Réglages du son sur caméra en exterrieur, des techniques ?

Fab5693 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 11 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 - 11 avril 2024 à 05:58
glandu Messages postés 25338 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 novembre 2024 - 12 avril 2024 à 18:43

Bonjour à tous, j'ai récemment fait l'acquisition d'une caméra d'action pour filmer mes sessions de sport en extérieur. Cependant, j'ai un petit souci avec le son qui n'est pas toujours au top selon les conditions de vent/environnement. Auriez-vous des recommandations pour un micro externe pas trop encombrant mais efficace à brancher sur ce type de petite caméra ? J'ai vu qu'il existait des micros "dead cat" mais je ne sais pas trop comment bien choisir. Un budget raisonnable serait autour de 50-100€ maximum. Merci d'avance pour vos conseils avisés !

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4 réponses

georges97 Messages postés 12544 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 21 novembre 2024 2 407
11 avril 2024 à 09:30

Bonjour,

Sauf erreur, le terme "dead cat" désigne une bonnette anti-vent, en référence à l'aspecte de cet accessoire et non le micro lui-même, bien que les désignations commerciales utilisent le terme pour l'ensemble micro/bonnette.

De fait, on trouve des micros directionnels (cardioïdes), omnidirectionnels ou les micro canons (hyper-cardioïdes) qu'on utilise selon les scènes ou circonstances, exactement comme pour les objectifs photos, avec les mêmes restrictions et limites.

Autan dire que c'est affaire de compromis et que le plus "universel" serait un omnidirectionnel dut type de ceux utilisés pour les magnétophones de bureau (appelés "Dictaphone", marque déposée).

On en trouve dans les marques Sony, Olympus, Philips, Sennheiser (je n'en ai pas tenu une liste à jour) dans toutes les surfaces spécialisées ou magasins de musique.

Le deuxième terme désigne la courbe de sensibilité de la capsule du micro en fonction de l'usage (personnage, groupes de personnes ou ambiance sonore et cible lointaine respectivement).

Chaque type a ses avantages et inconvénients (discrimination entre les sources, captation de sons parasites comme le moteur du camescope, distance entre les sources, courbes de fréquence pour un concert acoustique par exemple).

Pour répondre in fine aux problèmes de vent, une bonnette est effectivement indispensable, qui en réduira les effets (sauf en ce moment sur la côte Atlantique) en prenant la précaution d'éloigner le micro du camescope par une perche si besoin.

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Fab5693 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 11 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024
11 avril 2024 à 12:35

Merci, pour un studio photo professionnel il faut le meilleur matériel.

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georges97 Messages postés 12544 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 21 novembre 2024 2 407
11 avril 2024 à 14:16

Je ne saurai vous recommander de modèle précis (ne serait-ce que parce que vous n'avez pas fait le choix du type de micro correspondant à vos conditions de prise de vue (il n'y a pas que le facteur vent), mais de toutes façons, les performances du micro seront limitées par celles de la caméra, en fonction de la qualité du circuit analogique/digital qu'il intègre.

Pour les meilleures marques, voir les catalogues Sennheiser, Studer, Beyer, Audio-Technica qui disposaient (je ne suis pas à jour d'au moins dix années) de micros dits symétriques (câble et connecteurs blindés), assurant la meilleure isolation possible contre les parasites électriques (éclairage, moteurs, compresseurs, réfrigérateurs, micro-ondes, etc).

Le mieux serait de vous renseigner auprès d'un magasin de vente de matériel musical, qui commercialise ce type de produit  (Cultura a un département sonorisation), Fnac, ou voir le site de vente en ligne Thomann.

https://www.thomann.de/fr/microphones_2.html

Vous pouvez aussi attendre d'autres réponses.

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glandu Messages postés 25338 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 novembre 2024 2 945
12 avril 2024 à 11:30

 Bonjour à tous pour alimenter la chronique le topo de "Georges" est d'une grande justesse rien à redire

mon avis ; caméra d'action professionnelle quelle type ??? quel réglage sur la caméra

la prise de son  plus on est prés du sujet plus net il sera

quand je fais des commentaires avec mon APN  pas de problèmes

la bonnette réduit le volume pour les  les sons distants

 le retour d'info de Fab  sur son achat serait intérressant


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georges97 Messages postés 12544 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 21 novembre 2024 2 407
Modifié le 12 avril 2024 à 14:08

Bonjour glandu,
 

Et merci pour ton commentaire. Il semble malgré tout que les demandeurs s'attendent à une solution presse-bouton, à une problématique qui ne repose pas seulement sur le matériel mais sur l''acquisition d'une expérience de la prise de son, comme pour de nombreux domaines de connaissance.
 

En l'occurrence, les techniques de prise de son s'apprennent dans des écoles ou s'améliorent par la pratique assidue.
 

J'ajoute quand même , même si le demandeur a fait un retour inconsistant, ce sujet où manifestement aucune des suggestions n'a été acceptée, du moins n'avons pas eu de retour :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37950429-micro-cravate

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glandu Messages postés 25338 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 novembre 2024 2 945 > georges97 Messages postés 12544 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 21 novembre 2024
12 avril 2024 à 18:43

 bonjour tout  à fait    simplement sur  mon APN j'ai une fonction Zoom audio  qui (en théorie) atténue le son ambiant et zoom sur le sujet

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