Redirection et CNAME
yg_be Messages postés 23405 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 - 5 févr. 2024 à 20:57
- Redirection et CNAME
- Redirection de mail - Guide
- L'url suivante, censée aboutir à un article, donne lieu à une redirection indiquant que la page n'a pas été trouvée. retrouvez la page recherchée. reportez le titre de l’article et son auteur. - Forum Sécurité
- Retrouver un url interrogé ✓ - Forum Réseaux sociaux
- Avertissement de redirection - Forum Virus
- Le sous-domaine utilise déjà un enregistrement dns. vous ne pouvez pas enregistrer de champ cname en raison d'une incompatibilité. supprimez les enregistrements existants pour ce sous-domaine, afin de pouvoir en ajouter un, de type cname. ✓ - Forum Réseau
2 réponses
Modifié le 5 févr. 2024 à 18:44
Bonjour,
Il convient de distinguer le pointage DNS où les concept d'URL (donc de http:// ou https:// et de "chemin" ou de "racine") n'existent pas, de la couche application (navigateur Web) où ce concept existe.
L'entrée CNAME aura juste pour conséquence que www.domaine1.com pointera vers la/les même(s) IP que vers www.domaine2.com.
Après, il reste à déclarer www.domaine1.com dans la configuration du serveur HTTP (VirtualHost) avec le même DocumentRoot que l'autre domaine afin qu'ils affichent tous deux le même site :
Si le serveur HTTP est configuré comme suit :
- www.domaine1.com => /home/user/public_html/ (DocumentRoot)
- www.domaine2.com => /home/user/public_html/ (DocumentRoot)
Alors https://www.domaine1.com/page.html et https://www.domaine2.com/page.html afficheront toutes deux le même fichier /home/user/public_html/page.html
Si tu souhaites qu'il y ait une redirection, c'est-à-dire que l'adresse affichée dans la barre d'adresse soit modifiée, alors cette redirection d'URL se gère au niveau HTTP (entête "Location") ou de la page Web (script JS, balise meta...) et non au niveau DNS.
5 févr. 2024 à 20:57
bonjour,
"J'ai un domaine www.domaine1.com que je souhaite rediriger vers www.domaine2.com"
Cela peut vouloir dire plusieurs choses:
- J'ai un domaine www.domaine1.com hébergé sur un serveur, que je souhaite rediriger vers www.domaine2.com, hébergé sur un autre serveur. Je souhaite laisser www.domaine1.com sur son serveur, et, quand quelqu'un l'appelle, rediriger cet appel vers www.domaine2.com. Les utilisateurs appellant domaine1 verront que c'est domaine2 qui répond. L'idée étant de faire disparaitre, petit à petit, domaine1.
- J'ai un domaine www.domaine1.com hébergé sur un serveur, que je souhaite déplacer vers www.domaine2.com, hébergé sur un autre serveur.
Les utilisateurs appellant domaine1 verront que c'est domaine1 qui continue à répondre.
Créer un CNAME pour www.domaine1.com pointant vers www.domaine2.com n'est utile que si le serveur de domaine2 sait quoi faire avec les pages nommées domaine1.