RAM non détectée par Windows
flo88 Messages postés 29837 Statut Contributeur -
Bonjour,
Depuis quelques jours, mon ordinateur portable ASUS X571GT a subi une baisse de performances importante inexpliquée. Sur ce PC se trouve 4Go de RAM intégrée, ainsi qu'une barrette de 8Go (dont vous trouverez les spécifications plus loin), pour un total de 12Go de RAM.
Après avoir regardé dans l'onglet performances du gestionnaire des tâches, je me rends compte que le PC ne reconnait plus que 4Go de RAM. La barrette de 8Go semble ne plus fonctionner/être utilisé.
Je me suis donc renseigné depuis hier et j'ai testé un bon nombre de manipulations/vérifications que je vous liste ci-dessous :
- Retirer la RAM, relancer le PC, puis l'éteindre à nouveau et remettre la RAM
- Revenir à une version antérieure de Windows 11 (sur laquelle je suis sur que la barrette fonctionnait encore)
- Revenir à Windows 10
- Mettre à jour le BIOS
- Vérifier msconfig pour m'assurer que la RAM n'est pas capée
- Réinstaller complètement Windows 11.
J'ai l'impression que cette baisse de performance est arrivée peu après une mise à jour de Windows 11, mais je ne peux pas le garantir formellement.
En faisant ceci, j'ai pu rassembler de nombreuses informations que je vous mets en capture d'écran ci-dessous, mais surtout j'ai constaté que les 12Go sont reconnus par le BIOS, seulement 4Go sont reconnus par Windows, et seule la barrette de 8Go est reconnue par CPU-Z.
Je m'en remets donc à votre expertise, faute de connaissance et d'avoir trouvé un forum qui traite de ce problème précisément. Si des captures d'écrans ou infos sont manquantes, n'hésitez pas je les ajouterai à postériori.
Merci d'avance pour votre aide à tous et bonne soirée !
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Spécifications appareil
Nom de l'appareil DESKTOP-DCVL22O
Processeur Intel(R) Core(TM) i5-9300H CPU @ 2.40GHz 2.40 GHz
Mémoire RAM installée 4,00 Go (3,85 Go utilisable)
ID de périphérique DD6E2C86-9161-473B-A6A6-A8D46592C6EA
ID de produit 00325-81803-82230-AAOEM
Type du système Système d’exploitation 64 bits, processeur x64
Stylet et fonction tactile La fonctionnalité d’entrée tactile ou avec un stylet n’est pas disponible sur cet écran
Spécifications Windows 11
Édition Windows 11 Famille
Version 23H2
Installé le 26/03/2024
Build du système d’exploitation 22631.3296
Expérience Windows Feature Experience Pack 1000.22687.1000.0
Informations sur la RAM 8Go G-SKILL
- Ram non reconnue
- Cle usb non reconnue - Guide
- Mon pc ram - Guide
- Memoire ram - Guide
- Logiciel réparation clé usb non reconnue gratuit - Télécharger - Récupération de données
- Ram low profile - Forum Matériel & Système
5 réponses
Bonsoir, pouvez-vous exécuter cette commande dans un terminal et la partager ici (juste a copier coller):
Get-ItemProperty -Path 'HKLM:\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management'
exemple:
Faite également Windows + R puis:
sysdm.cpl ,3
comme l'image suivantes
Faite une capture image et partager également.
et enfin cette commande:
Get-CimInstance win32_physicalmemory | Select-Object Manufacturer,PartNumber, Banklabel, Configuredclockspeed,Devicelocator, @{Name = 'Capacity';Expression = {"$($_.Capacity / 1gb)" + 'GB'}},Serialnumber | Format-Table -AutoSize
Juste a copier coller idem partager ont verra si reconnu ou pas.
Bonjour,
frotte un peu avec une brosse à dent dans le connecteur et sur la barrette, elle peut être reconnu par le bios mais si des pins ne font pas contact correctement windows ne pourra pas les utiliser.
après il faudrait tester une autre barrette ou la barrette sur un autre pc
Re-bonsoir, merci pour vos réponses.
jumulka : J'ai nettoyé le connecteur et la barrette, c'est vrai qu'il y avait un peu de poussière, mais ça n'as rien changé. Pour ce qui est de tester la RAM sur un autre ordinateur, pas facile de trouver quelqu'un qui ai un ordinateur portable avec une barrette amovible et qui accepte de le "démonter", mais je vais essayer de trouver.
steph810 : Voici les trois captures d'écran effectué sur les différentes commandes, en espérant que cela vous aide pour le diagnostic (je n'ai pas vu de différence entre mon résultat et celui de vos captures mais sait on jamais).
Encore merci pour votre aide.
Bonne fin de soirée,
par exemple ça me l'avais fait un moment m'a ram était juste mal branché, bien visible dans le bios et sur cpu-z pourtant.
le truc c'est que souvent en informatique, il faut tester son composant sur un autre ordi et/ou un autre composant sur cet ordi. c'est chiant mais il n'y a pas vraiment d'autres solutions pour savoir
Bjr
Niveau théorique, je ne connais pas bien le sujet mais j'ai du mal à comprendre comment le BIOS + un logiciel installé sur Windows (CPU-Z) arrivent à reconnaitre la RAM mais pas Windows...
Et tu as raison, il est inutile de chercher des parades, matériellement (bios), les 12 go sont là, le problème c'est Windows et lui seul, et souvent il n'y a qu'une réparation ou réinstallation complète qui permet de revenir à la normale.
Bonjour,
Pourtant j'en ai fait plusieurs des réinstallations. Dans l'ordre voici les installations :
- Au début du problème : Windows 11 Famille 23H2 22631.3296
- Windows 11 Famille 21H2 (en allant chercher une backup)
- Windows 10 22H2
- Maintenant : retour à Windows 11 Famille 23H2 22631.3296
Dans aucune de ces configurations, même en faisant une réinstallation complète avec nettoyage des disques je n'ai pu revenir à la normale.
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Posez votre questionSur un forum anglophone j'ai trouvé ceci, qui pourrait expliquer le problème de RAM mais impossible de savoir s'il s'agit bien de ça.
There could be a few different reasons why an 8GB RAM stick is detected in CPU-Z but not in Task Manager:
- Compatibility: The RAM stick may not be compatible with the system or the motherboard. In this case, the BIOS may recognize the RAM stick but the operating system may not be able to use it.
- Faulty RAM slot: The RAM slot on the motherboard may be faulty, which could prevent the RAM from being detected by the operating system. In this case, the RAM stick may be detected by third-party software like CPU-Z but not by Task Manager.
- Incorrect settings: The RAM settings in the BIOS may not be configured correctly, which could result in the RAM not being detected by the operating system.
- Driver issues: There may be driver issues with the operating system or the motherboard that prevent the RAM from being detected.
To troubleshoot this issue, you can try the following:
- Ensure that the RAM stick is properly seated in the slot.
- Check the BIOS settings to ensure that the RAM settings are configured correctly.
- Update the motherboard drivers and BIOS to the latest versions.
- Try using the RAM stick in a different slot to see if it is detected.
If none of these steps resolve the issue, it may be a compatibility issue with the RAM stick and the system or motherboard, in which case you may need to replace the RAM stick with a compatible one.













