Classements photos dans google photo

fabricius13320 Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 24 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2024 - 24 févr. 2024 à 22:55
Pierr10 Messages postés 12070 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 7 septembre 2024 - 26 févr. 2024 à 22:03

Bonjour

Depuis mon PC, je reclasse "manuellement" par ordre alphabétique (par nom de fichier photo ) mes photos dans certains de mes albums Google Photos. 

Lorsque je réouvre ces mêmes album sur mon application Google Photo sur mon mon iphone, je trouve bien toutes les photos ajoutées depuis mon PC, mais pas dans l'ordre alphabétique ou je les ai mises sur mon PC !

GP propose bien sur différentes options de classements chronologiques pour les photos à l'intérieur des albums, mais moi je veux retrouver le classement spécifique (alphabétique en l'occurrence) que j'ai créé depuis mon PC. 

L'assistance de GP me dit qu'il me faut synchroniser et activer la sauvegarde sur mon iphone, mais je ne souhaite pas saturer tout mon espace GP avec toutes les  photos de mon iphone...

qui sait comment faire pour retrouver sur mon iphone les photos avec le classement alphabétique que j'ai créé sur mon PC, sans passer par une sauvegarde ou synchro intégrale ?

Merci

A voir également:

7 réponses

madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 151
26 févr. 2024 à 08:39

Bonjour

Je ne suis pas certain que ce soit possible, surtout sur une "classement manuel", car un album n'est qu'un façon virtuelle d'afficher des photos physiques stockée dans un voir plusieurs répertoires, c'est donc une "collection d'images" ou plutôt de leur emplacement et une arrangement visuel virtuel.
Mais ce qui défini l'arrangement visuel par contre est souvent défini sur le client final (le navigateur sur le pc, l'application du téléphone etc). Chacun auront leur propre caractéristiques et donc par défaut leur classement.

Imaginez que la famille accède à cet "album", chaque membre pourras le trier à sa préférence, donc avoir ces propres visuels, c'est le principe de beaucoup de logiciel d'image en partage.

Voilà sans doute ce qui explique que votre "classement" n'est pas répliqué.

Bàv


0
fabricius13320 Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 24 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2024
26 févr. 2024 à 14:27

Merci.

Oui, probablement.

J'ai tenté une ruse qui n'a pas fonctionné : après avoir classé par ordre alphabétique mes photos dans un album (album de photos de plantes avec un classement alphabétique des plantes), je l'ai téléchargé sur mon PC, puis supprimé de Google Photo, puis récréé ce même album sur GP à partir de l'album téléchargé classé alphabétiquement, en pensant que GP les chargerait dans l'ordre ou elles apparaissent, donc alphabétique, puis après création de l'album, le trier en fonction de la date de téléchargement, mais ça ne marche pas.. je laisse tomber.

Merci qd même

0
Pierr10 Messages postés 12070 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 7 septembre 2024 5 059
26 févr. 2024 à 15:15

Bonjour,

Je ne comprends pas votre problème et je n'arrive pas à le reproduire.

Quand vous allez dans Google Photos, les photos que vous sauvegardez sont classées par ordre chronologique. Vous ne pouvez pas modifier cet ordre.

À partir de ces photos importées, vous pouvez constituer des albums. 
Dans un album vous pouvez classer les photos comme vous le souhaitez. C'est sans doute ce que vous avez fait avec votre classement par ordre alphabétique. Il faut bien comprendre que ce classement n'existe qu'au sein de l'album. Donc si vous importez les photos d'un album, le classement de cet album est perdu, car vous n'avez pas importé l'album, mais son contenu.

Quand vous cliquez sur la coche à gauche de Modifier l'album, les modifications sont enregistrées.

Lorsque vous vous connectez à Google Photos depuis un autre appareil (votre iPhone par exemple), vous devez retrouver cet album à l'identique.
https://photos.google.com/

Si vous partagez cet album avec d'autres personnes en créant un lien de partage, elles verront l'album tel que vous l'avez modifié.

C'est ce que je fais depuis plusieurs années et je n'ai jamais eu de problèmes. Les albums restent tels que je les ai réalisés et lorsque je les partage, j'interdis les modifications.


0
fabricius13320 Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 24 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2024
26 févr. 2024 à 15:37

Merci Pierr10.

Lorsque je créé un album sur GP, je le fais depuis mon PC sur lequel se trouvent en général les photos que je veux incorporer et/ou ajouter à cet album. Puis, je reclasse "manuellement" ces photos de façon à les mettre dans l'ordre qui m'intéresse à l'intérieur de cet album. Pour faire ce classement, je coche "modifier album", puis je déplace mes photos avec ma souris. Si j'ajoute ensuite un élément, je le reclasse de la même façon, et GP m'indique sur une petite fenêtre en bas à gauche "vous avez sauvegardé 1 élément" , et je clique OK sur cette fenêtre.

Puis , je reviens sur ma page principale GP sur mon PC.

si je réouvre cet album sur mon PC, il est classé tel qu'il était lors de la dernière visualisation.

Si j'ouvre ensuite cet album sur mon iphone ou ipad, l'ordre est différent : je ne retrouve donc pas mon album " à l'identique". c'est bien mon problème...

0
Pierr10 Messages postés 12070 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 7 septembre 2024 5 059
26 févr. 2024 à 17:26

Je ne vois pas vraiment où se situe le problème.
Je me demande si vous travaillez bien dans le cloud et pas dans un dossier de sauvegarde créé par Google Photos sur l'ordinateur.
 

Je vais donc tout reprendre, dans l'ordre où les choses doivent être faites. Excusez-moi, si je suis un peu lourd.
 

1) Ouvrir le moteur de recherche Google dans votre navigateur Internet.
 

2) Cliquer sur la liste des applications Google (icône avec 9 petits points) ; localiser l'icône de GP et cliquer dessus. Dans la barre d'adresse du navigateur, vous devez avoir : https://photos.google.com/
 

3) Faire un glisser-déposer (ou un copier-coller) des photos à sauvegarder directement dans la fenêtre Google Photos du navigateur.
 

4) Créer l'album de photos et éventuellement modifier l'ordre des photos. 
 

5) Quitter Google Photos et fermer le navigateur.
 

Normalement les modifications sont visibles dans n'importe quel appareil connecté à Google Photos. Quand je fais des modifications sur mon ordinateur, je les vois presque immédiatement dans l'application GP du Smartphone.
 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fabricius13320 Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 24 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2024
26 févr. 2024 à 18:07

Merci. 

Jusqu'au point 2, pas de problème.

J'ai alors dans la fenêtre de gauche, en partant du haut :

- photos

- explorer

-boutique d'impression

bibliothèque

favoris

- albums

et sur la fenêtre centrale principale (celle qui occupe presque tout l'écran), je retrouve toutes les photos que j'ai ajoutées depuis mon PC lors de la création de mes albums sur PC.

Je n'ai d'ailleurs, sur mon espace GP de mon PC,  que des photos que j'ai ajoutées depuis mon PC en cliquant sur "créer un album" (en haut à droite) puis "sélectionner des photos" puis "sélectionner sur ordinateur".

Donc je ne comprends pas votre point 3 :

3) Faire un glisser-déposer (ou un copier-coller) des photos à sauvegarder directement dans la fenêtre Google Photos du navigateur.

puisque ces photos apparaissent déjà sur la fenêtre principale de mon GP.

Vous me demandez de copier d'ou vers ou ?

on atteint peut-être les limites de ce qui est explicables par messages écrits..

y a t'il possibilité de discuter de vive voix ?

0
Pierr10 Messages postés 12070 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 7 septembre 2024 5 059
26 févr. 2024 à 18:42

Pour le point 3) vous devez ouvrir le dossier qui contient les photos dans l'explorateur de fichiers.

Vous pouvez placer la fenêtre de l'explorateur de fichiers à côté de celle du navigateur et faire un glisser-déposer des images (glisser les images en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé)

.

Si vous manquez de place pour mettre les deux fenêtres l'une à côté de l'autre, vous pouvez commencer par sélectionner les photos et les copier en mémoire (Ctrl +C). Vous les collez ensuite dans la fenêtre du navigateur (Ctrl +V).


0
fabricius13320 Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 24 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2024
26 févr. 2024 à 19:01

ok, en procédant comme vous l'avez indiqué (c'est à dire en important d'abord les photos depuis mon PC sur GP, puis en créant les albums, et en reclassant comme on le souhaite, ça fonctionne bien, et je retrouve mes albums reclassés à l'identique sur tous les terminaux.

Par contre, ça ne fonctionne pas quand on crée d'abord les albums  (avec la fonction "créer un album") et qu'on ajoute ensuite des photos depuis son PC, puis que l'on reclasse sur PC. 

Je ne sais pas si je vais reclasser tous mes albums, mais merci pour votre aide.

0
Pierr10 Messages postés 12070 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 7 septembre 2024 5 059
26 févr. 2024 à 22:03

Google Photos est vraiment un service qui doit être utilisé dans le cloud de Google si vous voulez que tout ce que vous faites soit pris en compte lors de partages.
 

Si vous avez connu Picasa, le traitement des photos et la réalisation des albums se faisaient sur l'ordinateur et il fallait ensuite faire une exportation des albums dans le Cloud de Google pour pouvoir faire des partages.
 

Avec Google Photos, on travaille directement dans le Cloud.

Il doit cependant exister une version pour ordinateur. C'est sans doute ce que vous avez utilisé. Il y a probablement une possibilité de synchronisation avec le cloud. Je n'ai pas l'intention d'essayer.
 

Je crois qu'on peut considérer votre problème comme réglé.

0