Liste identifiants et de mots de passe disparue

corinne - 15 févr. 2024 à 12:36
brucine Messages postés 14516 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 - 16 févr. 2024 à 11:22

Bonjour,

Ce matin, je constate que ma liste d'identifiants et de mots de passe enregistrés dans Firefox a disparu. Une mini catastrophe, je n'ai pas de trace papier :(

Il n'y a pas eu de mise à jour du système me semble-t-il, pas de manip particulière de ma part. Ou c'est l'installation d'un plugin hier qui aurait causé le problème (connective signing plugin pour accéder à une plateforme pro)???

Il y aurait-il un lieu où mes données sont enregistrées? Suivant les conseils d'une précédente discussion, je trouve le chemin Appdata>Roaming>mozilla>Firefox>Profile, mais puis aucun dossier ou fichier  où je pourrais trouver mes mots de passe.

Merci si vous pouvez m'aider, sur cette piste ou une autre

Corinne

A voir également:

4 réponses

brucine Messages postés 14516 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 1 864
15 févr. 2024 à 12:56

Bonjour,

Ces données sont dans les fichiers key4.db et logins.json du profil qui sont codés, mais si elles n'apparaissent pas, c'est qu'elles sont vides.

Voir si Firefox n'a pas créé un nouveau profil ou un profil temporaire, on pourrait alors les copier de l'ancien pour écraser celles du nouveau.

Les sauvegardes externes, c'est bien aussi, ça évite ce genre de problème...

0

Bonjour brucine,

Merci pour l'info. Je vois ces fichiers, mais 1) comment les ouvrir (extensions .db) et 2) leur dernière modif date de 08/22, est-ce que mes dernières mises à jours de mes mots de passe auront été enregistrées là si j'arrive à ouvrir??

Merci

0
brucine Messages postés 14516 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 1 864
15 févr. 2024 à 14:35

Tu ne peux pas les ouvrir.

key4.db est entièrement codé et ne contient que la clé de chiffrement, il peut être ancien; on peut toujours ouvrir logins.json avec le bloc notes, ce n'est pas d'un grand secours, on ne voit que les adresses des sites, le reste est codé, il met lui à jour de la dernière modification (ajout ou suppression), aujourd'hui en ce qui me concerne.

Ton seul espoir est comme je l'ai dit que Firefox ait crashé pour une raison quelconque et créé un nouveau profil: tu en aurais alors plusieurs, et c'est dans les autres qu'il faudrait rechercher ces fichiers.

0

Merci merci. Dernière question svp avant de clore le dossier: comment sait-on si un deuxième profil a été créé, et puis comment y accéder pr retrouver mes mots de passe.

Notez, ma liste de favoris toujours bien là. 

Merci encore!!!

0
brucine Messages postés 14516 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 1 864
15 févr. 2024 à 19:47

On le voit (sous réserve bien sûr d'avoir choisi d'afficher les fichiers cachés).

Dans C:\Users\Moi\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles, au lieu d'avoir un seul dossier xxx.default-release-nnnn on en a plusieurs: on copie alors les 2 fichiers que j'ai évoqués à la place de ceux du profil courant.

On peut toujours regarder dans les deux autres dossiers par défaut non numérotés, mais qui ne contiennent eux aucun paramètre utilisateur.

Ce qui est curieux, c'est que la liste de favoris provient aussi du même profil, elle est restaurée directement du sous-dossier bookmarksbackups (ou lue directement dans le fichier bookmarls.html si on a choisi, je le conseille, dans les paramètres Firefox about:config d'exporter les marque-pages vers html).

0

Bonjour brucine.

Je viens de vérifier, je n'ai qu'un seul dossier xxxxxxxx.default-xxxxxxxxxxxxx (sans release) dans Profiles.

Je pense que ma liste est définitivement et mystérieusement perdue et je vais en rester là.

Merci encore

0
brucine Messages postés 14516 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 1 864
16 févr. 2024 à 11:22

Bonjour,

Dernier espoir (mais je n'y crois pas trop), ils seraient synchronisés sur un compte Firefox en ligne que tu y aurais créé, corruption du module de sécurité NSS dans le fichier pkcs11.txt, voir ici: https://forums.mozfr.org/viewtopic.php?t=149876

ou bien intervention intempestive d'un logiciel de sécurité tiers qui l'est lui aussi (par exemple AVG): le fichier logins.json aurait alors été renommé en logins.json.corrupt qu'on peut récupérer en le renommant s'il existe.

Pense à l'avenir à faire une sauvegarde de tes données, dont celles-là.

L'idéal est un disque externe, mais on a déjà une sécurité en partitionnant son disque pour créer une deuxième partition de données.

On peut y copier à la main le profil Firefox, pas génial parce qu'on va forcément oublier et que ce ne sera pas à jour, ou bien utiliser un script programmé ou bien un utilitaire (par exemple SyncBack Free).

0