Présence du fichier hiberfile sys de plusieurs mois
fabul Messages postés 40827 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Sur mon PC de bureau sur W 10 quand je clique sur arrêter ou se déconnecter j'ai 4 options : arrêter ,se déconnecter, redémarrer et mettre en veille .
Je n'ai pas l'option mise en veille prolongée et je ne la trouve pas dans les options de mise en veille.
Cependant sur mon disque dur je trouve le fichier hiberfile.sys de 8 GO qui date d'octobre 2023.
Comment se fait-il que j'ai un tel fichier à cette date n'ayant pas l'option mise en veille prolongée.
Est-ce que je peux supprimer ce ficher et comment faire vu que c'est un fichier système
Merci pour la réponse
5 réponses
Salut,
La veille prolongée endommage les SSD, écrivant sur le SSD en vidant la mémoire RAM qui n'est plus alimentée à chaque fois, contrairement à la veille qui garde la RAM active, mais pas le reste.
Même si le fichier n'a pas été utilisé, il a sa taille par défaut
Si tu n'as pas de problème d'espace disque, tu peux le laisser.
Mais il y a moyen de le diminuer le hiberfil.sys ex à 20% avec une commande
powercfg /h /type reduced
Merci pour la réponse mais quand je regarde sur mon PC c'est bien la mise en veille prolongée qui est active car quand je clique sur mise en veille au redémarrage je me retrouve avec les logiciels que j'avais ouvert cependant je n'ai pas l'option mise en veille prolongée dans les paramètres de mise en veille dans tous les modes mais simplement le mode mise en veille et donc je ne peux pas décocher mise en veille prolongée
Où peut bien se trouver l'option mise en veille prolongée?
Merci
Merci Brucine pour ta réponse je viens de trouver l'explication à mon problème ,c'est que j'ai le logiciel ssd fresh qui optimise les disques ssd et une option supprime la mise en veille prolongée j'ai bien essayé avec la commande administrateur powercfg-h off mais ça ne fonctionne pas et impossible de le supprimer manuellement il faut avoir les droits administrateurs.
Comment faire ?
Nonobstant la suggestion de flo88 à tester, se connecter alors sous un compte administrateur ou bien passer par Unlocker, mais je ne connais pas ton logiciel tiers et en quoi il peut influer sur la question (ni d'ailleurs en quoi on peut avoir besoin "d'optimiser" un SSD):
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/22737-unlocker/
Bjr
Suivant la configuration du bios et les versions de Windows, la veille prolongée c'est souvent l'arrêt normal (arrêter).
C'est facile à voir, il suffit de regarder le gestionnaire des tâches, onglet performance, processeur, regarder en bas de la boite de dialogue la ligne "durée de fonctionnement", si elle est supérieur au temps écoulé depuis l'arrêt-démarrage, c'est que votre Windows passe bien en hibernation.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionJe reviens vers vous j'ai donc réactivé la mise en veille prolongée sur ssd fresh puis supprimer hiberfil.sys avec powercfg -h off il s'est bien supprimé et j'ai réactivé la fonction suppression de la mise en veille prolongée sur ssd fresh.
SSD fresh est un logiciel bien pratique qui optimise les disques ssd avec plein de paramètres dont la non indexation des fichiers ,il active l'action trim et désactive le fastboot ,l'échange du noyau et la mise en veille prolongée etc..
Merci à tous pour le dérangement
Bonjour,
La présence du fichier hiberfil.sys n'a pas de sens s'il n'y a pas de mise en veille prolongée (je n'en ai pas); la commande (administrateur) powercfg -h off normalement désactive et le supprime, mais rien ne s'oppose alors à le supprimer manuellement si ce n'est pas le cas.
Salut,
À l'époque de Vista j'avais 8GB de RAM et à l'époque je l'avais supprimé il me semble et avais eu des gros soucis, hasard ? après une mise en veille prolongée accidentelle, depuis je le laisse tranquille, même si le système Windows a bien évolué depuis l'époque et les risques sont peut être moindres.
Comme dit, je n'en ai ni sous mon nouveau PC Windows 11, ni sur la machine virtuelle Windows 10 Pro que j'y ai installée récemment (et qui par définition ne doit se contenter que d'une partie de la RAM, 8 Go en l'espèce), et sans problème particulier.