Boîte archive ignifugée
Pierr10 Messages postés 13256 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour à tous,
Nous avons subi un incendie dans notre entrepôt et nous cherchons des solutions pour conserver des documents qui seraient à l'épreuve du feu, du moins pendant un temps. Est-ce que quelqu'un à déjà utiliser ces boîtes d'archives ignifugées et si oui qu'en pensez-vous. Par exemple celles ci : https://www.speciclass.com/boites-archives-ignifugees-anti-feu/2-12-boites-archives-ignifugees-anti-feu
Elles sont bien sûr plus chères que des boîtes classiques mais je me demande si ça fonctionne.
Merci
- Boîte archive ignifugée
- Boite gmail pleine - Guide
- Boite gmail bloquée - Guide
- Se connecter à ma boite hotmail - Guide
- Boite a couleur - Télécharger - Divers Photo & Graphisme
- Archive story instagram - Guide
3 réponses
Bonjour,
C'est un peu dépassé le concept de la boite d'archives, qui finit généralement à la déchetterie après quelques années. Le mieux serait de numériser tous tes documents et les placer dans le Cloud.
Bonjour.
Alors pour ma part, je vois "résistance de 9 minutes à 450 C°" dans un environnement à haute température...après départ de flamme, mais quel départ de flamme, celui d'un élément à proximité, ou de la boite en elle-même ?
9 minutes, je trouve cela court, dans un premier temps, vous pensez plus à vos vies, et la manière de sécuriser les personnes, puis ensuite, vous pensez à sécuriser vos archives....elles auront fondu.
Je pencherai plus à la dématérialisation des documents (Scans et sauvegardes), et une armoire métallique, ou pièces "sécurisée" (selon la nécessité), Mur Syporex, aucun élément pouvant provoquer un départ de feu à l'intérieur, détecteur de fumée et sprinkler ou étouffement par manque d'air.
Ce n'est là que mon avis.
Bonjour,
La norme M1 (c'est de mémoire celle qui est obligatoire pour les mobiliers des établissements recevant du public au delà d'une certaine capacité, ça ne les empêche pas de brûler) ne garantit pas l'état initial, elle se contente de retarder les dégâts et certifie des matériaux combustibles mais non inflammables, ce qui signifie qu'ils vont bel et bien se consumer mais sans produire de flammes.
Elle ne prend bien sûr pas en compte que les locaux pourraient être noyés par les pompiers pendant un temps ou avec une pression supérieurs à la tolérance à l'humidité.
On oublie aussi que, même quand il n'y a pas de destruction, les fumées rendent tout inutilisable du fait de la couleur et de l'odeur.
Bonjour, je suis archiviste et je vous informe qu'il existe des boîtes archives en carton qui sont conçues pour la très longues conservation de documents. On utilise par exemple les boîtes Cauchard ou bien les boîtes archives en carton de SPECICLASS. Fabricants français.