggéré dans l'article mesurer un objet que je pose contre celui à mesurer, je prends l'ensemble en photo et je calcule la proportionnalité dans un logiciel d'images, ce n'est pas de la physique mais des maths de collège sans angles, même pas besoin de faire appel à Chasles/Thalès.
Sur cet article, rappelons qu'il s'agit de bidouillages à destination des élèves de collège pour les familiariser avec la "physique" (dans les faits ce n'en est pas), peu y importe finalement la précision des résultats qui passerait forcément par des outils de mesure spécialisés comme par exemple ceux des géomètres ou des marins, mais je trouve le concept intéressant.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionModifié le 20 avril 2024 à 18:54
Pour approfondir la question :
https://hebergement.universite-paris-saclay.fr/supraconductivite/smartphone-physics-challenge/les-61-methodes/
La méthode 53 est très bien !
J'ai déplacé cet intéressant sujet dans les "discussions générales", pour lui éviter de passer à la trappe.
20 avril 2024 à 19:03
C'est une bonne idée, en parlant de Saclay, je vais aller faire un tour au CEA pour voir s'ils n'ont pas un peu de plutonium à me vendre.
20 avril 2024 à 21:40
21 avril 2024 à 08:14
Est-ce réellement une réponse?
En dehors de la précision supplémentaire par rapport à un téléphone qui serait apportée par un télémètre bas de gamme, on perçoit mal l'intérêt d'en acheter un, même si ce n'est pas ruineux, pour une mesure destinée à être unique.
En dehors aussi de pour le plaisir discuter des différentes méthodes physico-mathématiques susceptibles d'apporter une réponse, ce peut être intéressant, j'ai "résolu" le problème par une manière très artisanale et approximative mais qui suffit aux besoins de la cause.
J'ai mesuré la hauteur par rapport au sol du premier cerclage de ce poteau, j'en ai pris une photo que j'ai quadrillée et j'ai fait une règle de trois sur le quadrillage.
21 avril 2024 à 10:52
Bien joué ce quadrillage et cette régle de trois, je n'avais pas parçu qu'il fallait rester dans la physique mathématique !
Mais tout de même de surcroit, un télé métre poserait la question de la compatibilité de l'infrarouge par rapport à un support électrique !
21 avril 2024 à 09:58
Reste une question
Pourquoi "pas 8 mètres" ?
La curiosité est paraît-il un vilain défaut.
Mais elle fait avancer le monde.
Modifié le 21 avril 2024 à 12:56
Re,
Et donc in fine, quel est la hauteur de ce maintenant célèbre poteau électrique ? Plus haut que le nouveau record du monde de saut à la perche ?
21 avril 2024 à 13:37
Parce que ma charmante voisine qui n'en a pourtant pas besoin (j'ai découvert à l'occasion combien c'était lucratif) a décidé de faire installer un pylône 5G en bordure de la voie commune à peu de choses près en face du portail.
Je me moque éperdument des prétendus troubles sanitaires ou d'anxiété qui ne sont de toute façon pas retenus par les tribunaux, l'hypothèse d'une perte de valeur immobilière ne l'est non plus à peu près jamais.
La question se résume donc à la nuisance visuelle en direction de la mer alors que les deux propriétés en sont à moins de 200 m et limitrophes d'un espace loi Littoral où par définition il ne peut y avoir de création de nouvelles constructions au sein d'une zone pour l'essentiel en friche.
Je n'ai pas encore les détails du projet, c'est tout frais, mais selon la localisation de l'engin, la défense pourrait argumenter qu'un tel pylône de 12 m ne gêne en rien dans le même temps où la rue est déjà porteuse du fameux poteau électrique (9 m).
En dessous de grossièrement 8, le différentiel aurait été très significatif.
Bonjour
L'énorme avantage de mettre une antenne en bord de littoral protégé c'est qu'il y aura moins de risques sanitaires pour les futurs habitants s'il n'y en a pas (d'habitants).
Je sors, je te laisse avec les spécialistes de jurisprudence si ça peut servir.
https://www.village-justice.com/articles/les-antennes-relais-loi-littoral-obligation-continuite,37473.html
>accessoirement, c'est ce que j'utilise pour estimer des dimensions, même sur des photos postées sur ccm en mesurant sur mon écran.
21 avril 2024 à 18:37
Bonjour,
Personne n'a jamais démontré un risque sanitaire en tout état de cause inférieur à celui du micro-ondes, il n'est donc jamais retenu par les juridictions, ce n'est même pas la peine d'essayer.
Qui dit loi Littoral ne dit pas qu'il n'y a pas d'habitants, mais qu'il n'y en a pas de nouveaux (dans le cas d'espèce, il y a une continuité de villas anciennes en bord de mer et sur des terrains immenses et donc aérés à l'époque où elles étaient autorisées)
La zone loi Littoral en question, c'est en traversant la départementale qui borde la propriété de la voisine et la mienne: l'antenne en question, projetée dans le jardin de la voisine, n'y est pas, tout au plus peut-on incriminer qu'elle affecte la vue vers et depuis "un paysage remarquable".
Modifié le 21 avril 2024 à 20:23
J'ai bien compris.
le lien que je mets parle de "jurisprudence", ces gens semblent se tenir au courant des actions possibles avant ou après de très récentes installations ou projets pylônes en ou près de zones littorales.
Il semble y avoir des "lois provisoires ou en test" dans certains endroits qui servent aux autorisations pour des chemins ou des pylônes...
21 avril 2024 à 20:11
On ne va pas rentrer dans les détails de droit, ce n'est pas l'endroit, mais qui dit jurisprudence dit que le jugement est applicable à la situation concernée, le tien, qui évoque d'ériger un pylône à l'intérieur d'une zone Littoral en discontinuité du bâti existant est doublement inapplicable parce que la zone Littoral à proprement parler, c'est en face, et que ce côté-ci a une continuité au moins entre les deux habitations concernées au chemin près qui les sépare.
La jurisprudence applicable, tu peux me faire confiance, je suis allée la chercher (et elle est assez défavorable; le risque sanitaire, d'anxiété..., ce n'est même pas la peine d'essayer, un éventuel préjudice à une revente qui le serait autant est à dires d'expert judiciaire, troubles de voisinage, une éventuelle indemnisation symbolique après installation, ce n'est pas le but; ne restent qu'un éventuel vice de forme, une contestation de l'endroit choisi, on n'en voit pas l'intérêt tant la zone est peu peuplée et qu'existent de nombreux relais concurrents sur la commune, un paysage tenu pour "remarquable").
21 avril 2024 à 21:03
Salut
Tu peux détailler cela ? Merci.
22 avril 2024 à 09:29
@quentin2121 StatutMembre
https://www.google.fr/search?q=thales+de+milet+pyramide+de+kheops
Ca marchera aussi même si le soleil n'est pas à son point de culmination.
21 avril 2024 à 21:38
Salut !
Bien sûr, mais au départ l'idée (énoncée dans les liens donnés par brucine) était quand même d'utiliser un smartphone !
Ça n'est évidemment pas très simple, parce que je ne vois pas comment utiliser uniquement un smartphone :
Il faut au minimum une mesure de distance, par exemple l'éloignement de l'expérimentateur au poteau.
Et je ne vois pas comment mesurer une distance avec un smartphone, en dehors bien sûr de l'utilisation du GPS (distance parcourue ou mesurée sur une carte).
22 avril 2024 à 08:25
Bonjour,
Le principe de l'ombre portée n'est pas lui non plus autonome.
S'il est acquis que, concernant un objet fin, c'est le principe du cadran solaire, on puisse l'observer correctement du fait de l'heure, la météo, la nature de la surface du sol et des arbres et murs avoisinants, il faut non seulement couper un bâton à la taille souhaitée mais qu'un comparse le tienne à défaut de pouvoir le fixer dans le sol.
Si on mesure l'angle au sommet en s'aidant d'une application et du capteur inclinomètre en principe incorporé au téléphone, il faut évidemment pour obtenir la hauteur de l'objet mesurer sa distance, mais ce qu'on peut faire seul et en assumant comme exacte et suffisante la précision d'un tel inclinomètre rapportée comme étant de l'ordre de 0,1 degré.
La mesure satellitaire GNSS est peu précise via GPS, un peu mieux via Galiléo/Glonass, au mieux de quelques mètres si on ne passe pas par des applications professionnelles pouvant l'abaisser à 20-40 cm qui resterait sûrement insuffisante et qui amènerait même dans ce cas à se poser la question de la marge d'erreur.
Certes dans l'absolu (dans le cas d'espèce, on s'en moque un peu), la mesure angulaire ou bien par règle de trois d'une marque mesurée sur l'objet va aussi souffrir de l'erreur résultant du fait que le sol n'est pas forcément parfaitement horizontal, que dans le cas angulaire la hauteur de prise de vue n'est pas non plus très précise (elle n'est pas celle de la taille du photographe sauf si, à sa hauteur propre près, le téléphone est posé sur la tête du photographe, sur un trépied de hauteur fixe ou au sol) ni la certitude que le téléphone soit tenu en position parfaitement verticale.